Marabout (09/03/2016)
Meurtres sanglants, crimes passionnels, vengeance criminelle... "L'homme est un loup pour l'homme." Au début de chaque enquête, une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage, et détaille le déroulement du crime. Suivent les constatations de la police arrivée sur les lieux et les pistes dont dispose l'équipe d'investigation en charge du dossier. C'est alors à vous de jouer ! Étudiez les preuves, pièces à conviction, photos ... >Voir plus
Que lire après Police scientifiqueVoir plus
Bon, ça manque clairement de recherche, autant de la part de l'auteur que pour le lecteur.
Les énigmes sont beaucoup trop simples, ou peut-être est-ce moi qui ai l'habitude ?, les dossiers ne sont pas spécialement bien écrits.

Je vais prendre exemple de la première affaire qui est assez représentative du reste.
"Une affaire odieuse": 4 pages pour décrire l'environnement avant le crime dont 3 pages et demi pour décrire la victime... pardon dire qu'elle est malfaisante et rien d'autre alors que l'auteur aurait pu mettre quelques fausses pistes, dont la seule est qui est immédiatement démontée dans les annexes. Peu de personnages, enfin il y en a quelques uns mais tout ceux dont on a aucun détail sont logiquement exclu, comme on a ni description, ni nom, difficile de les lier à quoi que ce soit.
Vient ensuite l'enquête de la police, il y a quelques détails sur les machines ou les armes suivant l'enquête, c'est intéressant j'aime bien. L'auteur, encore une fois tend des perches, il l'aurait surligné dans le texte, ça aurait été la même chose, bref, il n'y a pas vraiment de réflexion à avoir, ni besoin de relire différentes parties du textes pour vérifier un point. Aucune logique à avoir, simplement de la lecture.

A noter que ça ne s'adresse pas en particulier aux enfants, il n'y a aucune indication d'âge dessus. J'aurais mieux fait de commander un polar au père noël.

Et bon sang, il y a 5 pages de notes pour 7 énigmes, pourquoi ne pas avoir ajouté 1 feuille en plus ? Mystère que je ne prendrais pas la peine de résoudre.

Du positif pour finir, le livre a un joli design ! Les pages façon dossier, les empreintes, les photos, les traces de café et autres petits accessoires.
Au tout début du livre, le petit guide pour se poser les bonnes questions.

Posez-vous les bonnes questions !
Avant de vous lancer à corps perdu dans la résolution de ces enquêtes criminelles, prenez le temps de vous poser les bonnes questions.