Père Leboeuf tome 2 sur 5
Ferenczi (01/01/1948)
Après le succès de son enquête précédente, le PÈRE LEBŒUF, inspecteur-chef à la retraite, espère profiter au mieux de son temps libre quand il est convoqué par le directeur de la police judiciaire.

Il se rend dans ses anciens bureaux, bien décidé à refuser de « rempiler ». Mais lorsqu’il apprend que son ex-partenaire a été assassiné alors qu’il était sur la piste d’une fortune en or dérobée à la France par les S.S., son désir de venger son ami, tout e... >Voir plus
Que lire après Père Leboeuf, tome 2 : Le mort a parléVoir plus
Pour en savoir plus sur L. Frachet et sur son personnage le père Leboeuf, n'hésitez pas à lire la chronique sur « L'affaire des petits papiers ».

Le père Leboeuf est un inspecteur chef à la retraite à qui la police fait parfois appel quand elle est dans la panade.
Le père Leboeuf est convoqué par le directeur de la P.J. et se doute que l'on va faire appel à ses qualités d'enquêteurs, surtout après son succès dans « L'affaire des petits papiers ». Pour autant, il est bien décidé à décliner l'offre. Mais, apprenant que son ancien partenaire a été assassiné, il va accepter, dans le but de venger son ami.

L'histoire se déroule quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale et s'appuie sur les différentes rumeurs sur des lingots d'or de la Banque de France dérobés par les allemands.

Le père Leboeuf va donc se mettre en chasse du ou des meurtriers mais également de l'or afin de résoudre cette enquête. Pour cela, il va user d'astuce, de perspicacité mais aussi de techniques particulières.

Je pourrais répéter peu ou proue ce que j'ai déjà dis pour le précédent titre, à propos des qualités de l'histoire et de l'auteur, aussi je n'en dirais pas beaucoup plus.

Au final, une histoire courte (moins de 10000 mots) qui se lit forcément rapidement, mais également avec un réel plaisir malgré la simplicité (concision oblige) de l'histoire grâce à un personnage principal certes, un peu moins touchant que dans le premier titre, mais tout aussi intéressant.