Auto édition (19/03/2023)
3.83/5   15 notes
Une femme évaporée. Un tueur dans la nature. Difficile de savoir à qui accorder sa confiance dans cette petite ville de banlieue parisienne.

La vie d’Aline Lacour était sur des rails : un mari aimant, une promotion à venir, un premier achat immobilier… Quand sa belle-mère disparaît subitement, en plein repas de famille, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle doit porter son mari et son beau-père à bout de bras et se voit confier une mission qui lui ... >Voir plus
Que lire après Une Disparition OrdinaireVoir plus

Une intrigue policière très intéressante et hors du commun, puisqu'elle est menée par la belle-fille de la supposée victime disparue et par son amie d'enfance retrouvée par hasard.
Une enquête menée très sérieusement par les deux femmes, dans un cadre parfois humoristique, sans enlever le sérieux des investigations, en simultané avec une enquête criminelle médiatisée.
J'ai beaucoup apprécié ce côté décalé, le roman est très addictif, les personnages très intéressants, avec un côté humain vraiment réaliste, qui fait ressortir autant leurs qualités que leurs défauts, un aspect très appréciable dans la lecture.
Il est intéressant dans ce livre de voir ce que la disparition d'une seule personne peut produire comme effets secondaires psychologiques.
En tout premier lieu, pour la famille très proche où chaque membre réagit différemment, mais aussi les conséquences sur l'opinion publique quand on pense que la police ne fait pas son travail correctement.
Et surprise inattendue quand les recherches aboutissent dans le milieu pharmaceutique et ses dérives.
De nombreux thèmes sont abordés, une belle écriture, un récit rythmé, une intrigue cohérente, un vrai moment de plaisir que je vous invite à partager .
Hello les lecteurs !!

Aline a tout pour être heureuse, dans sa vie privée comme professionnelle. Jusqu'au jour où tout va basculer. Sa belle mère va disparaître en plein repas familial. Enlèvement ? Départ volontaire ? Aucun indice….
Face à l'inaction de la police, Aline va décider de mener sa propre enquête. Et pour cela , elle sera aidée par une ancienne copine de classe croisée par hasard.
Ainsi démarre l'histoire d « une disparition ordinaire » de Marie Quincey - Autrice
Voici un premier roman qui va nous entraîner dans des secrets de famille, dans des secrets de laboratoire pharmaceutique et des études cliniques de nouveaux médicaments. Ou Aline va se retrouver face à des vérités , des révélations dérangeantes.
Premier roman, ma foi, fort agréable avec un rythme soutenu et multiples rebondissements qui font passer un agréable moment de lecture. Et une plume simple mais efficace qui invite à tourner les pages.
Une jolie découverte grâce à simplement pro.
Coup de coeur !!!

Voici un roman à lire dans un style moderne avec de courts chapitres qui incitent à lire les suivants afin de découvrir la suite de cette histoire menée tambour battant et suivre l'enquête d'Aline avec rebondissements. Premier livre de Marie Quincey : ce fut une réussite !
Pour un premier livre, c'est une réussite ! une agréable découverte ! une idée originale ! une disparation hors du commun… hormis la partie enquête, surtout menée par Aline et son amie Zora, il y a tout un volet psychologique décrivant les conséquences pour les proches d'une telle disparition qu'à priori rien ne laissait présager : départ volontaire, suicide, meurtre… toutes les hypothèses sont à envisager !
Tout est réuni dans ce livre pour en faire un thriller addictif ; le style est fluide ; les personnages bien campés ! La fin laisse augurer qu'il est le premier d'une série.

Pour les âmes sensibles, rien de violent, aucune hémoglobine…
J'ai vraiment aimé.
Aline jeune mariée assiste au repas dominical avec Fabien, son mari chez ses beaux-parents.; Philippe et Eliane.
Eliane part chercher le dessert et ne revient pas. Elle s'est volatilisée.
Aline va enquêter sur la disparition de sa belle mère, la police n'étant pas motivée pour le faire elle-même. Pour elle, il s'agit d'une fugue.
Entre son travail, son beau-père qui sombre dans les pizzas et la télé, son mari qui pète un câble, Aline fait de son mieux pour garder la tête hors de l'eau.
L'auteur nous balade et le résultat final est bien ficelé .
Je ne connaissais pas cet auteur et je suis prête à lire un autre de ses romans .

Aucun citoyen ne devrait payer de sa vie le manque d’effectifs d’un département de police. » C’était à la suite de cette déclaration, continuait l’article, que l’enquêteur avait reçu une série de menaces qui, venant s’ajouter à son sentiment de culpabilité, l’avaient poussé à commettre cet acte.
Elle avait toujours un avis pertinent et connaissait très bien les goûts de chacun. La jeune femme la consultait souvent lorsqu’elle avait besoin de conseils pour choisir une tenue.
Elle avait le sentiment de voir où tout cela allait mener : la vie est trop courte, je suis en train de passer à côté. Elle connaissait le discours par cœur. C’était exactement ce discours que son père avait fait à sa mère, avant leur divorce.
Elle se sentait comme une enfant qui venait de se faire gronder. Pourtant, ça aurait pu être bien pire, elle ne pouvait pas s’empêcher de remarquer qu’Yves n’avait pas insisté, qu’il avait laissé couler alors qu’il avait parfois du mal à lâcher le morceau. Peut-être qu’il s’était rendu compte que l’attitude d’Aline, bien qu’elle ne soit pas professionnelle, leur avait permis d’en apprendre plus sur les intentions de la police.
Elle refusait de devenir une femme cynique qui ne croit plus en l’autorité. Elle regarda son téléphone, elle avait trois appels manqués de la part de Chloé. Il fallait absolument qu’elle retourne travailler.