Actes Sud (02/04/2008)
4.5/5   1 notes
A l'heure où l'on célèbre le centenaire de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse évoque le parcours de celle qui se voyait en "correspondante de guerre" au cœur de l'histoire philosophique, politique et littéraire. Comment Simone de Beauvoir, qui use si souvent du mot de "privilège", place-t-elle son désir de connaître et de se connaître au cœur du privilège de la pensée que le XXe siècle lui a accordé ? Formidable espace que celui de la femme savante, pensante, tou... >Voir plus
Que lire après Le privilège de Simone de Beauvoir : Suivi de Une mort douceVoir plus
Drame personnel, précise-t-elle (Simone de Beauvoir), que la guerre d'Algérie. Car les Français de métropole, sans vivre sur le sol algérien, étaient impliqués, de fait, dans l'histoire de la colonie française et de la guerre d'indépendance. Le privilège est toujours celui du dominant, ou du possédant. Dominer et posséder : désigner le privilège est nécessaire, mais c'est, en l'occurrence, insuffisant. S'il y a drame personnel, c'est parce qu'il y a une conscience déchirée, une contradiction vécue, ici, entre le soutien à la guerre d'indépendance et l'appartenance à une nation française soucieuse de maintenir sa domination.
Etre à la marge, comme l'écrit Simone de Beauvoir, être de trop, comme dit Sartre, c'est se percevoir hors de la contradiction entre sa conscience et son appartenance à la classe, à la catégorie dominante ; c'est faire un pas de côté de manière à mieux se fondre... Le privilège est là, encore.
Le privilège, ancien ou nouveau, permet l'exercice de la liberté, mais dans un monde qui reste hiérarchisé. Un mot encore de Jean-Paul Sarre, tiré de Situations I : "A tous les philosophes qui s'en font les défenseurs (de la liberté), il est permis de poser une question préalable : à propos de quelle situation privilégiée avez-vous fait l'expérience de votre liberté ?".
Le privilège n'est pas seulement un avantage pour jouir, il est une jouissance qui engage plus qu'elle-même. Or il se peut, il se pourrait que l'exercice d'un privilège ne soit pas contraire au bien public, au bien de tous.
Tel est le premier "privilège" de Simone de Beauvoir, celui de s'imaginer dans l'histoire, de plain-pied.

Videos de Geneviève Fraisse (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Fraisse
Comment aimer son corps dans une société qui a longtemps cherché à dissimuler et à modifier celui des femmes ? Comment parler du corps quand sa représentation est toujours sujette à un regard normatif cherchant avant tout à façonner des corps performants et utiles ?
Chantal Thomas, de l'Académie française, est écrivaine et essayiste. Ses livres Souvenirs de la marée basse (2017), de sable et de neige (2021), et Journal de nage (2022) sont des évocations autobiographiques dans lesquelles elle révèle l'histoire de ses sensations et notamment son goût inconditionnel pour la nage et un mode de vie nomade, détaché des servitudes communes.
Geneviève Fraisse, directrice de recherche émérite au CNRS, est philosophe de la pensée féministe. Ses ouvrages La suite de l'histoire, actrices, créatrices (2019), et Féminisme et philosophie, (2020), À côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité (2010), ou encore La sexuation du monde. Réflexions sur l'émancipation (2019) et le féminisme, ça pense ! (2023), réintroduisent le sexe, le genre et le corps au coeur de la pensée philosophique et d'une réflexion renouvelée sur la nécessaire égalité entre les sexes.
Les extraits lus par Ambre Pietri lors de cette soirée mettront à l'honneur le corps, auquel les oeuvres de Chantal Thomas et celle de Geneviève Fraisse assignent une place prépondérante.
La rencontre est présentée par Fanny Arama, docteure en littérature française du 19e siècle.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus