Éditeur : firmin didot (30/11/-1)

Histoires de lecture

ladesiderienne
  21 mai 2012
Diverses personnalités de tous horizons nous racontent leur lien avec les livres. On partage facilement l' histoire de certains : Isabelle Autissier, Pascal Bruckner, Christian Lacroix, etc.... D' autres surfent sur des hauteurs qu' on ne peut atteindre et partent dans des délires incompréhensibles (je ne nommerai personne).
ladesiderienneladesiderienne   21 mai 2012
Car lire n'est pas refuser ce monde et se réfugier dans sa tour de papier, c'est au contraire aller à la rencontre d' autres pensées, d' autres regards et d' autres sensibilité, c' est s'ouvrir au monde et se donner des armes pour mieux le comprendre. Lire, c'est être surpris et se laisser guider dans un autre univers, c'est goûter pleinement à la fois nos différences et cette universalité de nos émotions qui nous rend apte à les partager.
Isabelle Autissier
Navigatrice
ladesiderienneladesiderienne   21 mai 2012
Tous ces gens qui lisent dans le métro, le train, les jardins publics, ils ont l' air si sages, si calmes. Détrompez-vous : ce sont des nomades qui voyagent, immobiles, des voyants qui discernent dans le décor du quotidien des spectacles inouïs, des beautés insoupçonnables. Prenez place à leurs côtés et ouvrez votre livre favori : à votre tour, vous accéderez comme eux à un niveau de réalité supérieur.
Pascal Bruckner
Ecrivain
ladesiderienneladesiderienne   21 mai 2012
Ce livre m' a sauvé. Non la vie, mais l' esprit.
C'est à quoi sert le livre, protection et refuge pour les temps difficiles. Et quand la paix est là, bonheur mal évalué, le livre sert encore de refuge à l' esprit. Le livre n' assaille pas, il accueille. Il ne rejette pas , il s' ouvre. Le livre tend ses pages comme des bras.
Catherine Clément
Ecrivain
ladesiderienneladesiderienne   21 mai 2012
Quand un livre vous pénètre totalement, il vous donne immédiatement envie de le laisser un instant pour se promener dans la vie et pour le plaisir ultérieur de le retrouver. Car un bon livre vous attend toujours, tranquillement installé dans les rayons d' une bibliothèque.
Charles Berling
Comédien
ladesiderienneladesiderienne   22 mai 2012
Lire c'est parler à mi-voix dans un monde où tout crie si fort. Un livre est un jardin clos et secret où cueillir à notre guise ce que nous sommes les seuls à percevoir, la nuit de préférence.
Christian Lacroix
Couturier