ISBN : 211006496X
Éditeur : La Documentation Française (13/04/2007)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

maylibel
  16 avril 2016
Plus d'un demi-siècle après la création des services éducatifs, comment les Archives peuvent-elles améliorer les réponses qu'elles apportent aux attentes du public scolaire ? Comment mieux faire connaître les archives au grand public ? Comment changer le regard porté sur les archives ?
C'est à quelques-unes de ces questions, et à bien d'autres encore qu'ont tenté de répondre les participants du colloque tenu à Lyon en juin 2005 dont les actes sont ici publiés. L'ouvrage s'ouvre par un beau cahier de photographies, prises pour la plupart par le photographe Jean-Yves Lacôte à l'occasion d'un reportage réalisé en 2005-2006 dans vingt services d'archives publics. Puis il se divise en trois parties.
La première, intitulée « de l'action pédagogique à l'action culturelle ? », cherche à définir le travail de valorisation des Archives, son histoire, ses moyens, ses publics… La deuxième, « Projet culturel et médiation », s'intéresse à la médiation culturelle pratiquée par les services d'archives et la met en perspective en partant à la découverte de celle effectuée par les musées et les centres culturels. Enfin, la dernière partie, « Quels partenariats pour quels projets ou comment conduire des projets pédagogiques et culturels ? » propose quelques retours d'expériences, de la création d'un site internet permettant de découvrir l'histoire récente de la banlieue parisienne à celle d'une mallette pédagogique sur le thème de l'écriture, en passant par un projet global (collecte de témoignages, publication d'un livre, création d'une exposition) autour du judaïsme en Dordogne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comme dans beaucoup de colloques, certaines interventions sont beaucoup plus intéressantes que d'autres. Mais l'ensemble du livre reste d'une grande cohérence et permet de faire un point assez détaillé sur l'action de valorisation menée par les Archives jusqu'au début du vingtième siècle, même s'il parle trop peu de la médiation sur internet, qui s'est beaucoup développée ces dernières années.
Un panorama assez complet, inégal, mais le plus souvent intéressant, de L'action éducative et culturelle des Archives.