La Documentation Française (13/04/2007)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'action éducative et culturelle des ArchivesVoir plus
Plus d'un demi-siècle après la création des services éducatifs, comment les Archives peuvent-elles améliorer les réponses qu'elles apportent aux attentes du public scolaire ? Comment mieux faire connaître les archives au grand public ? Comment changer le regard porté sur les archives ?

C'est à quelques-unes de ces questions, et à bien d'autres encore qu'ont tenté de répondre les participants du colloque tenu à Lyon en juin 2005 dont les actes sont ici publiés. L'ouvrage s'ouvre par un beau cahier de photographies, prises pour la plupart par le photographe Jean-Yves Lacôte à l'occasion d'un reportage réalisé en 2005-2006 dans vingt services d'archives publics. Puis il se divise en trois parties.

La première, intitulée « de l'action pédagogique à l'action culturelle ? », cherche à définir le travail de valorisation des Archives, son histoire, ses moyens, ses publics… La deuxième, « Projet culturel et médiation », s'intéresse à la médiation culturelle pratiquée par les services d'archives et la met en perspective en partant à la découverte de celle effectuée par les musées et les centres culturels. Enfin, la dernière partie, « Quels partenariats pour quels projets ou comment conduire des projets pédagogiques et culturels ? » propose quelques retours d'expériences, de la création d'un site internet permettant de découvrir l'histoire récente de la banlieue parisienne à celle d'une mallette pédagogique sur le thème de l'écriture, en passant par un projet global (collecte de témoignages, publication d'un livre, création d'une exposition) autour du judaïsme en Dordogne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comme dans beaucoup de colloques, certaines interventions sont beaucoup plus intéressantes que d'autres. Mais l'ensemble du livre reste d'une grande cohérence et permet de faire un point assez détaillé sur l'action de valorisation menée par les Archives jusqu'au début du vingtième siècle, même s'il parle trop peu de la médiation sur internet, qui s'est beaucoup développée ces dernières années.

Un panorama assez complet, inégal, mais le plus souvent intéressant, de L'action éducative et culturelle des Archives.

Video de Archives nationales (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Archives nationales
Les lettres ordinaires, Illisible - Performance musicale de Vincent Courtois sur une invitation d'Adrianna Wallis Programmé aux Archives Nationales dans le cadre de Paris En Toutes Lettres 2020 et enregistré à huis clos.

Depuis 2017, Adrianna Wallis explore un lieu inconnu de la plupart d'entre nous : loin des réseaux sociaux et des écrans, grâce à un accord établi avec le Service Client Courrier de Libourne, elle a obtenu l'accès aux milliers de courriers qui n'atteignent pas leurs destinataires, faute d'adresses correctement renseignées mais surtout, par défaut d'éléments concernant l'expéditeur. Ces missives d'auteurs inconnus et d'anonymes, constituent le point de départ de l'exposition Les lettres ordinaires en cours aux Archives nationales. Si la plupart de ces courriers sont lisibles, certains sont en revanche illisibles et ne transparaît alors qu'une émotion. Devant l'impossibilité de prononcer ces écritures, Adrianna Wallis a alors pensé qu'un musicien pourrait peut-être les déchiffrer comme une partition et ainsi leur donner voix. Après une introduction d'Adrianna Wallis pour plonger dans le monde à la fois intime et universel de ces lettres égarées, le public pourra assister à l'expérimentation musicale au violoncelle de Vincent Courtois, entre déchiffrage et improvisation.
À voir - Exposition Les lettres ordinaires d'Adrianna Wallis. l''exposition rouvrira au public le mercredi 16 décembre et restera ouverte jusqu'au 24 janvier 2021. Les lectures auront uniquement lieu les week-end du 8-9, 16-17 et 23-24 janvier.
Plus d'infos : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/les-lettres-ordinaires