Premier livre emprunté à la réouverture de ma médiathèque lors du déconfinement
Ce qui m'a attiré sur la couverture c'est la mention "Goncourt de la nouvelle 2015" car je ne savais pas qu'il existait un prix Goncourt dédié aux nouvelles ...
Je ne suis habituellement pas attiré par ce style de livre mais j'ai complètement adhéré à ces 4 nouvelles qui confrontent leur personnage principal à une terrible situation.
À chaque fois on se dit "non, il va pas faire ça" et pourtant ..
En 1884, le capitaine Flaherty, marin en fin de carrière confronté à une tempête, le sous-lieutenant Vernaud qui va vouloir sécuriser un carrefour lors de la débâcle pendant la 2ème guerre mondiale, Wells , l'idéaliste exilé et ces 2 familles de resistants qui se croisent sur les quais avant d'être etre déportés vont tous devoir faire des choix extrêmes.
J'ai énormément apprécié la première nouvelle : on est vraiment sur le pont à côté des marins, on sent les embruns sur sa peau, on entend le bruit des cordages dans le vent, on respire l'odeur de la mer ... Ce livre est vraiment très bien écrit.
En conclusion, pour moi qui suis pas un fan de ce genre de littérature, j'ai ete agréablement surpris par ce livre de nouvelles que je vous recommande fortement !
Un recueil de nouvelles comme je les aime. Ce prix de la nouvelle 2015 est mérité. Largement.
J'ai voyagé, j'ai été ému... Bref lisez-le !
Très, très sympa. C'est le livre qui m'a fait renouer avec les nouvelles. J'aime beaucoup le style d'écriture, un peu de description mais pas trop, des émotions et juste assez de dialogues pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête des personnages.
Les histoires nous amènent de manières différentes sur la route de choix impossible à faire mais que certains ont du prendre. Des crèves coeurs à certains moments, il est facile d'imaginer que des hommes ont du faire face à ces mêmes dilemmes dans la vie réelle. Oh que la vie est cruelle parfois !
Toutes ces histoires mettent en scène des héros comme on n'en fait plus, c'est à dire des personnages placés face à un choix impossible, dans la plus pure solitude. C'est un livre tragique sur la liberté, dont l'expérience n'est pas forcément une partie de plaisir. Jetés dans une situation extrême (un naufrage, une rébellion, la guerre...) ces personnages sont mis sur un piédestal par l'auteur, dans le plus pur style classique. Un grand moment de lecture. En ces temps d'hésitation, des livres de ce genre sont importants.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Quatre nouvelles qui ont remporté le prix Goncourt de la nouvelle 2015, une récompense bien méritée.
Ces quatre histoires ont en commun le courage de ses protagonistes qui, face à des événements exceptionnels, se révèlent des héros devant affronter des choix impossibles. Les situations vécues les placent dans des positions si difficiles que nous, lecteurs, tremblons pour eux.
La grande force de l'auteur est de nous plonger complètement dans les aventures extraordinaires de ces héros.
Sur les quatre nouvelles, deux ont pour héros des marins, les autres nouvelles ont pour décor la deuxième guerre mondiale. Difficile pour des nouvelles de donner des éléments des histoires sans déflorer trop les sujets, aussi je préfère vous donner les thèmes et décors et vous inciter à les découvrir.
Avec ces nouvelles, vous allez voyager, frissonner, admirer ces héros qui semblent invincibles, des êtres remarquables qui prennent des décisions extrêmes mais obligatoires. Un sens de l'honneur toujours présent qui les accompagne tous.
Une écriture classique, des personnages très bien campés et une tension si palpable qu'on vit au milieu des personnages pendant tout le récit.
J'ai été captée par ces récits et je vous les recommande chaudement.

A vous de vous y plonger maintenant.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Jai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Lu dans la journée. Ma préférée est la 3 éme le naufrage du lieutenant wells. C'est la moins sombre, mais comme dans ces 4 nouvelles le choix est horrible, pourtant, là c'est un choix voulu... Alors que dans les autres ....
J'ai pas eu le mal de mer, mais j'ai tangué pour savoir si j'allais quitter le navire.
C'est bien écrit, mais on se prend les guitares dans le cordage. Un vrai sac de noeuds.
Comme c'est pas de l'Agatha Christie, on comprend rapido que l'lardon va passer ad patres et que c'est le daron qui va l'envoyer par le fond.
Récit pour marins ou amoureux des embruns.
Je m'attaque à la bigorne de la nouvelle 2 avec le mood du déserteur.
Un livre de nouvelles avec pour thème principal le choix et ses conséquences, très beau, dur et bien écrit
Quatre nouvelles parfaitement construites, qui nous parlent d'histoire de combats, de familles, de survie, de décisions prises qui chamboulent la ligne de vie des quatre personnages principaux. On se laisse embarquer par chacun des personnages et chaque histoire se lit vite, même très vite, grâce à un rythme de narration très dynamique. Je ne suis habituellement pas sensible au Prix Goncourt, mais celui-ci, est l'exception qui confirme la règle.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
The Prix Goncourt de la Nouvelle 2015 which crowned this book is really deserved. I like this book
Lien : http://rolltheball.co