Marc Lebut et son voisin tome 1 sur 9
Dupuis (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Marc Lebut, propriétaire hyperactif et fantasque d'une vieille mais belle Ford T, entraîne son voisin, naïf et gentil, Monsieur Goular, qui ne sait pas dire non, dans des aventures plus folles les unes que les autres sous forme de gags, de courts récits ou d'histoires complètes.
Que lire après Marc Lebut et son voisin, tome 1 : Allegro Ford TVoir plus

Johan et Pirlouit

Peyo

4.00★ (4001)

17 tomes

J'ai beaucoup aimé ce tome et retrouver Marc Lebut, voisin insupportable qui mériterait des baffes pour son sans-gêne mais que j'ai quand même eu plaisir à retrouver pour l'excellente écriture des textes pleins de jeux de mot et les dessins dynamiques.
Plusieurs histoires sur le même thème : trouver une Ford T pour l'échanger contre une autre voiture.
La première, bourrée d'idée et d'humour est un road trip à la campagne très drôle qui campe parfaitement les personnages.
La seconde, inventive, est brillante d'inventivité et pleine de bons mots. J'adore le côté incongru de l'aventure folle, le flegme de Lebut et la passivité désespérée de son voisin.
La troisième, toujours bien décalée, est un peu plus facile, avec une base simple dont on tire tout le sel, certes, mais un peu linéaire, avec un côté bien plus tête à claque pour Lebut.
La quatrième, très clownesque avec la caisse en bois, de bonnes idées de jeux de mot, un comique de répétition avec le militaire, ça traîne cependant un peu en longueur par le côté répétitif.
La cinquième, malgré la base simpliste, offre un road-trip (encore) plein d'excellentes idées loufoques et variées sur une trame qui évolue bien
La sixième ne m'a pas inspiré, un tournage dans lequel Lebut et le voisin ne font que passer, ça ne m'a pas super intéressé…
La septième, si elle a un côté amusant, montre un Lebut horripilant et j'avais plus envie de le claquer que rire malgré l'inventivité, toujours.
La huitième, dans laquelle on se dit toujours « pauvre voisin » est très bonne dans l'écriture farfelue tendance vaudeville
La dernière, encore un road-trip mais moins efficace, moins d'humour ou déjà vu un peu avant, un Lebut à baffer, un voisin moins drôle…
Malgré tout, cet album est plein d'humour et de fraîcheur et nous permet de découvrir Lebut et sa fameuse Ford !
Humour désopilant et très bon jeux de mots.