Victor Dixen (Autre)Maria Francesca Perifano (Autre)
Glénat (31/01/2024)
3.89/5   52 notes
Show must go on !

Des milliards de téléspectateurs à travers le monde ont les yeux rivés sur les écrans géants de Times Square. C’est là que le Cupido retransmet ce qui se passe à son bord. Mais l’heure n’est plus au speed dating. Propulsés de l’anonymat à la gloire internationale, les douze prétendants du programme Genesis ont fait une découverte glaçante. Se pourrait-il que le plus grand jeu télévisé de l’Histoire soit aussi le plus cruel mensonge d... >Voir plus
Que lire après Phobos, tome 3 : Le Pacte des apparences (BD)Voir plus

Victor Dixen

4.24★ (600)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce troisième tome (mais pas le dernier) de l'adaptation des romans de Victor Dixen raconte la prise de conscience des candidats et les confrontations avec la Terre.
Le suspens est bien entretenu et les découpages entre la Terre et l'espace sont bien conçus afin de ne pas perdre le lecteur.
Par contre, je m'y suis beaucoup moins retrouvée question graphisme avec des personnages aux expressions caricaturales et un univers résolument tourné vers les comics.
Je continuerai à lire pour connaître la fin de l'histoire mais j'avoue avoir eu beaucoup plus de mal à suivre que sur les premiers tomes.
Un peu mitigée par la lecture de ce troisième volume.

Alors oui, l'histoire est toujours aussi intéressante. Il y a pas mal d'action, il s'en passe des choses en quelques pages ! En plus, la fin est captivante, on veut évidemment savoir la suite. de ce côté, je suis assez satisfaite alors que la science-fiction n'est pas mon truc d'habitude…

Seulement voilà, il y a un détail qui me chiffonne beaucoup ! Les illustrations me dérangent ! Les traits des personnages, les couleurs, les dispositions des paysages ne sont plus les mêmes. Pour moi, c'est une catastrophe ! Je déteste quand il y a un changement d'illustrateur en cours de route surtout que dans ce cas présent, j'ai apprécié d'avantage le travail de l'illustrateur des précédents tomes…

Je vais quand même lire la suite et j'ai même décidé de relire la saga roman pour enfin la terminer (n'ayant jamais lu le dernier tome et son préquel). C'est la une bonne occasion à saisir !
C'est toujours quelque chose de retrouver Phobos, de l'action, de la romance, du danger, des faux semblant sous un sublime graphisme. A nouveau, nous sommes tenus en haleine dans ce tome, et déjà fébrile de découvrir la suite. le programme Genesis fait des ravages de toutes part, il tient en haleine des milliers de gens à travers le monde, c'est quand même très fort. Un jeu d'amour, d'espace et de survie.
Nos jeunes gens sont hors caméra pour discuter d'un problème épineux. Certaines secrets cachés se révèlent, c'est explosif, il y a de nouveaux choix à faire. Léonore dirige tout cela mais elle a décidé de leur parler, de leur dire, plutôt que de trancher elle-même. Serena n'est pas celle qu'ils croyaient, son sourire n'est qu'une face cachée. Elle peut être si cruelle, sourire sur commande, c'est une reine de la manipulation. C'est aussi diablement ironique vu le programme qu'elle dirige. Elle ne laissera rien ni personne se mettre en travers sa route.
Nos jeunes gens s'apprêtent à atterrir sur Mars, c'est le plan de base, ou vont-ils faire demi-tour mais il n'y a plus assez pour rentrer. Tout le monde attend impatiemment leur descente sur Mars mais surtout les choix finaux, et les mariages. Mais quel show ! Ils sont dans l'espace, leurs options restent limitées, ils ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise par ailleurs.
Devant la caméra, tout est si différent que lorsqu'elle est éteinte. le groupe dans l'espace nous offre de très belles séquences.
Sur Terre, Harmony rencontre Andrew Fisher, à eux deux pourront-ils devenir des alliés terrestres ? Mais échapper à l'impitoyable Serena est bien compliqué. Harmony est un peu un mystère et n'est pratiquement jamais sortie de chez elle.
Le lecture est fluide, nous emporte, nous fait tourbillonner. Une fin en cliffhanger, vivement la suite.
Il y a quelques bonus secrets de fabrication à la fin.
Je poursuis ma lecture de la bande-dessinée Phobos, après le tome 1 et le tome 2, ce troisième tome correspond à une partie du 2ème roman. Les choses s'accélèrent puisque Léonor découvre la supercherie : les habitats sur Mars ne sont pas sécurisés, ils vont vers une mort certaine. C'est le moment pour les 12 candidats de faire un pacte avec la production. En parallèle, les speed-dating sont terminés et les couples formés. On assiste donc aux (rapides) mariages des 6 couples.

L'action suit son court, j'ai apprécié retrouver les personnages. Pour l'instant rien de nouveau pour moi puisque j'ai lu les deux premiers romans mais j'ai très envie de connaître la suite !

Par contre, l'illustrateur a changé et j'avoue que je n'aime pas vraiment ! Pas que les dessins ne soient pas beaux mais les personnages sont vraiment différents et plus d'une fois je me suis demandée qui était qui. J'espère que ça ne va pas de nouveau changer dans les prochains tomes.

Une lecture qui suit son court, j'ai très envie de poursuivre !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai été un peu moins convaincue par ce tome que par les précédents, probablement parce qu'il s'y passe moins de choses (en parti car il est plus court que ses prédécesseurs). Je dois aussi reconnaître que, l'ayant lu à la suite des deux premiers, j'ai été d'autant plus marquée par le changement de dessinateur, donc j'apprécie moins le trait... Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture et c'est toujours un plaisir de se plonger dans cette adaptation en bande dessinée d'une saga que j'ai adoré dévorer au format romans!

Il faut que je sourie moi aussi. C’est horrible, de transformer ainsi mon visage en masque, pourtant je n’ai pas le choix : il me faut prendre exemple sur Serena, cacher la rage que je ressens et, comme elle le dit avec un cynisme effroyable, « faire le show ».
- La chaîne Genesis a subitement cessé d'émettre depuis de longues minutes. Le monde entier est dans l'expectative... Nous sommes désolés pour ce contretemps. Nous travaillons à rétablir la connexion avec le Cupido dans les meilleurs délais. Merci de votre patience et de votre fidélité sur votre chaîne préférée : la chaîne Genesis !
Douze. Nous sommes douze, rassemblés dans le Parloir, cette bulle de verre qui nous a vus défiler deux par deux au cours des cinq derniers mois : nous, les prétendants du programme Genesis, le plus grand jeu télévisé de l'Histoire - le plus cruel mensonge de tous les temps.
Moi non plus, je n'en sais rien.
Mais je crois en toi, parce que tu es là, maintenant, à côté de moi. Ça me suffit.
Les regards des autres sont comme des rayons laser.

Lire un extrait
Videos de Eduardo Francisco (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Francisco
Rediffusion du live Imaginaire #3 du 17 octobre 2022 sur Twitch.
Saga romanesque couronnée de prix, de Victor Dixen, PHOBOS est un thriller de science-fiction, qui allie romance spatiale et course pour la survie, tout en offrant une satire piquante de la société du spectacle. PHOBOS est aujourd'hui adapté en bande dessinée par son maître d'oeuvre, Victor Dixen, lauréat de deux Grand Prix de l'Imaginaire, et par le brillant artiste brésilien Eduardo Francisco.
Présenté par : Lloyd Chery, journaliste et créateur des podcasts "C'est plus que de la SF" et "C'est plus que de la fantasy" Les invités : - Victor Dixen, auteur - Audrey - le Souffle des mots
Les BD - L'adaptation BD de Phobos : https://www.glenat.com/bd/series/phobos
le catalogue Imaginaire https://fr.calameo.com/read/000490875b9771e63094b?page=1
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
_ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd