Chemin Vert (13/03/2014)
3.2/5   5 notes
[LIVRE NUMERIQUE]

" Je presse l'épaule de Sophie et j'en profite pour lui remettre la bretelle bleue de son débardeur, celui que j'aime tant..."
A Paris, Ernest, vit plus ou moins bien la première grossesse de sa femme, lorsqu'il se voit proposer un voyage au Cap pour collaborer à des recherches scientifiques. Au Cap, en Afrique du Sud, Kopano, un petit garçon au regard naïf observe le township entre sa mère alcoolique, son frère délinquant et... >Voir plus
Que lire après Le monde de KopanoVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique.
Un Parisien, technicien en IRM, à la vie relativement tranquille, va découvrir l'aventure de la future paternité et tout mettre en oeuvre pour partager la grossesse de sa femme, pour vivre cet événement exceptionnel, un peu comme s'il lui était possible d'être "enceint" de l'extérieur, solidaire de sa compagne. Malgré le poids de la future paternité, il se porte volontaire pour trois missions d'une semaine en Afrique du Sud pour appuyer de ses compétences un projet scientifique.
Un petit garçon, vivant dans le Township, au Cap, du nom de Kopano, essaye, malgré la misère des siens, de vivre heureux entre une mère alcoolique, un frère voyou et un beau-père empli d'amour pour lui.
Deux mondes bien différents pour deux personnages que le hasard fait se rencontrer! Voilà les bases d'une bonne histoire.
Il se trouve que personnellement, j'ai la chance de vivre régulièrement des missions de coopérations de courte durée (2 à 3 semaines) en Afrique. Principalement, il est vrai, plutôt en Afrique de l'Ouest et des Grands Lacs. Me voilà donc avec deux points communs avec Ernest, l'Afrique et la paternité.
A chaque chapitre, nous nous retrouvons en alternance dans la peau d'Ernest, soit à Paris soit au Cap et dans la peau de Kopano, le petit garçon du Township. Cette alternance est intéressante mais parfois s'égare et vous égare. Certains chapitres amorcent une direction qui pourrait bouleverser l'histoire, la pimenter mais fini par se perdre ou change encore de direction et se termine comme un pétard mouillé.
Quant à la description du Cap, elle est assez redondante. J'ignore si l'auteur a réellement visité le Cap ou s'est juste documenté dans les guides touristiques et sur internet. Je regrette vraiment ne pas assez ressentir l'ambiance africaine, la lumière, les odeurs, les sons si particuliers qui font le charme émouvant de ce continent. Juste un détail: les pingouins du Cap sont des manchots, puisque tout le monde sait que les pingouins ne vivent que dans l'hémisphère nord et les manchots dans l'hémisphère sud! Ce n'est qu'un détail mais qui me pousse davantage à penser le manque de vécu en Afrique du Sud de l'auteur.
Par contre, l'aventure de la future paternité est sans doute ce qu'il y a de plus passionnant dans ce livre. J'ai même franchement ri lors de certains passages que je ne vous livrerai pas ici, pour vous laisser les découvrir.
Le style est clair, simple, parfois peut-être trop simpliste, comme si l'auteur manquait de maturité mais dans l'ensemble la lecture reste agréable, ce qui rend ce roman aisé à lire. Parfois, l'écrivain nous gratifie de belles métaphores.
Bref, pour conclure, si le Monde de Kopano n'a pas chez moi déchainé la passion, il reste un moment de lecture agréable qui ne vous laissera pas vraiment indifférent.
J'ai reçu ce livre en numérique dans le cadre d'un Partenariat entre les éditions du Chemin Vert et le masse critique spécial numérique de Babélio. Je les remercie d'ailleurs chaleureusement.

L'histoire est assez classique, un parallélisme entre deux mondes, deux vies totalement différentes : celle d'Ernest à Paris et celle de Kopano en Afrique du Sud. Si le résumé pouvait potentiellement emmener le lecteur, dans la réalité, je n'ai pas été autant emportée que je l'aurais souhaité. le récit ne tient pas ses promesses pour moi. C'est bien entendu un avis plus que subjectif. La faute à quoi, je ne le sais. le style est probablement l'une des raisons. Parfois haché, parfois entêtant. Difficile de s'en faire une idée précise mais il m'a été parfois pénible de passer outre.

L'intérêt du livre repose sur le fait que l'on voyage d'un chapitre à l'autre de Paris au Cap. C'est intéressant de découvrir les personnages et leurs évolutions. Là où ça pêche, c'est le manque d'immersion. D'un côté, on se sentirait presque englué dans un certain huis clos entre Sophie et Ernest et les quelques amis de ce dernier et de l'autre, presque perdu dans l'immensité du Cap et du Township, avec finalement peu de repères et un clair manque de visuel. On lit le Cap mais on ne le vit pas, on ne le ressent pas. C'est sans nul doute l'aspect que je regrette le plus dans ce récit, le manque d'immersion, de ressenti, d'ambiance dans cette partie de l'histoire.

Revenons à l'histoire. Celle d'Ernest est intéressante puisqu'on y découvre un changement de taille : la paternité. Tantôt attendrissant voire un peu poussif. Trop peut-être mais qui sait. Je suis une femme, peut-être mon ressenti est-il biaisé par cet aspect (même si j'ai vécu la maternité, les émotions divergent). de l'autre côté, Kopano. Tendre gamin que l'on voit en définitive pas autant mis en avant qu'on aurait pu le croire au début de l'histoire. Là encore, je suis mitigée sur ce choix. Volonté de l'auteur ou dégât collatéral du tournant de l'histoire, je ne saurais le dire. En tous les cas, moi, ça m'a manqué d'entendre la voix de Kopano au même titre et dans la même veine que celle d'Ernest.

Le fait de croiser ces deux trajectoires pouvait tenir toutes ces promesses et il le tient d'une certaine manière (surtout dans le choix du prénom). Pour le reste, je crois qu'on reste justement sur sa faim. Qu'advient-il de Kopano finalement ? de Lindani et de son fantastique lion à la crinière majestueuse ? Comment évolue Ernest dans ses préoccupations parentales ?

Il y a comme un goût d'inachevé, de trop peu pour saisir toute la portée du récit et peut-être même sortir de cette lecture grandi, voire attendri. Pour ma part, ce ne fut hélas pas le cas. C'est dommage. Cela dit, je n'aime jamais m'arrêter sur une expérience mitigée avec un auteur, j'aime lui donner une seconde chance. Gageons que le prochain récit de Franswa remportera mes suffrages
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
"A Paris, Ernest, vit plus ou moins bien la première grossesse de sa femme, lorsqu'il se voit proposer un voyage au Cap pour collaborer à des recherches scientifiques. Au Cap, en Afrique du Sud, Kopano, un petit garçon au regard naïf observe le township entre sa mère alcoolique, son frère délinquant et son beau-père admirable."
Ce roman m'intriguait car il se passe en Afrique du Sud, pays que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années. J'ai donc plongé à fond dans l'histoire et j'ai été surpris au début de l'alternance de lieu et de point de vue (Ernest à Paris et Kopano au Cap). Mais ce jeu d'oppositions (verticalité vs. horizontalité, souci du détail vs. besoin de manger à sa faim, alcool plaisir vs. alcool dangereux, cocon fermé vs. porte ouverte à la violence) est très intéressant et prenant. Ça donne du rythme au roman. On retrouve cette opposition aussi dans le style (à la première personne, style assez soigné et ironique à Paris; point de vue omniscient, assez cru et simple au Cap).
Bien sûr, cette double histoire n'en fait plus qu'une et je me suis laissé porter jusqu'à la fin entre humour (les craintes du futur père sont bien senties), empathie (pauvre petit Kopano!) et émotion.
J'ai été ravi de retrouver les paysages du Cap (ah la fameuse Table Mountain et les plages de Clifton!) qui sont très bien décrits (peut-être trop? le réalisme peut masquer l'imagination du lecteurs...) En tous cas, l'auteur n'est pas tombé dans la cliché très "africain" d'autant plus que cette région n'a rien à voir avec le reste de l'Afrique!
Au final, c'est un roman original, dépaysant et instructif que j'ai pris plaisir à lire.
Je vais vous avouer une chose: je suis très embêtée. Très embêtée parce que je vais de ce pas vous faire un compte-rendu peu élogieux d'un roman reçu dans le cadre d'un partenariat, avec cette sensation (que j'ai déjà malheureusement connue) d'être peu reconnaissante envers le bouquin reçu. Mais après tout mon avis n'engageant que moi, d'autres auront sans doute des ressentis plus positifs.

Cette histoire exploite de très bons thèmes très intéressants:

- l'Afrique du Sud

- la paternité vue par un jeune père en pleins doutes.

L'histoire en elle-même est très originale, très prometteuse, et pleine de promesse, mais voilà, la plume n'a pas suivi et ça c'est vraiment dommage.

Le récit alterne les moments à Paris et les moments en Afrique, mais le grand écart est énorme, vraiment énorme rendu le tout incohérent au final. le style d'écriture dans son ensemble ne m'a quant à lui pas séduite. Si bien qu'au final je me suis interrogée sur l'âge de son auteur dans la mesure où j'avais l'impression de lire un récit écrit par quelqu'un de très jeune rempli de bonnes intentions, mais manquant de cadre.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment, je mentirais. Parce que en effet, les sujets abordés sont sensibles et originaux (la grossesse vue par le père n'est pas tant que ça exploitée en littérature avouons-le), et j'ai pris tout de même du plaisir à suivre ces deux personnages. Cependant, l'auteur manque de travail ou d'encadrement, au choix (ou plutôt à creuser) et je suis convaincue qu'avec de bons conseils et plus de maturité littéraire, le résultat pouvant sortir de cette plume serait plus que prometteur et pourrait même être gage de très bon moment.
Je ressors donc mitigée par cette lecture, mais je remercie tout de même les éditions du Chemin Vert pour ce partenariat dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Quant à Franswa, j'espère vraiment que nous aurons l'occasion d'un jour lire son véritable talent.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Je viens de terminer le voyage entre Paris et le Cap...
Un beau voyage... avec à proximité... ma tablette, pour avoir un visuel des lieux où tu nous a emmenés... et quelques informations complémentaires, concernant les aspects plus médicaux...
J'ai été emportée par quelques passages, que j'aurais confondus avec des traductions de Lodge ou Irving ou plus près de nous Foenkinos...
De fait je me suis délectée du délire sur le choix des poussettes, la reprise du jogging ou encore le rêve d'accouchement, l'anésthesiste qui vient poser la péridurale... pour ne reprendre que quelques exemples.
Il fallait bien cela pour contrebalancer la noirceur et le sordide de ces mozarts assassinés à l'autre bout du monde... mais aussi à côté de nous....
Signe que j'ai bien aimé le livre : à la fin, j'ai fait durer comme pour ne pas quitter les personnages... en conclusion... bravo... à quand le prochain ?.

J'ai fait le cauchemar cette nuit que nous n'arrivions pas à choisir notre poussette. C'était dans un de ces magasins pour bébés à Sainte-Geneviève-des-Bois. C'était la nuit car les rayons étaient plongés dans l'obscurité et nous naviguions à tâtons. Je sursautai quand Sophie attrapa l'autre Sophie, la girafe, qui poussa un cri effroyable. Je tâtais des tétines, déplaçais des chaises hautes quand, tout d'un coup, un spot surpuissant éclaira un podium au fond du magasin. C'était le genre de podium qu'on pouvait applaudir aux Jeux Olympiques. Trois marches, trois niveaux: 1, 2, 3. Et sur chaque marche, une poussette qui tournait sur elle-même, renvoyant la lumière du spot à nos yeux médusés.
Kopano a retenu sa respiration, il ne veut pas sentir cette haleine lourde et toxique, cette odeur amère de houblon qui lui pique les narines.
Ecris plutôt une comédie, on rira pour de bonnes raisons !