Hindley Kate (Autre)
Little Urban (04/11/2022)
3.82/5   14 notes
Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, vivait Gertie. Et bientôt, elle sera GRANDE soeur ! Après la joie de l'annonce, Gertie se met à douter : le coeur de maman sera-t-il assez grand pour les aimer elle et le bébé yack ?
Que lire après Le bébé yackVoir plus
Les tons de bleus glaciers utilisés par Kate Hindley donnent l'atmosphère de cette jolie petite histoire de Yack.
La maman de Gertie annonce la venue d'un bébé dans la famille. Gertie décide de l'accueillir dignement avec banderole et bavoirs tricotés. Cependant sa mamie lui fait remarquer le rôle principal d'une fratrie: le partage.
Gertie accepte volontiers de prêter ses objets mais quand est-il de l'amour de sa maman?

Cet album jeunesse raconte une histoire émouvante pour des enfants.
J'ai beaucoup apprécié les drôles de bouilles des yacks ainsi que les couleurs froides réchauffées par des bonnets colorés et des plaids portés sur le dos des animaux.

C'est donc la valeur du partage et de l'amour qui donne un coté humain à ces yacks bienveillants.
Un hic cependant: le livre doit être retourné pour le lire, défaut d'impression de taille qui surprend mais qui n'enlève rien au contenu.
A partir de 4 ans et possibilité de lire à voix haute..
Du même auteur, j'avais eu l'occasion de lire le tout premier album dédié à Gertie la petite yack. J'avais beaucoup aimé les illustrations très mignonnes et l'histoire à la fois tendre et drôle. Ce nouvel album est tout aussi réussi. A travers le personnage de Gertie, l'auteur se met à hauteur d'enfant pour aborder le sujet de l'arrivée d'un nouvel enfant au sein d'une famille. Il aborde également la construction de la relation entre frère/soeur et surtout, de l'amour que porte un parent pour ses enfants. L'histoire est touchante et illustre avec justesse la joie mais aussi les doutes que peut ressentir l'enfant qui va devenir grand-frère ou grande-soeur comme Gertie.
Depuis que j'ai découvert le trait savoureux de Kate Hindley et ses jolis mais décalés duos avec Lu Fraser, je suis au rendez-vous de chacun de leurs albums. Et quel bonheur ici de retrouver en plus le personnage de leur album de l'an dernier, notre cher petit Yack !

Ayant adoré son aventure l'an dernier où on la voyait accepter ses différences vis-à-vis des autres yack avec qui elle était en compétition, j'ai été très agréablement surprise de retrouver Gertie, face à un nouveau défi, celui d'être grande soeur !

Sujet phare de la littérature enfantine pour préparer les petits bouts de choux à ce qui risque de se produire quand leur famille s'agrandira et répondre ainsi à leurs questions, les autrices se sont donc frottées à un classique et elles en sortent avec les honneurs. Il y a dans cet album tout le charme et l'humour qu'on leur connaît, le tout sous le charmant trait coloré, pétillant et plein de motif de Kate Hindley. Je me suis régalée !

J'ai adoré retrouver la petite Gertie dans un premier temps et son univers montagnard fait de poncho et autre bonnet dans ce beau tapis de neige. C'était charmant de découvrir sa grand-mère aux côtés de sa mère. Gertie est toujours une petite yack pleine de vie et bons sentiments mais remplie de maladresse, ainsi ses aventures sont toujours amusantes car elle commet des bourdes improbables. L'ambiance est toujours aussi chaleureuse avec un troupeau soudé qui se soutient et s'entraide dans les épreuves. La réponse est à nouveau pile celle qu'il faut servir aux enfants pour les rassures et les mots simples de Lu Fraser font mouche ici allié au trait doux et rond de Kate Hindley, l'humour laissant place à l'émotion.

Petit album sans prétention, Bébé Yack fait à nouveau mouche pour moi. Il parvient avec simplicité et efficacité, humour et chaleur humaine à transmettre au jeune enfant un peu angoissé le réconfort dont il a besoin, le tout autour d'une charmante histoire cocasse de saison, où on se plaît à retrouver l'univers coloré et doux de Kate Hindley. Un très joli album à mettre sous les sapins des familles attendant un heureux événement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Kate Hindley est devenue pour moi une valeur sûre au rayon des albums jeunesse, aussi le bébé yack ne pouvait qu'atterrir dans ma PAL tant j'avais adoré ses précédents albums et notamment N'oublie pas ton rêve et La veille de Noël au pays des merveilles.

Lu Fraser qui signe ici son second album, nous propose une histoire axée sur la venue d'un bébé au foyer et l'acceptation de cet événement par les enfants concernés.

Car si les enfants accueillent, en général, la nouvelle avec joie, ils s'interrogent aussi beaucoup, surtout lorsqu'ils ont une relation fusionnelle avec leur maman.

Est-ce que leur maman les aimera toujours autant ? Continuera-t-elle à s'occuper d'eux ? Et d'autres questions bien légitimes encore auxquelles l'autrice répond et rassure.

Avec une bonne dose d'humour et de bienveillance, l'autrice démontre à ses jeunes lecteurs que leur maman sera toujours là pour eux et que son coeur est bien assez grand pour deux et davantage !

Le récit est drôle, tendre, bien rythmé et mené par une héroïne toute mignonne et attachante que les enfants auront plaisir à suivre tout au long de ses questionnements, surtout si ils/elles sont sur le point d'accueillir un petit frère ou une petite soeur.

La mise en image de cette histoire est réalisée avec brio par Kate Hindley dont j'admire tant le travail et le talent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Gertie va devenir grande soeur !
Attentionnée, elle est prête à accueillir ce bébé: banderole de bienvenue, bavoir tricoté et jouets à partager. Mais une question taraude Gertie: le coeur d'une maman se partage-t-il ?
Mignon et terriblement tendre, une nouvelle aventure de Gertie pour aborder l'arrivée d'un nouveau-né.

critiques presse (1)
Ricochet
24 janvier 2023
Gertie profite d’un câlin du soir lorsque sa maman lui annonce qu’ils seront bientôt trois. Soudainement, Gertie comprend : elle va devenir grande sœur !
Éclairée par les étoiles qui brillaient,
maman Yack traça autour du cœur dessiné par sa fille un cœur encore plus grand.
- Il faut que tu saches, Gertie, que les cœurs des parents... ça GRANDIT ! Tu vois, il y a de la place dans mon cœur pour toi... pour toujours.
Et elle la serra dans ses bras, comme seules les mamans yacks savent le faire.
- Maintenant que tu es là, je comprends que les cœurs peuvent se partager, et qu'un nouvel être à aimer... c'est encore plus d'amour à donner !
Au sommet des monts enneigés,
là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés,
blottie contre sa maman...
... Gertie, la plus petite de tous les yacks, profitait d'un câlin du soir.