Sarbacane (04/10/2023)
4.34/5   16 notes
C'est la fin de l'hiver. Arlo aime la douceur de la tanière et rester près sa mère, tandis que sa soeur Eva adore explorer l'inconnu. Mais intrépide ou pas, l'heure est venue pour les deux oursons de quitter la montagne où ils sont nés, pour aller vivre dans la Vallée du Printemps. Et pour cela, ils vont devoir franchir le sommet et affronter une dernière tempête de neige, terrible. L'ourse et ses petits luttent vaillamment, front baissé, quand soudain, Arlo s'aperç... >Voir plus
Que lire après Courage, petit ours !Voir plus
Attention : trop mignon ! C'est la première impression que donne ce livre. Arlo, petit ours craquant, n'est pas le plus courageux de la fratrie. C'est Eva, sa soeur (mimi !) qui s'élance toujours en premier.
Leur relation, peinte avec beaucoup de douceur, d'expressivité et un mélange de couleurs pastels et acidulées, ne peut que faire chavirer des coeurs...

*moment rêveur devant les illustrations*

Revenons à l'histoire ! C'est la fin de l'hiver et il faut rejoindre la Vallée du printemps. C'est, pour Arlo, un moment délicat : il faut quitter le confort de tout ce qu'il connait et partir vers encore plus de découvertes...

Quand soudain, une tempête de neige les entoure, le petit ours ne se sent pas fier.
L'intrigue bascule vraiment quand la petite Eva se perd dans la tempête...

Un album qui finira bien avec un petit Arlo qui va oser sans pour autant en faire trop.

J'aime l'idée que les personnages restent fidèles à eux-mêmes et qu'il soit clairement dit qu'"être courageux quand on a peur est le plus grand de tous les courages."
Un album qui pourra sans doute réconforter et encourager des enfants un peu craintifs.
Un album qui pourra faire rêver les adorateurs de mignonitude.
Un album à découvrir !
C'est la fin de l'hiver. Arlo aime la douceur de la tanière et rester près de sa mère, tandis que sa soeur Eva adore explorer l'inconnu.

Mais intrépide ou pas, l'heure est venue pour les deux oursons de quitter la montagne où ils sont nés pour aller vivre dans la Vallée du Printemps.

Et pour cela, ils vont devoir franchir le sommet et affronter une dernière terrible tempête de neige.

L'ourse et ses petits luttent vaillamment, fronts baissés, quand soudain, Arlo s'aperçoit avec effroi qu'Eva a disparu!

Cette fois, c'est à lui de rassembler tout son courage pour partir à la recherche de sa soeur, bravant les éléments, l'inconnu et sa propre peur!

#SteveSmall nous tisse une histoire émouvante qui célèbre la différence, le courage et la force du lien familial.

Arlo apprend à se confronter à ses peurs et ses incertitudes, découvrant ainsi sa propre résilience et sa capacité à affronter l'adversité.

En plein coeur de la beauté brute et de l'immensité saisissante de la nature hivernale, le petit lecteur oscille avec lui entre peur et détermination.

C'est un album où la tendresse est palpable au détour de chaque page.
Les moments entre Arlo et sa mère, les échanges et jeux partagés avec sa soeur,… toutes les scènes présentées, telles de doux souvenirs d'enfance qui nous seraient confiés, créent une atmosphère réconfortante qui enveloppe d'un sentiment d'affection et de proximité.

Et que vous dire de ces illustrations? Elles viennent renforcer encore un peu plus cette atmosphère chaleureuse et émouvante, capturant avec charme la beauté poétique de la saison hivernale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Steve Small a longtemps travaillé dans l'animation pour le cinéma et en a gardé l'attention pour croquer des personnages et les rendre attachants. Les oursons sont adorables et avec subtilité, l'auteur leur donne des traits humanisants. La projection entre le très jeune lectorat et les personnages fonctionne très bien.
Pour parler du courage, l'auteur prend le soin de parler du bouleversement rencontré par les personnages. Arlo et sa famille sont dans une caverne, collés les uns aux autres. L'endroit est exiguë et la chaleur animale réconfortante. Cela passe par les couleurs et par un effet de zoom sur le lieu. Ainsi, quand Arlo quitte la caverne, la nature prend toute la place sur les pages. L'ourson devient encore plus petit et le monde qu'il doit rencontrer, encore plus grand.
Les dessins sont efficaces, jouant des contrastes et de la rondeur des formes animales. le texte est présent, plaçant les personnages dans des attitudes et réactions très humaines.
Lien : https://tourneurdepages.word..
« Être courageux quand on a peur, c'est le plus grand de tous les courages ! »

😍 ALERTE MIGNONNERIE ! 🐻 On fond complètement pour ce petit ourson, Arlo, qui aime se pelotonner tout contre sa maman et sa soeur dans leur tanière plutôt que d'affronter le dehors pour se rendre dans la vallée du printemps. Mais Arlo va devoir suivre sa famille et faire face aux derniers frimas, en dépit de sa peur. Lorsqu'une tempête de neige s'abat sur eux et que sa soeur disparaît, Arlo rassemble tout son courage pour lui venir en aide. 🌨️

C'est doux, c'est beau, c'est rassurant, c'est parfaitement de saison pour trouver chaleur et réconfort. 🤗 C'est aussi un très bel album qui célèbre le courage et le dépassement de soi grâce à un texte plein d'émotion. Et on est bien sûr complètement subjugué par les illustrations parfaitement craquantes de Steve Small. 💖

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très jolie histoire sur le courage d'un petit ourson leur d'une épreuve de la vie. Belle histoire de famille!

Côté illustration, les oursons sont dessinés de façon très mignonne. Les expressions du visage sont communicatives.

Très joli livre.

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2024
Un album aux traits délicats où la nature est mise à l’honneur, qui traite du thème de la peur de la plus jolie des manières. « Être courageux quand on a peur, c’est le plus grand de tous les courages ! ».
Être courageux quand on a peur, c'est le plus grand de tous les courages !