La Geste (11/05/2017)
4.12/5   4 notes
Haribo rêve de parcourir les flots à bord de vieux gréements.
Il admire ce matin-là les bateaux qui régatent au large et se voit en marin aventurier.
Que lire après Vieux gréements et coques de noixVoir plus
Tout commence avec Salsifi et Harribo qui n'ont pas la même vision des bateaux, et une pie qui dit que de toute façon ni l'un ni l'autre n'ont rien à faire sur l'eau! Alors les deux amis sont révoltés de tant d'apriori, et font front ensemble pour démontrer que chat et chien sont utiles sur un bateau! Alors après un échec, nos deux amis vont-ils se décourager ? Alors après la présentation en image de 4 bateaux dont le fameux Pen Duick 1... qui hante mon enfance à cause de ma mère qui me parlait de Tabarly... même si elle préférait les avions son père l'avait un peu sensibiliser à la navigation.. et si mes parents étaient plus passionné de parachutisme, ils avaient fait une peu de voile ensemble dont il ne restait après ma naissance que la remorque qui ornais le garage de la maison de vacances... la voile est, même si je l'ai peu pratiqué un excellent sport, surtout quand il est pratiqué en équipe! Une histoire qui introduit le travail d'équipe et la persévérance... des qualités dans bien de activité notamment ici pour la construction d'une petite embarcation... mais aussi qui dénonce l'indifférence aux malheurs d'autrui car on aime bien que leur démarche n'aboutisse pas... mais bien sûr pas sans réconciliation du moment qu'on se rachète....
Et pour finir, quelques données sur la météo (force des vents noms de quelques vents) noeud de chaise et noeud de cabestan, un voilier annoté pour acquérir du vocabulaire de marin, et quelques fêtes maritimes, le tout en 4 pages... un peu d'instruction à travers une histoire.... magnifique... et en plus j'ai bénéficié d'une offre spécial chez ma gentille libraire de 4 euros 95 au lieu de 14! Car la Geste fait souvent des offres spéciales!
Il est bien de commencer peut être par les histoires de Christophe Boncens pour un enfant ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours,(4/7ans) ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....
Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....
Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés
De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)
A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)
Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...
Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Tout comme Haribo le chien et Salsifi le chat, le lecteur est tout de suite plongé dans un rêve: celui de naviguer à bord d'un vieux gréement. Mais les deux amis comprennent très vite que personne ne voudra embarquer des animaux à bord. Un espoir renait lorsque la pie, qui se moque d'eux, lit une affichette annonçant que la régate est ouverte à tous... à condition d'avoir un bateau... Et s'ils en fabriquaient un grâce au bois flotté échoué sur la plage?
Malheureusement, construire un bateau ne s'improvise pas. Par chance, ils vont pouvoir bénéficier de l'aide précieuse de deux enfants pour tenter de réaliser leur rêve...
Lecteurs, laissez vous emporter par cette histoire et rêvez vous aussi de partir sur un vieux gréement.
La fin de l'album s'accompagne d'un petit cahier pédagogique pour approfondir de façon simple quelques notions sur la navigation et les vieux gréements.
Merci à Masse critique pour cet album qui fait rêver. J'ai pu découvrir un éditeur qui utilise nos régions dans la littérature jeunesse. Vous pouvez également suivre d'autres aventures d'Haribo et de Salsifi.
Mon petit-fils et moi-même remercions BABELIO et les Editions LA GESTE pour l'envoi de ce bel album.
Ce livre est d'un abord très agréable avec sa couverture rigide capable de résister au gestes parfois brusques d'un enfant. L'histoire, pas trop longue et bien illustrée, agréable à lire et à écouter, mon petit-fils de 3 ans ne sait pas lire mais attiré par les belles illustrations et nos deux héros que sont Haribo et Salsifi. Et l'atout non négligeable et le but de cet ouvrage est de faire connaître les voiliers, la navigation à nos bambins, à l'aide des descriptions détailles des différentes formes de voiliers, les noms des différents composants de ces bateaux et les quelques noms d'accessoires liés à la navigation et qui nous permettent de répondre à la multitude de questions qui manquent pas de fuser de la bouche de nos chères petites têtes blondes.
Juste un petit bémol, l'absence de noms concernant la coque et la structure du bateau en lui-même.
Milles pardons pour cette tardive, ou du moins juste à temps, de cette critique mais j'attendais la visite de mon petit-fils pour constater son intérêt à ce livre.
Encore merci et bonne lecture aux futurs enfants et parents qui seront intéressés.
Haribo, un petit chien et son ami Salsifi, un chaton, sont en bord de mer. Haribo rêve de participer à la régate de vieux gréements, et Salsifi décide de l'aider. Taquinés par une pie plus moqueuse que vraiment méchante, aidés par des enfants déterminés, les deux amis seront-ils prêts à temps pour participer à la course ?
L'histoire de ces deux petits animaux est vraiment très mignonne et se suit avec plaisir. Salsifi et Haribo sont attachants et on a envie de les voir participer à la course. le personnage de la pie est un de mes préférés car il apporte un petit plus humoristique. En effet, à part elle, les protagonistes sont assez prévisibles.
L'intérêt de ce livre réside surtout dans le fait que la construction d'un bateau ou bien que des bases de navigation sont détaillés. Cela permet donc aux enfants d'acquérir de nouvelles connaissances, tout en suivant les aventures des héros.

Quelques pages sur ce qui tourne autour des vieux gréements et de la navigation sont rassemblées à la fin de l'ouvrage traitant des vents, des noeuds marins...

Les dessins sont très agréables et les expressions des personnages sont bien rendues.

Ce livre est une bonne première approche pour un enfant qui s'intéresse aux bateaux et qui a environ 6 ou 7 ans. Et si le petit lecteur a envie de retrouver Haribo et Salsifi, 4 autres albums sont disponibles à la vente :)
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Ils sont si beaux... Ah, si je pouvais naviguer!
- Quelle horreur, mille souris!
C'est vrai qu'ls sont magnifiques, mais l'eau et les chats, ça fait deux!
Le pire dans tout ça, c'est la pie qui se moque :
- Dans la vie, les petits copains, il y a ceux qui gagnent, et ceux qui perdent. Les chatons et les chiots, ça n'a pas de place à bord, foi de pie voleuse!
Quelle chipie!
Quand on ne sait ni lire ni écrire, ce n'est pas si facile de se documenter :
- Les tomates sont cuites, Salsifi!
[...]
Ils se croient perdus quand soudain :
- On peut vous aider ?
A quelques mètres d'eux, deux enfants les observent!