La vie secrète tome 1 sur 2
EAN : 9782203007413
Casterman (22/09/2008)
3.45/5   10 notes

Trois générations, représentant chacune les trois états de la vie, se cherchent et se déchirent en essayant d'exister. Le Passé: Armand, plongé dans le coma à l'hôpital et attendant une fin prochaine. Le Présent: son fils Grégoire, qui a rompu les liens avec lui depuis près de 25 ans, cherche une issue à sa vie. Le Futur: Simon, le fils de Grégoire très lié à son grand-p&... >Voir plus
Que lire après La vie secrète, tome 1Voir plus
Trois générations représentant chacune trois états de la vie, se cherchent et se déchirent en essayant d'exister.

Le passé est représenté par Armand, un vieil homme qui est plongé dans le coma et qui attend sa fin prochaine. le présent, c'est son fils Grégoire qui a rompu les liens avec lui depuis 25 ans et qui cherche une issue à sa vie. le futur est l'image de Simon, le fils de Grégoire qui est très lié à son grand-père, à la recherche du bonheur et naviguant entre ces adultes tourmentés.

La mort imminente d'Armand oblige Grégoire à se pencher sur le passé de son père... celui d'un français engagé volontaire dans les Waffen SS ayant participé aux massacres sur le front de l'Est en Ukraine suite à la défaite de Stalingrad où les nazis ont appliqué la politique de la terre brûlée.

L'auteur nous livre une histoire dramatique qui nous prend aux tripes avec des personnages attachants. Fredman n'est pas très connu du public sauf pour des bd de supermarché de type "comment supporter sa famille"...

On peut dire qu'il change brillamment de registre. le dessin en noir et blanc tout en finesse renforce le caractère intimiste de ce récit. La narration est très originale et dynamique.

Grégoire a construit un drôle de monde affectivement autarcique qui s'est transformé en labyrinthe mental dans lequel il a fini par s'égarer. Il a perdu l'amour de Juliette, la mère de son enfant, sans doute effrayé par le puit de son égoïste douleur qu'il cultive avec obstination tel une pauvre errance étriquée de dandy dépressif.

C'est un véritable voyage tout en profondeur dans les boyaux de l'humanité pour y ressentir peut-être une odeur d'inhumanité. Loin du politiquement correct, on plonge dans les états d'âme d'un bourreau comme pour y expurger quelque chose qui restera à définir dans un second tome concluant ce diptyque. A découvrir !

J'ai lu cette BD ou roman graphique sur les conseils de mon conjoint qui l'avait beaucoup aimé.
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à la lire. J'y suis retournée à plusieurs reprises. J'ai dû la lire 2-3 fois pour essayer de comprendre.
Le sujet est intéressant. Grégoire, le fils d'Armand, avec qui il est fâché depuis plusieurs années, se penche sur le passé de son père. Ce dernier s'est engagé dans les Waffen SS et a participé aux combats sur le front de l'Est. C'est un sujet qu'il n'a jamais abordé avec son père. Ils ne se sont pas parlés depuis que Grégoire est parti à 17 ans et a coupé les ponts avec son père. Armand avait demandé à sa soeur en cas de pépin, de prévenir son fils. C'est ce qu'elle fera. Même si Grégoire est fâché avec son père, son propre fils est très proche de son grand-père. On passe donc du grand-père, au fils et au petit-fils, dans le présent ou dans le passé et il est difficile de suivre. On comprend tout de même que la vie de Grégoire et ses rapports aux autres sont fortement affectés par le passé de ce père qui n'a pas su en être un.
Le dessin, totalement en noir et blanc et hachuré, n'est pas toujours facile à comprendre, et j'avoue ne pas savoir déchiffrer certaines vignettes.
Je vais attaquer le deuxième tome pour voir si cela s'éclaircit…
Et bien je ne rejoins pas les avis précédents.
En lisant le titre et le résumé de cette bande dessinée, j'ai directement été séduite. Malheureusement, ça s'est arrêté là.
Je n'ai pas compris le parti pris de l'histoire, trop de changement entre les points de vue : le fils, le petit-fils et le grand-père mourant. J'ai vraiment eu des problèmes au niveau de la narration, l'auteur s'embarque dans une histoire assez douloureuse en faisant beaucoup de flash-back qui ne sont pas tellement compréhensibles (en tout cas pour moi). D'une case à l'autre, on est avec le petit-fils adolescent et soudainement, on le retrouve enfant... et ce pendant tout le récit.

Ensuite, Grégoire est sujet à des hallucinations sur son père, que de nouveau, je n'ai pas comprises, (je ne devais pas être très éveillée..). Celles-ci partaient dans tous les sens et j'ai eu des difficultés à identifier le réel de l'imaginaire (ce qui était sûrement voulu par l'auteur mais ça ne m'a pas plu).

Lien : https://pagesversicolores.wo..
EXTRAIT "Voici une très belle histoire qui nous est proposé en deux tomes. Autant vous dire que je regrette déjà de ne pas avoir emprunté dans la foulée le deuxième volet, tant j'ai été pris par l'histoire. C'est une histoire sur les secrets de famille, sur les difficultés à devenir père. Armand n'y est pas parvenu. Ou du moins c'est ce que Grégoire raconte, car finalement, on ne sait pas vraiment pourquoi ces deux là se sont séparés. Grégoire livre ça en quelques mots, parle d'un ras le bol, d'un père facho... Vérité ou perception de jeune homme? Nous n'avons pas la réponse dans cette première partie. Ainsi donc, nous n'avons que le point de vue du fils sur la question. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

La vie est un beau merdier, mais quand elle va dans le bon sens....
il faut lui laisser sa chance.
Tout homme qui interroge est un homme fidèle à un secret qu'il ignore.