Harper (04/08/2015)
4.25/5   2 notes

Journalist Madison Webb is obsessed with exposing lies and corruption. But she never thought she’d be investigating her own sister’s murder. Madison refuses to accept the official line that Abigail’s death was an isolated crime. She uncovers evidence that suggests her sister was the third victim in a series of killings hushed up as part of a major conspiracy.

In a United States that now bows before the People’s Republic of China, corruption is... >Voir plus
+++++++ LA TROISIÈME FEMME +++++++

La journaliste d'investigation, Madison "Maddy" Webb, est en train de fignoler un article sur le scandale des ateliers d'exploitation ou de misère clandestins ("sweatshops") dans l'industrie de l'habillement lorsque l'inspecteur de police de la brigade criminelle de Los Angeles, Jeff Howe, lui apprend au téléphone que le corps de sa jeune soeur Abigail vient d'être découvert dans son studio.

Maddy refuse à croire qu'Abigail, une enseignante idéaliste de 22 ans, soit morte d'une overdose d'héroïne et comme il n'y a aucun indice de violence, elle présume qu'il s'agit au contraire d'un meurtre, soigneusement camouflé. Un crime sur lequel elle decide de mener sa propre enquête.

L'inspectrice de la LAPD ("Los Angeles Police Department"), Barbara Miller, chargée officiellement de l'enquête, une femme désagréable, pense en revanche, à la grande consternation de Maddy, que la mort est le résultat d'une séance de sexe brutale.

Offusquée, Maddy accélère ses efforts et découvre qu'une Rosario Padilla a, selon son frère Mario, connu une fin similaire il y a à peine 3 semaines.
Est-ce que les 2 demoiselles auraient été victimes d'un tueur en série ?

Maddy craint que 2 cas comparables peuvent être expliqués comme une simple coïncidence. Pour qu'il n'y ait pas de doutes, il faudrait en fait une troisième victime.

Et effectivement, une 3ème victime surgit qui s'appelle Eveline Plaats, une de ces nombreuses starlettes à Hollywood qui rêvent d'une carrière de vedette de cinéma à la Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn et en attendant, pour survivre, acceptent des jobs de nettoyage.

Les similitudes entre les 3 affaires sont donc telles que pour notre enquêtrice amateur Rosario, Eveline et Abigail ont été manifestement la proie du même criminel !

Si vous pensez que Jonathan Freedland s'arrête ici à la recherche d'un vulgaire tueur en série, un Jack l'Éventreur des temps modernes, détrompez-vous, car Maddy n'est qu'au début de ses peines et ses découvertes lui ouvriront un univers tout à fait hors normes communes et qui revêt, en plus, un considérable danger pour sa propre survie....

Parallèlement à l'enquête d'un assassinat, Jonathan Freedland, dans sa qualité de grand reporter politique, nous brosse le tableau d'une métropole infectée par une corruption inquiétante au plus haut niveau.

Une magouille qui ne dépasse que légèrement la situation actuelle dans le camp du Parti Républicain aux États-Unis avec des rigolos comme notamment le député menteur en série George Santos, digne successeur de Donald Trump dans le royaume du "fake news".

J'apprécie l'auteur comme éditorialiste du quotidien britannique "The Guardian" auquel je suis abonné et j'ai aussi bien aimé son ouvrage "The Escape Artist" sur l'échappé d'Auschwitz qui a pu alerter le monde sur les chambres à gaz, livre que j'ai critiqué le 9 décembre 2022, mais je trouve que Jonathan Freedland est malencontreusement moins persuasif dans sa 3e femme.

N'empêche qu'il s'agit tout de même d'un thriller, bien écrit, avec une héroïne comme on les aime et qui nous offre une image troublante mais intéressante d'une Californie future où les Chinois, en grand nombre, commencent à dominer la scène.