Éditeur : Edisud (01/04/2017)
4.25/5   2 notes
Par un beau matin d'été dans la cité de Gréoux-les-Bains, une jeune femme se promène. Sa rencontre avec un ancien va l'amener à explorer une grotte méconnue, "la grotte du chevalier". Intriguée, elle décide de s'y rendre. Quel secret cache ce souterrain ?
Vers quelles découvertes va-t-il la mener ?
Y trouvera-t-elle le goût des légendes ou un monde plus réel que dans ses rêves les plus fous ?

Ce qui se voit, ne peut se cacher...
<... >Voir plus

cicou45
  20 juillet 2017
Cet ouvrage est pour ainsi dire inqualifiable tant s'y trouvent d'étiquettes entremêlées : il s'agit à la fois d'un documentaire photographique sur l'histoire de Gréoux-les-Bains et la vie de ses habitants, d'un livre d'Histoire sur la commune remontant aux romains, sur l'histoire des Thermes à proprement parler et d'une fiction qui vient s'y greffer. Bref, autant dire que l'auteure a ici réalisé un véritable exploit, extrêmement bien documenté et minutieux, fruit de nombreuses recherches accumulées depuis 2008 mais dès son adolescence également sur l'Histoire de son village.
Alors qu'en est-il de la part fiction ? le lecteur découvre ici le personnage de Sylvia, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui plus est, est passionnée par la vie de son village. C'est en discutant avec un ancien du village, Sébastien, qu'elle découvre l'existence de la grotte du chevalier et qu'elle décide de s'y aventurer. en faisant cela, elle est loin de s'imaginer toutes les aventures qui l'y attendent car une chose incroyable va alors lui arriver : grâce à une vieille montre à gousset trouvée à l'intérieur, elle va avoir l'occasion de remonter le temps et de vivre, quatre jours durant, en 1937 en compagnie De Robert, un petit garçon, de ses parents (Honorine et Marcel) et de sa grand-mère Nande. L'aventure parmi cette famille modeste de paysans débute et Sylvia, devant se fondre dans la masse pour éviter d'attirer trop l'attention sur elle, va alors faire des découvertes extraordinaires sur la vie de son village.
Au fil de la lecture, l'auteure insère plusieurs cartes postales de l'époque afin d'agrémenter son récit-documentaire et de montrer au lecteur l'évolution du village depuis le début du siècle mais aussi celle des Thermes et de ses eaux qui sont toujours recommandées pour toutes sortes de pathologies. Cette utilisation des eaux comme source de bienfait pour le corps et l'esprit remonterait au temps des romains, puis après être tombée en désuétude, fut largement reprise il y a quelques siècles de cela et perdure de nos jours. Marie Freisse a ici accompli un véritable travail d'historienne en essayant d'être au plus juste de ses sources (appréciez le jeu de mot) et nous plonge dans L Histoire (avec un grand H, celle de la ville thermale de Gréoux-les-Bains située dans les Alpes-de-Haute-Provence) et avec un petit h mais qui n'est pas des moindre puisqu'elle est tout simplement époustouflante (celle de la jeune Sylvia et de ses nouveaux amis du siècle dernier).
A découvrir et à faire découvrir car, qui plus est, cela vous donnera probablement envie d'aller faire un petit tour du côté de Gréoux... !

cicou45cicou45   20 juillet 2017
"[...] la lecture en amusant l'esprit, influe plus qu'on ne pense sur la santé du corps.

(extrait des "Appendices" : 1807 : "Histoire médicale et chimique des eaux minérales de Gréoulx", par Louis-Joseph-Marie Robert, docteur en médecine)
cicou45cicou45   19 juillet 2017
"_Ma petite Sylvia, dit soudain Nande qui venait de se réveiller, les peines partagées se divisent et son moins lourdes à porter. Et la joie qui se partage, se multiplie, c'est ça la famille."
cicou45cicou45   19 juillet 2017
"Le fameux paradoxe temporel prit tout son sens. Il n'y avait pas de réponse unique : il y en avait plusieurs. Mais rien que d'y penser, elle avait déjà mal au crâne...Décidément, la science avait encore bien des choses à découvrir."
cicou45cicou45   18 juillet 2017
"C'est bien beau une idéologie, mais ça ne fait pas manger."
cicou45cicou45   18 juillet 2017
"_Sylvia, à Gréoux comme dans beaucoup de villages, il y a des légendes, des mythologies qu'on se passe de génération en génération. Il y a sûrement beaucoup de bêtises, mais souvent les histoires reposent sur une parcelle de vérité qui se déforme et s'étire au fur et à mesure qu'on la raconte."