Frieda est une femme consciencieuse qui désire aider au mieux ses patients tel qu'Alan. Depuis quelques temps, celui-ci ne cesse de faire des rêves étranges où il voit un petit garçon roux comme lui qui serait son fils. Frieda comprend que le désir de paternité d'Alan devient de plus en plus obsessionnel. Mais lorsque le jeune Matthew est enlevé au vu de tous dans la rue, la psychanalyste commence à se poser des questions. La ressemblance entre Matthew et Alan et les rêves de son patient ne sont que pures coïncidences ou Alan est coupable du kidnapping ? Suivant son instinct, Frieda va tenter de se rapprocher de l'enquête en prenant contact avec l'inspecteur Karlsson chargé de l'affaire avec qui elle va rapidement faire équipe. le policier de son côté fait lui aussi appel à son sixième sens en s'interrogeant sur un potentiel parralèlle entre la disparition de Mathew et celle de la petite Rosie il y a plus de dix ans. Dans ces deux affaires, aucun témoin, presque aucun indice afin de comprendre ce qu'il s'est réellement produit. Mais en remontant dans la psyché d'Alan, Frieda espère bien trouver des réponses à ses questions.

Il vaut mieux le dire tout de suite, si vous recherchez un roman policier rythmé, haletant et porté sur la violence, ne vous tournez pas vers celui-ci. Lundi mélancolie prend véritablement son temps afin de poser les bases de cette saga littéraire avec ce décor londonien et ces personnages hauts en couleur. Nous découvrons Frieda dans son domaine professionnelle mais également dans sa sphère privée entre ses moments intimes partagés avec son amant, ses visites chez sa soeur et sa nièce et celles chez Ruben, son ancien mentor totalement à la dérive suite au départ de sa femme. L'histoire prend du temps à se mettre en place quitte à titiller la patience du lecteur qui pourra tout de même profiter de l'ambiance bien english avec son flegme apparent et ses personnages au ton caustique.

Tous les personnages autour de Frieda m'ont paru très intéressants et attachants à leur manière et j'ai vraiment très envie de les découvrir davantage dans les autres livres de cette saga. Frieda, elle, peut paraître au premier abord froide mais elle est finalement prête à aider son prochain et à faire ce qui est juste. Les relations qu'elle entretient avec les différents hommes qu'elle côtoie lors de cette affaire, que ce soit avec Josef, Ruben ou Karlsson, sont très bien développées et offrent de bons moments de répit avant de reprendre dans le vif avec cette affaire de disparition. La psychologie humaine est véritablement au centre de ce récit et prend le pas sur l'action. L'intrigue n'en est pas moins intéressante et bien construite avec ce rapport entre rêve et réalité et ce mélange entre ce que l'on veut bien dire à son entourage, ce que l'on cache délibérément et ce qui ressort inconsciemment de nous. Il faut se faire au rythme mais quand vous y parvenez comme moi au bout de 100/150 pages, la suite se lit tout seul.
Lien : https://entournantlespages.w..
Mis à part le titre, rien à dire, excellent polar. Avec de sacrés rebondissements!
Premier livre d'une série de huit annoncée par les auteurs, Nicci French étant le pseudonyme d'un couple d'auteur, Nicci Gerrard et Sean French. Et vous savez quoi ? Je suis ravie de prendre le train dès le départ et non en marche comme souvent, car si cette série est comme ce premier tome, cela risque d'être captivant !

J'ai déjà quelques "Nicci French" à mon actif : Dans la peau, La chambre écarlate, Sourire en coin, Au pays des vivants... non, cherchez pas, aucun de chroniqués, c'était avant ! Et j'ai toujours apprécié leur écriture à deux mains. Leur spécialité, les thrillers psychologiques, avec des "méchants" toujours bien creusés. Là, ils changent la donne et le côté psycho est exploité par le personnage principal, Frieda Klein, qui est du bon côté de la barrière. Elle fait partie des "gentils" qui cherchent à trouver les "méchants-pas-beaux-du-tout"

Frieda Klein, psychanalyste est donc THE personnage de cette série et en tant que tel, elle va être creusée, approfondie. Si au début du roman on lui trouve un côté froid, distant, on va néanmoins s'attacher à elle car les auteurs ont pris soin de nous dévoiler petit à petit, au cours de la lecture, toutes ses faiblesses, toutes ses fêlures. Vie familiale bancale, vie amoureuse chaotique, un mentor sur qui elle ne peut plus s'appuyer sous peine de le faire s'effondrer encore plus. Mais un métier en qui elle garde foi, conviction, passion.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Nicci French est un de mes auteurs fétiches. Peu de gens savent que derrière ce pseudonyme se cache un couple qui écrit à 4 mains 😊. C'est sans doute pour cela que le style peut paraître parfois différent d'un chapitre à l'autre, et que l'intrigue est toujours pleine de rebondissement! Ce premier roman (d'une série dont le titre porte le nom d'un jour de la semaine) ne déroge pas à cette règle. C'est bien écrit et les auteurs m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin qui est plus qu'inattendue!
A découvrir.
Frieda Klein est psychanalyste, femme solitaire dont les auteurs laissent entendre, à petites touches savamment dosées, qu'elle a été cabossée par la vie dans une famille que Frieda "n'estimait pas plus qu'elle ne tenait Frieda en estime". Ces quelques éléments inauguraux me donnent hâte de retrouver Frieda, qui ne manquera pas, selon toute vraisemblance, de livrer des secrets personnels qui viendront enrichir les futurs épisodes de cette série.

Malcom Karlsson, inspecteur divisionnaire à qui échoit la responsabilité de cette enquête de rapt d'enfant, est un homme également seul. Divorcé, il peine à concilier sa vie professionnelle et sa vie de papa. Il a quelquefois du mal à assurer la garde de ses enfants le week-end. Il y a fort à parier que ces deux là apprendront à se connaître et à s'apprécier. Jusqu'à quel point ? L'imagination de Nicci French nous le dira mardi, mercredi, jeudi, vendredi...

N'oublions pas Josef, qui a fait au sens propre, irruption dans la vie de Frieda et dont j'aimerais que le rôle secondaire tenu dans ce premier épisode, s'étoffe dans les suivants. N'est-il pas l'homme providentiel tombé du ciel, sur qui elle peut amicalement compter ? Lui aussi est solitaire, immigré dans un pays de grisaille où il accepte n'importe quel boulot en pensant à sa femme et à ses enfants restés en Ukraine. Et puis, il y a Londres, sa Tamise, son climat, son immensité, ses quartiers ravagés par la crise économique, et ses petits havres de paix, comme la maison de Frieda.

PS : mention spéciale pour le chapitre 48, le dernier du livre, très émouvant.
Une petite fille disparait dans la rue aux yeux de tous.
30 ans plus tard, c'est Matthew, un petit garçon qui disparait. Où est-il?
Débute une recherche menée de concert par la police (et l'inspecteur Karlsson) et une psychologue (Frieda Klein). Celle-ci reçoit en effet un patient, Alan, qui a des absences et rêve d'enfants, et notamment d'un petit garçon roux, comme lui. Est-ce lui le criminel?
On est emporté dans différents univers. Celui de la psychologie, de la gémellité, des naissances sous X, de la quête et de la construction d'une identité...
C'est assez bien écrit, même si le début m'a paru un peu désordonné. Ensuite, c'est plus fluide. On s'attache aux personnages, tous un peu "abimés", les principaux comme les secondaires.
Des rebondissements rythment la lecture et c'est tant mieux.
C'est apparemment, le début d'une saga qui reprendra les mêmes héros.
Ayant commencé par erreur par le tome 2 de cette série de livres (7 tomes au total, reprenant en surtitre les 7 jours de la semaine), je connaissais toute l'intrigue de ce roman. En effet, les auteurs résument au début de chaque nouveau tome de leur saga ce qui s'est passé dans le précédent.

Malgré tout, j'ai tenu à lire ce "Lundi mélancolie" pour reprendre la saga des enquêtes de Frieda Klein dans l'ordre. Connaissant toutes les ficelles de cette trame, je n'ai sans doute pas su en apprécier toutes les subtilités et étonnants rebondissements, mais je ne doute pas que j'aurais été pleinement captivée si j'avais commencé par ce tome.

Ce premier roman annonce donc une série passionnante, avec d'excellentes trouvailles, et une galerie de personnages intéressants et fouillés, bien qu'un brin caricaturaux par moments pour certains.

Le tout se lit avec enthousiasme, et on ne boude pas son plaisir !
Pas mal. Ce roman relève du thriller psychologique et est plutôt bien tourné.

Quelques longueurs (au début surtout, l'intrigue a du mal à se mettre en place), quelques passages m'ont un peu fait bailler et certaines questions ne trouvent pas de réponse. Mais dans l'ensemble, l'histoire est bien menée.

J'ai quand même acheté le deuxième volume de la série, Sombre Mardi: le jour où les vieilles dames parlent aux morts, pour voir.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
tTrès bon livre, qui m' tenue en haleine du début à la fin
J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Mais au final, je suis plutôt contente de l'avoir terminé. le personnage de Frieda, psychanalyste, est très intéressante. L'histoire peut paraître ennuyant au premier abord, mais au fil des pages, l'histoire se construit, tout se met en place, et tout devient beaucoup plus intéressant. Bonne découverte.