Ada éditions (12/12/2008)
Ce livre retrace le parcours bouleversant d’un être exceptionnel, Omraam Mikhaël Aïvanhov. Il a proposé des méthodes infiniment efficaces, et pourtant d’une extraordinaire simplicité pour faire face aux problèmes courants de la vie, tout en nour-rissant notre besoin d’aimer mieux, de connaître plus, de vivre sainement dans cette grande famille humaine qu’il souhaitait pleinement fraternelle.
Cela explique une reconnaissance désormais mondiale : tous les ans ... >Voir plus
Que lire après La vie d'un Maître en OccidentVoir plus
PIERRE LASSALLE, dans Terra Lucida, 2003, vol 1, no 4 :

Cet ouvrage de Louise-Marie Frenette est consacré (au sens spirituel du terme) à Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986), le maître spirituel bulgare, disciple de Peter Deunov, qui passa une grande partie de sa vie en France. Ce merveilleux livre, à la fois biographie et itinéraire spirituel, s'adresse à tous ceux que la vie des grands êtres fait vibrer. « Je veux ressembler au soleil. » Tel était son but, dès son plus jeune âge.
A dix-sept ans, il rencontre son maître, Peter Deunov, un Initié chargé de préparer l'Europe de l'Est pour la future ère du Verseau. Durant quarante-neuf années, Omraam Mikhaël Aïvanhov s'est donné entièrement au service à son prochain. Comme le dit l'auteur : « Son désir d'aider tous ceux qu'il rencontrait le portait à s'intéresser à eux en profondeur. » C'est à l'âge de trente-sept ans qu'il arriva en France, à la demande de Peter Deunov, où il s'installa et commença à enseigner. Pour cela, il dut tout laisser derrière lui.
De son enseignement, il disait : « Ne vous occupez pas de savoir si je suis un Initié, mais tâchez de vérifier ce que je vous donne. » Avant de les manger, vérifiez si ces aliments sont purs, frais, véridiques. »
Cet ouvrage est porteur d'espérance et d'une grande force. Il donne envie au lecteur de se dépasser et lui montre que tout est possible. Par exemple, Omraam Mikhaël Aïvanhov dira un jour à une femme : « Vous savez, le meilleur moyen de se décourager et de s'affaiblir est de considérer le mal comme un ennemi. Si vous le considérez comme un élément qui peut vous faire avancer, vous le transformez en bien. N'oubliez pas que ce sont les épreuves qui vous permettront de trouver en vous-même des ressources insoupçonnées. C'est pourquoi le mal est souvent un bien caché. »
Un livre, agrémenté de nombreuses photos, qui transporte le lecteur et éveille en lui les forces du coeur, de l'âme et de l'esprit. Cet être exceptionnel, plein d'humour et de bonté, disait parfois : « Ce que je vous raconte est vrai, je sais que le monde invisible m'écoute et je ne peux pas vous tromper. » Il a donné plus de cinq mille conférences (traduites dans une vingtaine de langues) et voyagé dans de nombreux pays d'Orient et d'Occident. Il a semé les germes d'une fraternité. »

CYGNUS REVIEW, 2000, no 10 :
« Arrivés à la dernière page de ce livre, nous ne pouvions nous résigner à le refermer! Nous avions ressenti une telle joie à la lecture de ce livre qui décrit la vie d'un Sage entièrement rempli d'amour! Un Sage qui a consacré sa vie entière au monde divin et qui, malgré les obstacles, a courageusement continué à éclairer le plus de gens possible. » (traduction de l'anglais)

SOLARIA, 1999, no 12 :
« …fruit d'un travail sérieux de documentation et de réflexion, l'ensemble est de bonne facture et se lit agréablement. Il constitue surtout une excellente introduction à l'oeuvre d'O.M. Aïvanhov, dont l'enseignement oral a été publié dans de nombreux ouvrages par les éditions Prosveta. […] … le maître Aïvanhov, sorte d'Apollonius de Tyane moderne, est certainement le plus grand représentant de la spiritualité solaire du 20e siècle. »

Excellent livre pour mieux connaître Frère Mikhaël

QUI EST OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV ?
C’était mon meilleur ami, me disait un vieil homme appelé Kyril. Il était aussi mon Maître spirituel.
Et il sortit de la poche de son veston une photo de celui qui avait été son guide, son modèle, son ami. Nous étions assis sur un banc dans un petit jardin de Sofia, face au tombeau de Peter Deunov, le fondateur de cette fraternité qui a été la famille spirituelle de Mikhaël. Les roses, les vignes en espalier chargées de grappes, le soleil, tout nous parlait de l’ancien domaine de la fraternité, réduit au-jourd’hui à ce parc minuscule dans la capitale bulgare.
C’était en 1992. J’avais entrepris de rédiger la biogra-phie d’Omraam Mikhaël Aïvanhov, ce grand Maître spirituel bulgare qui a tracé une voie nouvelle, une voie qu’il appelait le chemin de la Lumière. Au fil de sept longues années de recherches, j’allais apprendre qu’il était encore plus extraordinaire que tout ce que j’aurais pu imaginer, un créateur de beauté, d’amour et de fraternité pour la famille humaine, un bâtisseur de cet âge nouveau auquel aspirent les êtres humains.

...On peut véritablement situer Omraam Mikhaël Aïvanhov au cœur de l’ère mikhaëlique définie par Rudolf Steiner : il était de la famille spirituelle de cet Esprit lumineux, l’archange Mikhaël, l’archange de la Lumière dont la mission consiste à éclairer et à libérer les êtres humains. Loin de se servir de son ascendant pour influencer ou assujettir les membres de sa fraternité, il leur présentait les différentes perspectives qui s’offraient à eux. Lorsqu’il les voyait chercher dans la direction d’autres mouvements authentiquement spirituels, il ne les empêchait pas de s’éloigner. « Nous sommes de la même famille », disait-il. On pouvait se mettre en route avec lui comme on suit un guide de montagne, tout en conservant son entière liberté.

...L’un des aspects les plus importants de la tâche d’Omraam Mikhaël Aïvanhov sur la terre a été de poser les bases d’une authentique fraternité universelle. Toute sa vie, il a parlé d’entente fraternelle, de partage et de paix. Toute sa vie, il a essayé d’amener les gens à comprendre une chose essentielle : la paix ne peut se réaliser que dans une réelle fraternité entre tous les humains. Elle doit s’amorcer dans les cœurs pour se propager ensuite dans les familles et dans les divers pays du monde entier.