EAN : 978B08LK6NL82
Harvard Business Review (22/10/2020)
3.5/5   1 notes
Voici enfin LE guide de référence HBR à conserver précieusement pour progresser dans votre vie professionnelle !

Quelles sont les qualités décisives d'un bon manager ? Faut-il à tout prix chercher à éliminer ses concurrents ? Est-il judicieux de vouloir imiter les meilleurs ? Comment mesurer la capacité d'innovation d'une entreprise ? Quelle est la phrase magique de toute stratégie performante ?

Pour répondre aux multiples interrogation... >Voir plus
Que lire après 100 idées impertinentes pour mieux managerVoir plus
Ce livre est un transcript des chroniques vidéos publiées par le professeur de stratégie Frédéric Fréry sur le site de XERFI, sur plusieurs années (il en publie au moins une, deux, voire trois par mois).

100 idées, avec une double page maximum pour chaque idée (format court de la vidéo, qui durait entre 3 et 5 min maximum).

Elles sont ici classées par grands thèmes (ex : Innovation, management, stratégie, etc.) même si j'ai trouvé plusieurs des idées très proches dans deux thèmes différents.

Je trouve la sélection plutôt pertinente mais j'ai trouvé que les idées vraiment intéressantes et "impertinentes" étaient plutôt minoritaires sur les 100. Je me suis amusé à mettre des petites notes à chaque fiche, et il en ressort que seulement 15 fiches ont récolté
s un "coeur", idée particulièrement intéressante et creusée.

De par le format, assez télévisuel (premiers mots accrocheurs, exemples limités, citation d'un ou deux auteurs, prise de recul sur la fin), on restera souvent sur sa faim. Soit l'analyse est tellement courte qu'on peut la trouver manquant d'étaiement, soit elle est très intéressante et on restera sur sa faim.

Autre déception pour moi : là où les vidéos étaient accompagnées quasiment systématique de "dispositives animées" ou d'illustration pour synthétiser les idées, elles n'ont pas été reprises ici et l'on retrouvera uniquement le texte

Le défi du management consiste à mobiliser l’intelligence collective tout en surmontant la stupidité de la foule. Collectivement, nous pouvons être formidablement intelligents, mais aussi prodigieusement stupides.

Les managers servent-ils à quelque chose ?, p. 13

Videos de Frédéric Fréry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Fréry
Les débats autour des plateformes numériques n'en finissent pas. Dans la classe politique comme dans les milieux économiques, on se demande de quoi l'avenir sera fait. Il y a d'un côté, la question du modèle de ces multinationales et notamment de leur rentabilité. Malgré une amélioration par rapport à l'année 2019, Uber n'évite pas des pertes chiffrées en millions de dollars en 2020. de l'autre, les modèles de contrats proposés aux travailleurs de ces plateformes suscitent toujours autant de questions. Plusieurs pays européens ont poussé ces dernières semaines des entreprises à reconnaître leurs livreurs comme des salariés.
En France, certains s'inquiètent : les plateformes pourraient essayer d'imposer un "tiers statut" présenté comme accommodant pour les livreurs mais qui ferait peser un risque sur le modèle du salarié avec ses droits afférents.
Pour en parler, Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris-Dauphine, directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et Frédéric Fréry, professeur de stratégie à ESCP.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 30 Mars 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr