Autrement (11/01/2003)
Compositeur, chef d'orchestre, interprète. Célèbre pour sa beauté, compagne de Catulle Mendès, amie de Liszt, Villiers de L'Isle-Adam, Mallarmé, Augusta Holmès régit sa vie comme son œuvre : avec la folle exigence du talent et la conviction des novatrices. L'Ode triomphale, pour le centenaire de la Révolution française, c'est elle. Les Argonautes, c'est elle. La Montagne noire, c'est encore elle. Augusta Holmès composa un opéra, plusieurs symphonies, sept poèmes sym... >Voir plus
Que lire après Augusta Holmès ou la gloire interditeVoir plus
Augusta Holmès (1847-1903) était une compositrice française d'origine irlandaise. J'ai découvert son existence dans le livre d'Aliette de Laleu ‘Mozart était une femme'.

Je suis déçue de n'avoir trouvé sur Deezer qu'un seul album de 5 morceaux. YouTube n'est pas beaucoup plus généreux. Et pourtant… son oeuvre comporte « un opéra, plusieurs symphonies, sept poèmes symphoniques, des compositions pour chant et orchestre, des pièces pour piano seul et piano à quatre mains, des chants religieux, le tout dûment donné en audition dans des salles prestigieuses, et plus de cent quatre-vingts mélodies dont beaucoup connurent le succès. »

Pour la commémoration du centenaire de 1789, Augusta Holmès a conçu l'extravagante « Ode Triomphale » au Palais de l'Industrie (Paris) avec 1200 exécutants (orchestre et choeurs) et 20.000 spectateurs… cela devait être énorme !

Son plus grand succès, elle le vit à Florence en 1890 avec son « Hymne à la Paix » pour la commémoration du 600e anniversaire de la mort de Béatrice Portinari (la bien-aimée de Dante).

Elle a eu moins de chance avec son opéra - ‘La montagne noire' - joué à l'Opéra de Paris en 1895. L'auteure du livre évoque un succès indiscutable auprès du public. Cela était dit, il ne survivra pas à la critique. Gérard Géfen, un journaliste anglais, aurait reconnu avoir l'avoir admiré mais qu'il n'était pas souhaitable d'ouvrir les portes des théâtres/opéras à des femmes auteurs.

Pour Saint-Saëns c'est la ‘rançon de la gloire' : « La haine est le plus grand hommage, soyez fière de l'avoir méritée. » À l'époque, il n'était pas convenable pour une femme d'avoir du talent et assurément d'en avoir plus qu'un homme.

Personnellement, j'aurais bien aimé entendre ces trois oeuvres.

Côté vie privée, elle a été la maîtresse de Catulle Mendès (1841-1909) avec qui elle a eu 5 enfants. J'ai trouvé surprenant d'apprendre que Mallarmé faisait du baby-sitting pour eux.

Elle faisait partie de la « bande à Franck » (César Franck), elle a fréquenté Richard et Cosima Wagner, Franz Liszt (père de Cosima) et bien d'autres.

Michèle Friang a dressé le portrait passionnant d'une femme qui n'a pas mérité d'être « enveloppée de silence. »

Schopenhauer écrivait :

La femme s'acquitte de sa dette envers la vie non par l'action mais par la souffrance, par la douleur de l'enfantement, le soin des enfants et la soumission au mari [...]. On ne peut d'ailleurs attendre rien d'autre de la part des femmes, si l'on considère que les plus éminents cerveaux de tout ce sexe n'ont jamais pu réaliser une seule oeuvre véritablement grande, authentique et originale dans les beaux-arts, ni gratifier le monde d'une oeuvre quelconque de valeur durable.
Donner naissance à trois enfants, plus ou moins clandestinement, en moins de cinq ans, tout en se montrant dans les salons, voilà déjà de quoi occuper. Mais par-dessus tout, sans cesse, comme une forcenée, Augusta travaille. Composition, écriture et correction des partitions, auditions, discussions avec les chefs d'orchestre, les organisateurs, les directeurs de salle, elle contrôle tout, choisit ses interprètes, assiste aux répétitions, exige, proteste, séduit.
Coppée pastichait Banville, Verlaine rythmait des chansons argotiques, Mendès inventait des blagues pour mystifier le bourgeois égaré et Villiers en rajoutait :

Pépin le Bref est mort depuis douze cent ans
Moralité :
Quand on est mort c'est pour longtemps.
On a beaucoup discuté cette semaine les théories du Norvégien Strindberg sur l'infériorité de la femme : il n'a pas été fourni d'argument plus probant que l'opéra de Mlle Holmès.

X., La Vie parisienne, 9 février 1895
Depuis la création de l'Académie de musique et de danse en 1672, deux femmes compositeurs lyriques seulement ont eu l'honneur d'y être acceptées.

(Elisabeth Jacquet de la Guerre en 1694 et Louise Bertin en 1836).