AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866454135
218 pages
Le Félin (08/11/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Brigitte Friang fut l'attaché de presse d'André Malraux.
S'en suit 28 ans de relations discontinues.
Un Malraux différent surgit de ces pages, un homme parfois façétieux, cocasse, amoureux des chats, poète de l'Histoire, un homme avec ses faiblesses et ses hésitations
Que lire après Petit tour autour de MalrauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un récit de plus de trente années d'amitié et d'admiration que l'auteure porte à l'encontre d'André Malraux.

Ce portrait nous présente un André Malraux érudit, brillant mais aussi avec ses faiblesses, ses faux fuyants et parfois ses lâchetés.

Brigitte Friang, qui fut son attachée de presse, lui restera fidèle jusqu'à sa mort malgré parfois des désaccords portant surtout sur le soutien sans faille que Malraux portait au Général de Gaulle.

L'écriture est directe, précise et drôle à l'image de Brigitte Friang qui fut résistante à moins de vingt ans, arrêtée, torturée puis déportée et enfin journaliste de guerre.

Il faut lire "Regarde toi qui meurt" du même auteure pour mieux la connaître.


Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
S'il s'était engagé en 1939, à la déclaration de guerre, sa patrie c'était la liberté, la dignité des hommes, leur pouvoir de création. C'étaient là des concepts intellectuels, non incarnés.

Pour Malraux, les hommes de Valmy et les soldats de l'an II s'étaient battus contre les tyrannies couronnées, pas pour leur ferme.

Il avait fallu, les femmes noires de Corrèze, attendant en silence, chacune sur les tombes des siens et aussi les bazookas maniés par des mains paysannes, pour qu'il sentît que ces hommes avaient d'abord combattu, non pour des idées, mais pour leur terre.
Commenter  J’apprécie          130
Un jour, comme Malraux examinait la photographie de ma petite chatte arrachée a demi porte de faim, d'un buisson de l'île de Rhodes et d'un molosse qui ne lui voulait pas du bien, et qu'il lui découvrait une allure égyptienne ou éthiopienne, j'avais profité du plus étourdissant survol, primo des chats dans l'histoire des religions et des hommes, bataille d'Azincourt comprise, secundo des chats dans la sculpture et la peinture mondiales, tertio de la symbolique des chats dans les mentalités.
Commenter  J’apprécie          150
Alors, planant sur les aubes de l'Histoire, Malraux fondait sur les Changs du XVI siècle av J.C, sautait aux Sémuriens ou revenait aux Vandales.
Peuplée par son avidité intellectuelle inextinguible, sa mémoire prodigieuse lui permettait de citer, tel passage d'Homère, de Sophocle ou de saint Augustin, telle pensée de Spinoza, d'Averroès, de Paracelse, de Maimonide ou de Lao-Tseu, un poème japonais du XII siècle ou une saga islandaise.

C'était pour lui un temps de bonheur.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Brigitte Friang (2) Voir plusAjouter une vidéo

Du roman ou du vécu
Thème du jour : "c'est du roman ou du vécu ?" André LACAZE raconte dans "Le tunnel" son aventure au camp de LOIBL-PASS, en Yougoslavie, pendant la guerre : le travail qu'on y faisait, l'ambiance du camp, les conditions de détention, les personnages hors du commun qu'il y a rencontrés. LACAZE raconte avec tant d'humour que Brigitte FRIANG s'etouffe de rire. Brigitte FRIANG présente "Comme un...
autres livres classés : témoignageVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}