AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849780015
64 pages
Editions du Sextant (17/01/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
" Elle clame un numéro. C'est le mien. Je pars en évacuation demain. Ainsi, je me suis donné tant de peine pour rien. J'ai refusé de mourir. J'ai tout fait pour guérir. Et tout cela pour rien. Pour aller crever sur une route. "
Jeune résistante, Brigitte Friang est arrêtée par la Gestapo, à Paris, le 21 mars 1944. Elle a vingt ans. Internée durant douze mois dans le camp de Zwodau
en Tchécoslovaquie, près de Karlovy Vary, elle survit à la faim, au froi... >Voir plus
Que lire après Marche autant que tu pourrasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce court récit d'une soixantaine de pages est en fait un extrait du livre de Brigitte Friang "Regarde-toi qui meurs". Il est concentré sur la marche forcée de trois semaines de 1700 internées du camp de Zwodau vers Dachau où elles doivent être gazées.

Brigitte Friang est une jeune résistante qui a été blessée et arrêtée par la Gestapo à Paris, en mars 1944. Elle avait 21 ans. Elle a été internée douze mois dans le camp de Zwodau, en Tchécoslovaquie, avant cette épouvantable marche.

Elle raconte leur progression jour après jour, dans la désorganisation, les coups, les cris, le froid, la faim, la soif. Elles sont toutes épuisées, nombreuses seront les pertes, soit elles s'écroulent à bout de force, soit elles se font abattre par des SS rendus nerveux par la débâcle. Les rumeurs circulent, elles savent qu'elles marchent vers la mort. Brigitte Friang cherche à s'évader tout prix, mais ne veut pas laisser ses amies derrière elle, ce qui rend la tâche plus compliquée.

J'ai lu un certain nombre de témoignages sur les camps, beaucoup moins sur les marches de la mort. L'horreur n'est pas moins forte. Non seulement la population ne les aide pas, mais elle leur est hostile et n'hésite pas à dénoncer celles qui parviennent à s'éloigner de la colonne. Il faudra qu'elles arrivent en Bohème pour que la situation change.

Les relations entre internées sont très tendues. Les Françaises doivent se méfier surtout des Russes et des Polonaises, toujours prêtes à s'attribuer les meilleures places lors des arrêts. Les accrochages sont fréquents. Parmi les Françaises, les communistes sont solidaires uniquement entre elles, y compris au détriment d'autres compatriotes.

Brigitte Friang finira par s'évader avec deux amies, le 8 Mai 1945.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le récit tragique d'une des “marches de la mortˮ racontée par une des victimes. Où l'on voit que le combat pour la survie est plus fréquent que la solidarité entre les prisonnières, les Russes se révélant les plus violentes et les plus efficaces dans le vol, la violence contre leurs camarades d'infortune. Sans oublier les populations qui assistaient en rigolant au passage des esclaves, les enfants n'étant pas les derniers à dénoncer les fuyards aux SS. L'espèce humaine comme a dit Robert Anthelme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jeudi 26 Avril 1945. Départ dans le givre du matin. Nous traversons de charmants villages de bois. Dans des niches, des statues de pierres naïves, des saints, des vierges. Ça n'empêche pas les gens de ricaner en nous regardant défiler, de nous cracher dessus et d'envoyer leurs enfants nous frapper à coups de bâton sous les encouragements amusés des SS. Porsau. Weserau. Des chalets. Où est ma Savoie.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Brigitte Friang (2) Voir plusAjouter une vidéo

Du roman ou du vécu
Thème du jour : "c'est du roman ou du vécu ?" André LACAZE raconte dans "Le tunnel" son aventure au camp de LOIBL-PASS, en Yougoslavie, pendant la guerre : le travail qu'on y faisait, l'ambiance du camp, les conditions de détention, les personnages hors du commun qu'il y a rencontrés. LACAZE raconte avec tant d'humour que Brigitte FRIANG s'etouffe de rire. Brigitte FRIANG présente "Comme un...
autres livres classés : holocausteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}