L' Iconoclaste (02/02/2023)
3.58/5   12 notes
Médecin de famille

Au cœur de Paris, le docteur Fron pratique depuis quarante ans une médecine qui ressemble à celle qui existe parfois encore dans les campagnes. Celle qui prend le temps d’écouter, de se rendre chez les gens, de tisser patiemment une relation de confiance. Le Dr Fron suit ses patients et leur famille sur plusieurs générations. Car, au-delà des symptômes, se trouvent d’autres éle&#... >Voir plus
Que lire après Toute une vie pour euxVoir plus
Le Docteur Bruno Fron exerce la médecine générale depuis des années. Au plus près de ses patients, il est à l'écoute constante de leurs tracas de santé, et a établi une véritable relation de confiance avec eux. Dans ce roman témoignage, le Docteur va leur rendre un vibrant hommage, et se livrer sur l'expérience professionnelle dans laquelle il s'est tant investi.

J'ai trouvé ce témoignage très intéressant, poignant et authentique. le Docteur va montrer à son lectorat de quoi sont faites les journées d'un médecin qui a pour but d'être au plus près de ses patients.

C'est un véritable plaidoyer que nous livre ici le Docteur. En effet, il va défendre cette médecine qui prend le temps d'écouter, de conseiller, qui connaît ses patients, et qui établi un véritable lien avec eux au fil des années.

Le Docteur nous livre ses expériences avec plusieurs patients, et toute une palette d'émotions m'a assaillie tour à tour. J'ai été très touchée et émue de par l'authenticité de ces témoignages.

La plume de l'auteur est accessible à tous. Les termes plus compliqués sont expliqués à chaque fois. Ce livre se lit très vite, il est composé de petites tranches de vie.

Un roman témoignage très intéressant sur l'expérience professionnelle de l'auteur.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Cher Bruno,

On pourrait s'attendre à un récit qui dévoile principalement les pratiques médicales d'un médecin généraliste, le journal d'un praticien qui nous décrit ses journées, nous expose son quotidien. On pourrait même penser que ce n'est pas pour soi, que la médecine en tant que telle ne nous passionne pas véritablement. On ajouterait qu'en plus, depuis plus de deux ans, on entend beaucoup parler de ce qui va et de ce qui ne va pas en matière de santé…Et en fait on se tromperait.

Évidemment, ton récit est jalonné de quelques termes techniques liés à la pratique de ton métier. tu y évoques également quelques pathologies, des traitements prescrits et pourtant ce n'est absolument ce que je retiens de ton livre, ce n'est pas là qu'est l'essentiel.

A travers toutes les anecdotes que tu nous restitues, c'est la complexité de l'humain qui se dessine. Tu nous fais sourire, rire parfois. On s'émeut devant le portrait de cette patiente ou de celui-ci. 0n se remémore ces instants que l'on avait peut-être oubliés. On entend ces vies qui ne sont pas toujours ce qu'elles semblent montrer. Et on perçoit que tout ne se voit pas, qu'il demeure une part d'invisible, d'inconnu, que tout n'est pas déterminé de façon scientifique. On se laisse surprendre par ces hasards du destin, par ces rencontres qui jalonnent tes journées et qui, quelquefois te troublent.

Et on comprend ce que parfois on refuse d'admettre, que toi aussi tu es humain, avec tes doutes, tes perceptions et tes émotions.

A travers chaque histoire, c'est un peu chacun de nous que tu dévoiles, nos peurs et nos bonheurs, nos rêves et nos espoirs, nos choix et nos attentes. Passionnant du début à la vie, tu m'as rappelé qu'au-delà du patient à soigner, il ne fallait pas oublier que se trouve un être humain doté d'un coeur et d'une âme…Une vie bien plus large qu'un seul diagnostic.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre du docteur Fron, qui après une médecine d'urgence qui s'approche de ce qu'exerce aujourd'hui SOS médecins, a surtout pratiqué à son cabinet et dans des visites à domicile dans Paris intra-muros, permet de traverser toute une carrière, engagée presque par accident. Passionné de sport, c'est sa confrontation au monde médical en tant que patient qui suscite chez le jeune Bruno une curiosité qui peu à peu prend le pas sur ses rêves de ballon rond et le pousse à tenter des études de médecine, qu'il semble presque surpris de réussir. Pourtant, alors que d'autres qui se sont engagés dans cette voie ont choisi de bifurquer à un moment ou à un autre, lui qui ne semblait pas particulièrement animé par une vocation précoce ou profonde paraît au fil des années se trouver en tant que médecin.

Mais aussi peut-être, et surtout, en tant qu'homme, tant c'est l'humanité qui constitue le fil rouge de cet ensemble de récits, regroupés par période et par thématique. Après les débuts, l'exercice d'une médecine d'urgence au moment du service militaire, vient le temps de l'installation dans son propre cabinet, qu'il partage ensuite avec d'autres praticiens. le généraliste évoque alors le rapport entre les maladies du corps et les maux psychologiques qu'il s'agit de réussir à transmettre, la façon des patients d'exprimer ce qui les amène, les surprises et les rencontres les plus improbables ou touchantes qui l'ont amené à réfléchir à l'exercice de son métier, ses valeurs et ses limites. La dernière partie est consacrée au chamboulement qu'a opéré la pandémie dans l'exercice de la médecine, notamment avec l'ouverture des téléconsultations, mais aussi dans le rapport de tout un chacun avec le corps médical à cette occasion.

À travers les différentes anecdotes rapportées sous la forme de chapitres courts qui se lisent facilement, se dessine le portrait d'un homme qui ne se cache pas derrière sa blouse, pratiquant son métier jamais comme un robot qui saurait toujours quoi faire sans hésiter, mais toujours avec tout le poids de son humanité et de sa personnalité.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Le docteur Fron a consacré sa vie aux autres en exerçant pendant 40 ans. Au cabinet et à domicile, il a pris le temps d'écouter et de connaître ses patients, parfois sur plusieurs générations.
Il nous raconte quelques histoires à travers ce livre. C'est touchant, parfois drôle et ça ne laisse pas indifférent.