AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492006029
160 pages
Du Plenitre Les Eds (03/12/2020)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Jeanne d'Arc, Cyrano de Bergerac, Montaigne, Flaubert, la Commune, la Résistance, les "bon petits plats", le XV de France... A rebours de tous ceux qui professent la haine de soi, un numéro pour rendre hommage à nos héros, nos révoltes, notre langue, notre art de vivre... Une déclaration d'amour aux Gaulois réfractaires et à leur liberté.
Que lire après Front Populaire, n°3 : Le Génie françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce troisième numéro de Front populaire, revue fondée par Michel Onfray, nous explorons ce qui fait le génie français. de la littérature à la cuisine, en passant par l'art de la conversation, du paysage au tour de France, du rôle de quelques femmes célèbres, de la philosophie à l'histoire de notre pays marquée par la Révolution française, la révolution de 48 et la Commune de Paris, des révoltes paysannes à l'État laïc, mai 68, une histoire, une culture, un esprit ont façonné la France, ce qui explique le malaise actuel. Nous sommes nés de combats, de conquêtes, nous sommes attachés à un patrimoine, culinaire, artistique, historique menacé par la mondialisation.

Depuis longtemps séparée de la religion, la vie publique s'est forgée autour des droits de l'homme, de notre langue, du mouvement social, du plaisir des sens, de l'amour du terroir, des paysages. Et c'est peut-être en ces temps où notre art de vivre est le plus menacé, crise sanitaire, intégrisme religieux, culture de masse, qu'il devient vital de s'y replonger pour comprendre nos racines. Et ce qui nous manque finalement le plus en ce moment, tous ces moments autour d'un bon repas, ces conversations infinies, ces moments de retrouvailles presque sacrés lors du tour de France ou d'un match de rugby.
Un numéro très agréable à parcourir, plus culturel et plus optimiste que les deux précédents, qui nous replonge dans quelques épisodes marquants de notre histoire, des soulèvements populaires aux révolutions, réhabilite la philosophie française souvent négligée au profit des systèmes philosophiques allemands, tout en apportant quelques pistes de réflexion sur ce qui fait l'identité d'un peuple.
Commenter  J’apprécie          340
Une exaltation de la France un peu rance...
Derrière ce génie français, il y a cette idée qu'on va quand-même pas laisser des sagouins d'étrangers saloper tout ça...
C'est une idée d'une France fermée qui doit rester catho, si tu vois ce que je veux dire...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un livre de philosophie française n'est donc pas un puzzle conceptuel destiné à figurer un château qui s'avère au bout du compte une photo collée sur du carton, mais un récit de sagesse pratique et concrète. Il aide à vivre, comme en leurs temps Musonius Rufus et Marc-Aurèle, Sénèque et Lucrèce, Cicéron et Plutarque, ces sages Romains, aidaient au métier de vivre à l'aide de techniques existentielles.
Commenter  J’apprécie          110
Les Etats-Unis n’ont pas débarqué pour rien en Normandie le 6 Juin 1944. Ils nous ont offert leur « culture » ; une contre-culture française est possible, elle est affaire de volonté.
Commenter  J’apprécie          160
La Révolution-Éclair de février 1848 vit en quelques jours s'effondrer la monarchie de juillet, usée par dix-huit ans de règne d'un roi-citoyen qui n'a jamais été vraiment ni l'un ni l'autre.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : éducation populaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}