(01/01/1998)
COSME, o una introducción al siglo XX de Barranquilla
Que lire après CosmeVoir plus
Cosme, un des premiers romans de la littérature urbaine colombienne, raconte les mésaventures d'un anti-héros, confronté à une société divisée entre tradition et modernité. Dans un style sobre et volontairement éloigné du modèle conventionnel de ses premiers écrits, José Félix Fuenmayor s'écarte du style imposé par l'élite traditionnelle de Bogota : il élabore une oeuvre plus métissée et populaire, reflet du sens de l'humour, du tempérament et de la tradition littéraire de la côte caraïbe, plus ouverte aux influences extérieures et imprégnée d'une riche tradition orale.

¿No parece un libro? Pues un libro es, joven caballero, mi libro. Dedicatoria: Al alto espíritu de Cosme, el alto agradecimiento de Remo Lungo. Este es mi homenaje: mi novela. No vaya usted a leerla aquí. No la toque siquiera. Déjela para las tardes de su hogar. Ahora, circunscribámonos a la celebración de este literario acontecimiento. Con su venia, ¡más vino, camarero!