Dorothée de Monfreid (Illustrateur)Soledad Bravi (Illustrateur)Pomme d'Api (Éditeur scientifique)
Éditeur : Bayard Jeunesse (24/09/2009)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)

Vingt-quatre grandes questions pour des petits philosophes ! Dès 3 ans, les enfants pensent. Ils ont plein de questions " dans la tête ". Et leur soif de comprendre est immense. Ce livre est l'occasion d'une conversation avec votre enfant pour encourager, nourrir et approfondir son questionnement.

mamanzouzoute
  28 avril 2019
Héros très attendus par ma fille mois après mois dans le magazine Pomme d'Api, ce recueil des P'tits Philosophes avec de grandes questions comme 'on est où avant de naître'? 'qu'est ce qu'un cadeau?' 'pourquoi faut-il faire des efforts' 'qu'est ce qu'un ami?' 'c'est quoi mourir?' .... est absolument parfait pour aborder différemment les grands thèmes et questionnements des enfants, ouvrir des portes, proposer des réponses, opposer des points de vue et aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Je trouve les P'tits Philosophes des assistants hyper efficaces de médiation entre parents et enfants.
Génial dès 3-4 ans et sans limite d'âge!
Mirabilia
  03 juillet 2017
Les p'tits philosophes, c'est une bande de copains qui sévit chaque mois dans le magazine Pomme d'Api. Sur un thème ou une question, quatre amis s'interrogent, réfléchissent, tentent de trouver des réponses en observant le monde, le quotidien, la vie. Il y a Plume, qui pense beaucoup et est le plus philosophe, Raoul, le loup qui fait souvent des bêtises et agit à l'instinct, Chonchon, le bébé un peu naïf aux idées spontanées et Mina, la gentille chatte qui rassure et adoucit les humeurs des autres. Dans ce recueil, vingt-quatre thématiques sont réunies. Grâce à la bande dessinée, le jeune lecteur est invité tout en douceur à s'interroger, en partant d'une scène de son quotidien, sur une grande notion de la vie : qu'est-ce qu'un cadeau, qu'est-ce qu'un ami, qu'est-ce que grandir… C'est alors l'occasion de réfléchir sur la justice, l'ennui, la colère, la pensée… Ensuite, une double page permet de poursuivre la réflexion en discutant avec le jeune lecteur. Une seule conclusion après avoir lu tout l'ouvrage : vite aller acheter le tome suivant.
Vous trouverez sur le blog un extrait de conclusion sur « à ton avis, on est où avant de naître ? ».
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
alice77
  06 décembre 2016
Au départ, j'ai acheté le livre pour moi et finalement c'est ma fille de 6 ans qui le lit;
Belle introduction aux grandes questions avec plusieurs accès selon l'âge:
la BD et des citations célèbres et commentaires.