AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 99 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après "Eyeshield 21" dédié au football américain, j'enchaîne avec "Hakyû!!" un manga de sport dédié cette-fois au volleyball… le premier est clairement supérieur au second, mais ce dernier n'est pas dépourvu de qualité, bien au contraire !

Tous les mangas de sport sortent du même moule pour le meilleur et pour le pire. Et question volleyball, difficile d'échapper à l'héritage "Jeanne et Serge", un manga shojo en 3 tomes qui a donné lieu à une célèbre adaptation animée de 52 épisodes au générique désormais bien connu… ^^
https://www.youtube.com/watch?v=jwfSO0Nbrnk
Donc derrière on reconnaît bien vite derrière Shôyô Hinata, Tobio Kageyama, Yû Nishinoya et le coach Ukai les figures biens connus de Jeanne/You Hazuki, Marie/Eri Takigawa et Peggy/Nami Hayase et le coach Daimon…
Mais nous sommes ici bien dans un shonen, et le naïf et courageux Shôyô Hinata a une bonne tête de Goku tandis que talentueux et égocentrique Tobio Kageyama a une bonne de Végéta. Sauf que ce manga a vraiment décidé de montrer que l'objectif collectif doit primer sur l'ambition individuelle car la société japonaise a été vraiment traumatisée par l'introduction forcée des mentalités et des méthodes des banksters, des managkillers et des rastignac sociopathes occidentaux… Sinon l'unique personnage féminin Kikoyo Shimizu censément être aussi belle qu'intelligente ne sert à rien du tout, preuve s'il en est besoin qu'on est bien dans un shonen ! ^^

Si on passe outre le fait que chaque joueur et chaque équipe est dotée d'un surnom mélioratif ou péjoratif, c'est bien écrit. Haruichi Furudate fait partie de cette génération de mangakas qui travaille en nuance de gris plutôt qu'en noir et blanc : les graphismes sont plus doux et c'est souvent plus agréable à regarder. Personnellement, je ne suis pas fan de son charadesign simple et cloonesque, remplit de visages asymétriques. Mais cela reste très expressif quand même, et quand l'action monte en puissance il envoie du bois et il a un don inné pour souligner les scènes clés avec ce qui ressembler à des effets 3D !

Un autre point appréciable, l'équipe du Lycée Karasuno sur laquelle est centrée la série est localisée dans la préfecture de Miyagi dans la région du Tôhoku et cela donne un côté provincial assez rafraîchissant à l'ensemble (marre des séries se déroulant à Tokyo, ou à défaut dans la Kantô). D'ailleurs, on a droit de temps en temps à des séquences 19/20 parfaitement assumées… ^^

Dernier point, la traduction de Jacques C. est bien pensée et bien exécutée, puisqu'il octroie aux personnages un parler djeun's cool et fun qui ne tombent jamais dans la caricature. Ah, elles sont loin les traductions pourries de chez Glénat datées des années 1990 !


Dans ce tome 1, le petit et sympathique collégien Shôyô Hinata qui s'est toujours entraîné seul ou avec les filles est tout heureux que Yukigaoka son établissement scolaire ait enfin réussi à réunir une équipe de volley pour participer au tournoi régional… Au premier tour, lui et son équipe sont opposés à l'un des favoris : Kitagawa Daaiichi menée par le grand et antipathique collégien Tobio Kageyama ! Malgré un match à sens unique, le « roi du terrain » rouspète contre le fan du « petit géant » considéré comme un honorable et intéressant adversaire, de ne pas avoir pas été présent durant les trois années écoulées…

Le premier, par choix, le deuxième par dépit, se retrouvent ensuite au lycée Karasuno et fatalement ils ne peuvent s'empêcher de s'engueuler à qui mieux mieux. Pour entrer au club de volley, il va falloir qu'ils prouvent à leurs aînés qu'ils peuvent jouer ensemble, quittes à les défier d'entrée de jeu !
Commenter  J’apprécie          221
Depuis qu'il a vu le ''Petit géant'' se démener sur un terrain de volley, le jeune Shôyô Hinata rêve de pratiquer ce sport malgré sa petite taille. Malheureusement, les élèves de son collège sont peu nombreux à partager son engouement et c'est très difficilement qu'il réussit à réunir une équipe pour le championnat inter-collèges . Mais si Shôyô a multiplié les occasions de s'entraîner, ses partenaires, eux, manquent cruellement d'expérience. L'équipe se fait laminer par les volleyeurs du collège Kitagawa Daiichi, menés par le ''Roi du terrain'', l'arrogant Tobio Kageyama. Loin de l'abattre, cet échec est un moteur pour Shôyô qui n'a plus qu'un but : se venger de Tobio et l'humilier sur le terrain. Grâce à son admission au lycée Karasuno, doté d'une bonne équipe de volley, il sait qu'il pourra se perfectionner, améliorer son jeu et se préparer à rencontrer Tobio. Pourtant, il déchante dès le jour de la rentrée. Au club de volley, une très mauvaise surprise l'attend : Tobio veut lui aussi faire partie de l'équipe ! Désormais, s'il veulent jouer, ils devront s'entendre.


Sur un schéma assez classique qui joue à fond l'opposition entre deux personnages diamétralement opposés, ce shônen permet une découverte du volley-ball. Il met à l'honneur des valeurs comme l'amitié, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, etc. Si Shôyô, extraverti et énergique entre en opposition avec le sûr de lui et individualiste Tobio, ils ont tout de même en commun leur pugnacité et leur passion du sport. le premier compense sa petite taille par un impressionnant jeu de jambes, le second, très doué en tant que passeur, doit apprendre tenir compte des autres joueurs de son équipe. Leur antagonisme donne lieu à des scènes amusantes même si l'on suppute que tout cela ne peut finir qu'en une solide amitié.
La trame est donc classique et les dessins le sont tout autant mais ce n'est pas dénué d'intérêt pour autant. L'incursion dans le monde du volley-ball ne manque pas de charme, d'autant que les phases de jeu sont mises à la portée des néophytes par des explications claires. Sympathique et divertissant.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kazé.
Commenter  J’apprécie          160
Bien que de petite taille, le jeune Shôyô n'a qu'un rêve : devenir le meilleur des joueurs de volley. Son rêve ? Prendre sa revanche sur le talentueux Tobio, qui l'a humilié lors d'un match au collège. Or, en intégrant le lycée Karasuno et sa célèbre section volley, le voilà nez à nez avec lui...

Un peu court, le premier tome d'Haikyu! ne peut qu'attiser notre curiosité pour cette série. L'histoire en elle-même n'est pas forcément d'une grande originalité, même si la fin prend un virage prometteur. le duo de personnages principaux aux caractères forts montre par ailleurs un réel potentiel qui ne peut qu'être développé par la suite. Mais il manque à ces premiers chapitres la petite étincelle qui distinguerait ce manga de tous les shonen publiés chaque année.

Bref, un premier tome qui donne envie de découvrir la suite de ce manga sympathique mais ne nous y rend pas accro.
Commenter  J’apprécie          60
Pas facile de se faire une place dans le monde du volley-ball quand on est un jouer de petit gabarit comme Shôyô, un joueur inexpérimenté qui plus est. du haut de son petit mètre 63, il fait figure de nain au milieu des géants constituant les équipes de volley-ball. Néanmoins, à défaut d'être grand, il est rapide et possède également la capacité de sauter bien plus haut que tous les autres joueurs. Une faculté qui va lui être fort utile dans les matchs qui l'attendent...
Ce premier tome de "Haikyû les as du volley" est plutôt réussi et se lit avec plaisir. A mes yeux, l'intrigue et les dessins restent cependant assez classiques. L'auteur exploite une thématique sportive et à travers elle, met en évidence certaines valeurs : amitié, solidarité, modestie, confiance, esprit d'équipe... Selon moi, le point fort du manga réside dans le duo formé par les deux personnages principaux, Shôyô et Tobio. Les deux lycéens ont des caractères et personnalités diamétralement opposés. C'est ce décalage entre les deux qui rend l'intrigue prenante et amusante. L'énergique et infatigable Shôyô associé à Tobio l'exigeant et taciturne : cela devrait nous assurer des scènes plutôt amusantes dans les prochains tomes.
Merci à Babelio et aux éditions Kazé de m'avoir permis de découvrir cette série. c'est avec plaisir que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Shôyô réussit à constituer in extremis une équipe de volley pour pouvoir participer à un championnat. Mais malgré sa fougue et son envie de gagner, il perd face à l'équipe de Tobio, surnommé le roi du terrain. Depuis longtemps, il rêve d'intégrer une vraie équipe de volley, compensant sa petite taille par sa volonté et sa rapidité. Il réussit à intégrer un lycée où il y a une équipe de volley, mais il y retrouve Tobio ! Réussiront-ils à jouer ensemble au sein de la même équipe alors que règne un climat de revanche ?

Mon avis : Un manga sur le volley qui fait la part belle au travail d'équipe et qui souligne que l'égoïsme dans le jeu mène à l'échec, alors que collaborer en équipe peut permettre d'atteindre un haut niveau. Mais nos deux héros parviendront-ils à dépasser leurs dissensions ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Schéma classique mais efficace : un joueur qui n'a rien pour lui mais veut poursuivre son rêve et s'en donne les moyens, rencontre avec un personnage antagoniste avec qui il va devoir faire équipe. Divertissant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz saga Haikyuu

Quel est le personnage principal de cette saga?

Daichi Sawamura
Tobio Kageyama
Tooru Oikawa
Shoyo Hinata

21 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Haikyu, tome 1 de Haruichi FurudateCréer un quiz sur ce livre

{* *}