EAN : 9782820316806
Éditeur : Kazé Editions (09/04/2014)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)
Yû Nishinoya, le libéro de Karasuno aussi appelé "Dieu de la Défense“, a fait son grand retour. Cependant, il ne réintégrera l'équipe que si Asahi, “le pointu”, accepte lui aussi de revenir. Alors que Tobio et Shôyô peine à le convaincre, Takeda, le superviseur du club, décroche un match d'entraînement contre le célèbre club de Nekoma. Face à un tel enjeu, le légendaire coatch Ukai fait son entrée en scène et décide de rassembler tous ces talents sur un même terrain... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  18 janvier 2016
Ce tome 3 est consacré à une phase de recrutement. L'équipe de Karasuno essaye par l'intermédiaire du surmotivé superviseur Ittestu Takeda de faire revenir Yû Nishinoya, le dieu de la défense, Asahi Azumane, son pointu, et un coach (en la personne du petit-fils du légendaire coach Ukai) en obtenant un match contre une équipe associative locale…
Tout le monde reprend confiance en soi et l'équipe se reconstitue alors qu'Ittestu Takeda obtient un nouveau match d'entraînement contre les joueurs de Nekoma (= chats de gouttière) de la région du Kantô, les plus vieux rivaux des joueurs de Karasuno (= corbeaux) : c'est parti pour un nouveau match des bas-fonds !
Sobooks
  29 novembre 2016
Dans ce troisième tome, Nishinoya, le libéro de Karasuno est de retour. Cependant, il refuse de réintégrer le club de volley-ball tant que "le pointu", Asahi n'aura pas non plus réintégrer l'équipe. Hinata et Kagayama vont alors décider d'aller le voir pour essayer de le convaincre même s'ils ne connaissent pas les raisons de son départ.
Nishinoya est l'un des personnages que je préfère dans ce manga, même si je les aime tous ! J'adore son comportement d'aîné avec Hinata et comme ils sont les deux seuls petits dans l'équipe, il y a une très bonne entente entre eux.
Il attend toujours le retour d'Asahi et le soutient immédiatement lorsqu'il retrouve de nouveau sa combativité.
Au début, on ne sait pas grand chose d'Asahi et des raisons qui lui ont donné envie d'arrêter de jouer au volley-ball même si on a quelques suppositions. Et lorsqu'on l'apprend, on comprend mieux pourquoi il n'a plus voulu jouer dans l'équipe. Il se sent particulièrement responsable du match qu'ils ont perdu la dernière fois, et pourtant, ce n'est pas le seul à se sentir coupable puisque Suga pendant aussi cela de lui-même.
Au final, lorsqu'Asahi est enfin de retour, on voit à quel point lui, Suga et Nishinoya forment une bonne équipe !
J'ai trouvé ça drôle qu'Asahi ait un peu peur des réactions de Daichi, et malgré sa grande taille, il ressemble d'un côté à Hinata avec sa maladresse.
Hinata voue une grande admiration pour "le pointu" de l'équipe puisqu'il voudrait lui-même être "le pointu", mais il ne se rend pas compte de sa propre valeur dans l'équipe, et c'est bien Kageyama qui l'aide à reprendre du poil de la bête pour lui donner envie de marquer encore plus de points !
Le match entre l'équipe associative de la ville et Karasuno m'a bien amusé ! Chaque personnage est fort au poste qu'ils jouent et tous ensemble, ils forment une équipe unie et soudée et on a enfin une équipe au complet !
J'aime beaucoup le petit-fils Ukai, on sent qu'il va faire un bon coach et il est très attentif pendant le match. Par moment, il est même stupéfait par ce que peut faire certains de l'équipe même s'il pense qu'ils doivent encore s'améliorer en défense, en tout cas, il est prêt à tout faire pour que l'équipe s'entraîne tous les jours afin de s'améliorer !
Le stage d'entraînement approche à grand pas et avec ça, leur premier match contre l'équipe de Nekoma ! Enfin les retrouvailles que tout le monde attendait et cela va être intéressant !
Eden_Zorjunn
  10 juillet 2017
Après avoir montré la renaissance de Karasuno, il reste beaucoup de travail à l'équipe de volley. Ils peuvent être u complet avec les nouveaux joueurs. L'équipe de Karasuno possède déjà tous ses membres. le lecteur découvre deux nouveaux postes, le libéro et le pointu. Ces postes sont occupés par Nishinoya et Asahi.
Le lecteur découvre le passé de l'équipe et la blessure morale que porte chaque joueur. Ils ont perdu un match et chacun se sent responsable. Pour s'améliorer, ils affrontent l'équipe associative de la ville constituée d'anciens membres du club. Ce tome explique le rôle de chaque joueur sur le terrain et la charge émotionnelle que représente chaque match. Hinata Shôyô est toujours égal à lui-même. L'entraineur est enfin trouvé, il ne reste plus qu'à s'entrainer pour s'améliorer.
Je commence à apprécier ce manga. Plus je lis et plus j'ai envie de connaitre la suite. Comme presque tout le monde, je sais à peu près à quoi m'attendre, mais le personnage d'Hinata peut changer les prévisions. Il rencontre et sympathise avec des joueurs rencontrés au coin de la rue.
Colibrille
  29 août 2014
L'équipe est désormais complète avec le retour de deux anciens joueurs. Même si elle est performante, elle a encore beaucoup à apprendre. L'équipe est certes composée de jeunes joueurs talentueux et motivés, mais ces derniers ne sont pas encore prêts à affronter les meilleures équipes du circuit. Ukai, leur nouveau coach, a donc du pain sur la planche !
Ce tome est centré sur l'entraînement de l'équipe en vue du prochain tournoi des lycées. le volley-ball est un sport que je ne connais que vaguement. Ce troisième volume m'a permis de comprendre le rôle de chacun des joueurs, les différentes stratégies qui peuvent être mises en place pendant les matchs etc.
Komorebimanga
  02 mai 2020
Très propre cette complétion d'équipe par ceux qui s'étaient éloignés. le match charnière des développements ne m'a pas passionné mais les développements en eux-mêmes si. Intéressant de voir des raisons créant de la fatigue par rapport au sport malgré leur talent évident. Et Hinata trouve enfin la réponse à sa question sur l'utilité de son rôle dans l'équipe.
Une bien belle réussite !

ColibrilleColibrille   29 août 2014
- [...] Je me suis promis de devenir comme lui !
- Attaquant de pointe... Avec cette taille ?
- ...
- TU M'PLAIS TOI ! Je te comprends ! C'est classe, comme position, hein ?! Vas-y, je te soutiens ! Donne tout ce que tu as !
- Oui, ça en jette !
- C'est vrai qu'attaquant de pointe, ça sonne bien... Bordel... A côté de ça, la position de passeur ou de libéro, ça envoie moins du pâté...
ColibrilleColibrille   29 août 2014
- SAF d'abord... SWIF ensuite... et POM ! Ok ? Compris ?
- C'est mort... les mecs qui jouent à l'instinct, on pige que dalle à ce qu'ils racontent.
- Ah oui ? Moi, je crois que j'ai plus ou moins saisi.
- Bah, pour info, toi aussi, quand t'expliques un truc, ton charabia, personne y bite rien !
- Ah ?
AlfaricAlfaric   18 décembre 2016
Un soutien solide… Ma passe préférée rien que pour moi… Il ne manque rien… J’avais oublié la chose la plus simple et la plus évidente… Sur ce terrain, je ne me bats pas seul… Ce ballon qui m’a été confié, je le ferai pénétrer dans le camp adverse, peu importe le nombre de fois où il heurtera le mur, parce que tel est le rôle du pointu !!
AlfaricAlfaric   18 décembre 2016
Que ce soit le smash puissant qui a percé le block om la frappe que t’auras marqué en contournant le mur, ça reste le même point de gagné. T’as peut-être pas le titre d’attaquant de pointe mais à force d’enchaîner les points que l’adversaire va te marquer. Et alors, grâce à tes feintes, les autres attaquants auront le champ libre !
- WOOOH !!
- Gloups ?!
- COMMENT CA SE FAIT QUE T'AS SAUTE, LA ?! HEIN, LE P'TIT POUCET ?!
- Le petit pou... Pa... Parce que le ballon me parvient où que je sois... C'est pour ça.