AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DMWOC
Le Mercure de France (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Auteur prolifique, célèbre pour ses deux monumentaux cycles romanesques Vie et aventures de Salavin et Chronique du Pasquier, Georges Duhamel livre dans Le Prince Jaffar (1924), une chronique tunisienne d'une grande vérité. Un texte où il réussit à « sertir les miroirs où viennent se refléter les images et les âmes du proche Islam. » Cet ouvrage, publié en pleine période coloniale, est le résultat d'une observation minutieuse de la réalité et de la psychologie des T... >Voir plus
Que lire après Le Prince JaffarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour se replonger dans les récits et contes, qui sont l'essence même de la philosophie orientale, il faut lire ou relire ce merveilleux récit de Georges Duhamel. Toute la truculence, la cocasserie de ces gens du peuple qui ne savent pas lire un livre ni écrire avec un crayon, mais ont une mémoire intarissable qui ressortent des histoires remontant à la nuit des temps. Ils font preuve d'une logique sans appel, parlent peu, mais lorsqu'ils émettent en fin de compte un jugement, il n'y a pas à discuter, c'est la sagesse même !
Nous aurions tout avantage, bien souvent, à se replonger dans ces quelques pages !
Commenter  J’apprécie          20
G.Duhamel était beaucoup lu… il y a 60 ans. le voici presqu'oublié. Ce petit livre, le Prince Jaffar, est un recueil d'impressions, de "choses vues", en Tunisie, dans les années 1920. Personnages simples et attachants, moeurs violentes et moyenâgeuses, marchés, fruits, senteurs, hiérarchies humaines artificielles mais subies et admises. Contes, légendes, croyances: peu de choses apparemment, mais vision juste et précise des réalités de ces lieux et de ce temps. Ce livre, du fait de l'époque où il a été écrit, a un intérêt: il livre une expérience réelle et sincère, à opposer à bien des écrits actuels sur le Maghreb, issus de préjugés, de dénis, et d'effacement de ce qui déplait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Du temps que se construisait la nouvelle maison du Prince Jaffar, Mokrani, le maître maçon, fut mandé par lettre au Bureau de l’Hygiène. ….
- Tu es, dit-il en train de construire une petite maison pour le Prince Jaffar. Il y a maintenant un décret, tu dois me montrer le plan. Montre donc.
- Le plan ? demanda Mokrani
- Oui, le plan de cette maison que tu es en train de bâtir.
Mokrani répéta deux ou trois fois « le plan » et plissa les lèvres. Il regarda le docteur Lami avec respect, car il savait que les mains du praticien iraient en paradis ; mais il le regarda quand même avec une grande commisération mêlée d’ironie.
- Le plan ! reprit-il. Mais comment te le montrer ? La maison n’est pas finie !
p. 7 à 9
Commenter  J’apprécie          40
« L’arbre ennoblit ceux qui le soignent. » p. 60.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Georges Duhamel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duhamel
Première partie de la conférence sur Georges Duhamel donnée le 25 mai 2016 à l'Institut Henri Poincaré à l'occasion du Festival Quartier du Livre (Paris 5ème) par Philippe Castro.
autres livres classés : tunisieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}