Ms Marvel tome 6 sur 9
Panini France (08/11/2017)
3.8/5   25 notes
Miss Marvel va devoir affronter un adversaire très particulier, qui utilise les réseaux sociaux pour terrifier les camarades de classe de Kamala Khan.
Que lire après Ms Marvel, tome 6Voir plus

Civil War

Mark Millar

4.06★ (977)

7 tomes

Ce sixième tome démarre fort, puisqu'on voit Kamala, sous les traits de Miss Marvel, aller frapper aux portes pour inciter les gens à voter. Voyant que cela ne fonctionne pas, elle déroule un véritable argumentaire... Je pensais que l'histoire allait se concentrer plus longuement là-dessus, mais c'est assez rapidement expédié.

L'intrigue se déroule en réalité de cette façon : une personne, sous une fausse identité - celle d'un troll - menace via les réseaux sociaux Kamala de dévoiler qu'elle est Miss Marvel. de plus, certain·e·s de ses ami·e·s sont également visé·e·s par ses attaques en ligne.

La super-héroïne affronte un ennemi sur un territoire bien plus complexe : la sécurité informatique et les données personnelles laissées sur Internet... À travers cette série, G. Willow Wilson parvient, une fois de plus, à mettre en avant des problèmes de société.

Bien que j'estime que le sujet aurait pu être traité différemment, j'ai aimé le travail scénaristique et ce sixième tome était à la hauteur de mes attentes !
Elle prend un peu plus de courage et entraîne ceux qui l'entourent dans des actes positifs comme mobiliser les gens au vote. Même dans le monde des jeux vidéo, elle va inciter à la gentille et le partage. Une approche assez intéressante. Mais la réflexion est sur le numérique. Les gens ont leur vie sur leurs ordinateurs, téléphones, tablettes où l'on peut trouver leurs contacts bancaires, les préférences d'achat, les mails envoyés, les messages supprimés, les photos… Déjà Google, Facebook et autres prennent les données en vue de statistiques de consommation et de vente. Mais si quelqu'un prend la main sur toutes vos données, il est à même de connaître votre vie et pourquoi pas d'en faire mauvais usage. Cela permettra peut-être certains à se poser la question du rapport qu'ils ont avec leurs outils. Kamalah va affronter un être immatériel. Comment va-t-elle faire ?

Face à l'immensité de la tâche, elle va quand même contacter son ancien ami. Il étudie dans une ville à la pointe de la technologie : le Wakanda. Ce nom me disait quelque chose. Ne l'ai-je pas entendu dernière ? Mais si au cinéma dans  Black Panthers. Quelque chose me dit que notre petit informaticien un peu handicapé risque de devenir prochainement un superhéros. J'ai hâte de découvrir cela. Il va falloir attendre encore un peu pour avoir la réponse.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
On freine un peu le rythme sur la qualité... Néanmoins les thèmes abordés sont ambitieux et plutôt moderne. Quelques maladresses dans la résolution des problèmes de Miss Marvel mais globalement l'oeuvre est toujours aussi agréable à lire et qui n'en fait pas des tonnes.
Voici une série toujours aussi épatante. L'intrigue de ce nouvel opus est très intéressante car elle évoque celle des traces numériques, traces que nous laissons (messages, textos, etc.) sans réellement nous rendre compte et qui pourraient être utilisés à mauvais escient par de mauvaises personnes (comme c'est ce qui se passe dans ce tome). Donc c'est un tome très ancré dans la réalité.

Le graphisme est toujours aussi incroyable et, à la fin, un nouveau héros apparait (je ne dis pas lequel). Je pense qu'on le retrouvera dans le septième opus.
Lien : https://laplumeheureuse.word..

- Miss Marvel des infos ? La super-héroïne ?
- C'est cela, oui !
- Wow ! Mais vous êtes bien plus petite qu'à la TV !
- Je vais tâcher de prendre ça pour un compliment.
- Oh, pardon pour cet oubli du filtre social. Que puis-je pour vous ?
On a tous une identité secrète. Une identité secrète mais pas de secret. Et ça craint. Alors, pourquoi c’est si dur d’être sympa ? Pourquoi c’est si gênant ? Pourquoi on ne dit pas : « ça aurait pu être moi. J’ai envoyé ces mails. J’ai pris ces selfies. J’ai caché des trucs à mes parents. Ça aurait pu être moi alors, je vais te soutenir, traverser avec toi les déferlantes de honte qui tuent. Et ça va aller. Ça va aller parce qu’on va tout faire pour. » Imaginez si la compassion, c’était un truc normal. Imaginez le nombre de gens qui seraient encore là. Imaginez.
Les revolutions ne se font pas en un jour. Elles sont longues, compliquées et, parfois, décevantes. Mais si vous tenez bon, des fois, elles aboutissent.

Lire un extrait