Ce livre m'a été conseillé lors d'un cours en philosophie. Ce fut une agréable surprise car il mélange la philosophie et une histoire traditionnelle. Toutefois, c'est le genre de lire qui ne se lit pas d'une traite, les chapitres sont à lire au fur et à mesure en n'en lisant qu'un ou deux par jour et en y revenant. Il s'agit de ces livres un peu métaphysiques dont l'esprit doit faire abstraction de la logique afin de pouvoir comprendre le véritable sens des mots et des propos.

Chacun perçoit le monde à sa façon, ici le livre nous invite à comprendre le monde d'une autre manière sous le regard de philosophes tels que Platon, Socrate pour ne citer qu'eux. J'invite toute personne désireuse à en savoir plus sur la philosophie, à la comprendre et à l'apprécier à se procurer ce livre particulièrement intéressant qui se savoure. Il est un bon exerce pour quiconque souhaite s'exercer à philosopher.
Sophie, une jeune fille de 14 ans, presque quinze, reçoit des lettres d'un expéditeur inconnu qui se dit vouloir être son professeur de philosophie. D'abord des questions : «Qui est-tu?» et «D'où vient le monde?», puis de nombreuses pages de cours amèneront Sophie à sortir de son quotidien et à porter un regard différent sur le monde, en la poussant à se questionner sur les différentes énigmes essentielles de l'univers et les réponses qui y ont déjà été rapportées. S'en suivra une drôle de correspondance où l'univers de Sophie, dans lequel l'auteur nous emmène, va vite basculer et devenir de plus en plus étrange...

Un merveilleux roman d'initiation à la philosophie où le talent (à souligner) de l'auteur, Jostein Gaarder, nous embarque pour un magnifique cours de philosophie qui nous ouvre les yeux vers le monde en nous transportant dans de nombreuses réflexions philosophiques de tout temps. Rempli de mystère et de suspens assez perturbant, nous vivons avec Sophie une aventure merveilleuse où nous transformons tout comme elle notre vision du monde. Au final, ce roman nous enseigne énormément sur l'essentiel de la philosophie et son importance, et ce d'une façon limpide, mais attention, il nous bouleverse tout autant au point de nous faire devenir ni plus ni moins qu'une toute petite chose flottante dans l'univers… et il nous marque à jamais tant il nous transforme ! Un vrai coup de cœur !
"Le Monde de Sophie"est un livre écrit par le romancier et philosophe norvégien Jostein Gaarder. A vrai dire, je crois n'avoir jamais lu un livre pareil jusque-là. Pour tout vous dire, c'est un roman d'initiation à la philosophie, et le mot "philosophie" ne doit pas vous faire peur car ce n'est pas compliqué à comprendre, je vous l'assure (j'ai bien compris ce qui y est expliqué alors que je suis franchement novice en ce qui concerne la philosophie). Bref, j'ai beaucoup aimé lire ce roman, qui change beaucoup de ce que j'ai eue l'habitude de lire. Mais ma chronique risque d'être assez courte parce que j'ai un peu peur de vous spoiler l'intrigue principale du roman, qui est très surprenante, croyez-moi quand je vous dis que je ne m'y attendais pas !

A première vue, le livre ne donne pas vraiment envie esthétiquement parlant, et le résumé à due faire peur à plus d'un. Pour beaucoup de gens, la philosophie c'est chiant et compliqué, de la masturbation mentale. Avec ce roman, on peut renouer avec la philosophie, ou la découvrir sans apprioris. Tout y est simplement expliqué, de manière à rendre le tout vraiment intéressant. Lorsque j'ai lu le roman j'y ai découvert un réel attrait pour la philosophie, j'ai tout compris et j'ai trouvé tout ce qui y est expliqué profondément intéressant ! Après, la philosophie n'est-elle pas une manière d'appréhender le monde ? de trouver une manière de vivre qui nous ressemble et qui nous permette d'être heureux ? Je trouve la philosophie importante, et je pense que lire ce livre vous permettra de vous ouvrir encore plus l'esprit sur des choses auxquelles vous n'auriez même pas songer. Et je me répète, mais le tout est vraiment expliqué très clairement, et la compréhension est très facile.

Et la philosophie n'est pas ici expliqué de manière indigeste, comme ça, en gros bloc. le roman est avant tout une histoire : l'histoire de Sophie et d'Alberto Knox, mais aussi de Hilde. Et c'est une histoire remplis de mystères, car il y a beaucoup d'intrigues et de suspens. Et je ne vais pas m'étendre, parce que comme il s'y passe beaucoup de choses faisant partie de l'intrigue générale, je ne voudrais pas vous spoiler. En tout cas, il s'agit de l'histoire de Sophie qui découvre des lettres d'un étrange philosophe. Dès le début, on se pose des pourquoi et des comment. Et en même temps, il y a les cours de philosophe, écrient de manière ludique. Bon, même si c'est de l'initiation, c'est vraiment complet. Et vraiment, j'ai peur de ne pas paraître convaincante, mais c'est vraiment une histoire très surprenante, le genre de roman que vous n'avez pas pour habitude de lire et que vous vous souvenez par son originalité et par son but. Et que j'ai beaucoup apprécié.

En sommes, c'est une chronique assez courte que je vous écris sur ce roman, mais ça ne veut pas dire que je l'ai moins apprécié, car justement, cette lecture à été pour moi très agréable et la seule raison de cette courte taille, c'est que je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise de cette lecture qui, j'en suis certaine, vous surprendra et vous plaira. Un livre d'initiation à la philosophie, ça change, et rien que dans le contexte, cette philosophie est expliqué à une jeune fille de onze ans, c'est pour dire combien c'est destiné à un large public sans pour autant être enfantin. Personnellement, je pense que je ressors de cette lecture plus grande, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir par le biais de la philosophie de tous ces philosophes que j'ai lu dans "Le monde de Sophie" et je peux vraiment le conseiller à tout le monde.
Un roman qui promettait beaucoup , mais qui s'est très vite essouflé pour devenir confus et ennuyeux ...il m'est d'ailleurs tombé des mains !!
Le monde de Sophie/Jostein Gaarder
Ce livre est une excellente introduction à la philosophie. Il aborde les grandes idées émises au cours des siècles et leurs auteurs, en toute simplicité. Des philosophes de Millet (Thalès, Anaximandre et Anaximène) au VIé siècle avant JC, aux philosophes contemporains en passant par Descartes et Kant, tous sont passés en revue de façon ludique.
Ce livre n'a pas la prétention d'apporter des réponses ; bien au contraire, il pose les vraies questions et chacun pourra s'interroger à sa guise.
C'est un ouvrage magnifique à mettre les mains dès 16 ans de tous ceux qui veulent voyager par la pensée dans le temps et l'espace. Évidemment cela ne se lit pas comme une bande dessinée : une réflexion personnelle doit accompagner la lecture au fil des pages.
Indispensable dans toute bibliothèque.
Une fiction maigrelette qui sert de prétexte à l'introduction d'une histoire de la philosophie dans laquelle on répond à toutes les principales questions qui ont hanté les philosophes selon les époques. C'est intéressant, ne serait-ce que pour servir d'ouverture à des lectures plus poussées par la suite.
Le monde de sophie est un roman sur la philosophie. l'histoire de la philosophie à travers un roman. J ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. de découvrir les grand philosophe . le livre n est pas récent mais il permet d avoir une pensée philosophique. C est un livre qui permet de penser en philo et il faut le relire plusieurs fois. A différents moment de sa vie. Pas facile de le résumé et de donner son avis. Je pense qu il permet une approche pour se mettre à la philosophie
Ce livre est utile, il a pour vocation de présenter ludiquement pour les jeunes la philosophie . C'est une sorte de conte où Sophie, jeune fille de 14 ans, est initié par un mystérieux philosophe nommé Alberto. Ainsi s'entremêle au fur et à mesure deux trames narratives et l'histoire de la philosophie racontée de manière très claire, accessible et concise. C'est une belle idée que ce livre, je déplore seulement le choix des philosophes présentés: un chapitre entier pour Darwin et Freud (tiens donc...) contre 5 lignes sur Nietzsche et carrément rien sur d'autres philosophe comme Schopenhauer, Montaigne, Pascal, Comte... C'est néanmoins un bon livre à mettre entre toutes les (jeunes) mains.
Jostein Gaarder réalise ici un chef d'oeuvre et même un monument de la littérature philosophique. Je suis sortie de ce livre chamboulée, pleine de culture et aussi de surprises. Quel roman, mais quel roman! Au delà de la connaissance philosophique, historique et littéraire qu'il nous apporte, ce livre nous donne une vision de la vie, de la réalité et du monde qui nous entoure. Au fil de la lecture, nous nous posons des questions, nous essayons de trouver un sens à notre existence....tout comme Sophie et l'admirable professeur Alberto. Mais tout n'est ensuite que rebondissements et surprises, qui surprend, intrigue....et bouleverse. Car au fil des chapitres, nous regardons notre vie d'une façon différente, avec un nouveau regard. Nouveau, mais aussi angoissant, car plus la fin de l'oeuvre est proche, plus Jostein Gaarder veut nous montrer que nous devons nous étonner, observer et s'ébahir tout au long de notre vie, en bref : bien utiliser sa conscience.
Sans cela, ne serions nous pas finalement des personnages articulés par la main d'un maître comme Sophie et Alberto?
"Le Livre" de mon année de troisième. La première fois je ne l'ai lu que pour l'histoire et je sautais les leçons. La deuxième fois j'ai zappé l'histoire pour ne lire que les cours. Parfois j'y replonge pour grappiller un élément sur un philosophe. Une lecture à reocmmander.