AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 4572 notes
J'aurais aimé lire ce livre à mes 15 ans.
C'est un joli livre, qui mélange une trame romanesque et une trame de vulgarisation de l'histoire de la philosophie. Les deux ne s'imbriquent pas toujours de manière fluide. On sent la volonté de l'auteur d'apporter du dynamisme et de la fraîcheur après des paragraphes plus lourds et sérieux. La trame romanesque est très bien écrite. Il imbrique plusieurs retournements de situation au fil de récit qui sont intéressants et bien amenés. Quelques fois j'ai eu envie de sauter der pages pour me concentrer sur les parties de philo. Cette dernière est très bien amenée et vulgarisée, j'ai eu du plaisir à retrouver des courants philosophiques, contextualisés dans leur époque. Une belle oeuvre, un peu trop ambitieuse pour être totalement réussie, mais d'un intérêt certain.
Commenter  J’apprécie          00
ayant acquis ce que j'appellerais un "roman philosophique", il y a plus de 10 ans , je viens de le relire avec beaucoup de plaisir, c'était tout d'abord avec l'intention de rafraichir mes connaissances en philosophie, mais je suis très vite entré dans le feu de l'action... qui au fur et à mesure des 600 pages devenait de + en + incroyable, mais me suis dit que finallement on doit considerer ce livre comme une fiction qui devrait servir à une réflexion philosophique, sur ce que sont nos existences et leurs origines.
Comme :
- Notre existence est elle prédeterminée ou avons nous un libre arbitre plus ou moins grand ?
- L'esprit est il l'origine de la matière ou vice versa?
- y a t'il eu un commencement ou l'univers est il cyclique ?
etc etc

Réflexions que tout le monde devrait avoir et je suis tout à fait d'accord avec les personnages quand ils disent que la philo devrait avoir beaucoup plus de place dans nos colleges et lycées ... ce qui est hélas aujourd'hui bien le contraire !
Réflexions qui seraient la base d'un mieux vivre ensemble que nous avons perdu de + en + , faisant place à un individualisme de +en+ exacerbé...

Bref j'ai de nouveau bien aimé et dirais que c'est un livre à offrir en cadeau d'anniversaire à tous nos jeunes comme cela a été fait à Hilde et à Sophie !




Lien : https://michel1955.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
si vos adorables têtes blondes, brunes ou autres... devaient lire un seul livre de philosophie, ce serait bien celui-ci...
de par la technique de narration mise en place par Gaarder, le choix des thèmes et la clarté de ses propos, voici un livre que vous ne pouvez pas lacher et qui vous rend (beaucoup) plus intelligent.


Commenter  J’apprécie          70
Le Monde de Sophie est un roman qui explore les profondeurs de la philosophie à travers le regard curieux de son personnage principal, Sophie.

L'auteur, tisse habilement une trame narrative qui mêle fiction et enseignement philosophique, offrant ainsi aux lecteurs une expérience enrichissante. La façon dont Gaarder présente les grands concepts philosophiques de manière accessible et engageante est impressionnante, rendant la lecture aussi instructive que divertissante.

Cependant, je n'ai pas accroché à l'intrigue principale.

Dans l'ensemble, le Monde de Sophie est un roman qui invite à la réflexion et à l'exploration intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman philosophique sous forme de conte.
La jeune Sophie reçoit un jour une lettre d'Alberto et découvre grâce à lui les différents courants de la Philosophie. Elle embarque le lecteur sur son chemin initiatique.
Rafraîchissant à sa sortie car il y avait peu d'ouvrages de ce type, original par la forme.
" le monde de Sophie " reste un ouvrage de vulgarisation qui s'adresse en premier lieu aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
"Le Monde de Sophie" de Jostein Gaarder est une perle littéraire qui offre bien plus qu'une simple histoire. C'est un voyage fascinant à travers l'histoire de la philosophie, tissé dans le tissu narratif d'une adolescente curieuse, Sophie. Ce roman initiatique offre une immersion profonde dans les méandres de la pensée philosophique, faisant de chaque page une exploration captivante.

Pourtant, il est compréhensible que certaines critiques émergent. Les lecteurs peuvent être divisés par les attentes, et ceux qui ne saisissent pas la nature initiatique du livre risquent de passer à côté de sa profondeur. Certains peuvent être déconcertés par la fusion de l'histoire de Sophie avec des leçons de philosophie, n'appréhendant peut-être pas la richesse sous-jacente.

Cependant, pour ceux qui embrassent l'idée que ce roman est une invitation à la réflexion, une exploration des grandes questions de l'existence, "Le Monde de Sophie" devient une expérience littéraire inestimable. C'est un voyage qui transcende le simple récit, laissant une empreinte durable dans l'esprit de ceux qui sont prêts à plonger dans l'inconnu, guidés par la curiosité et la soif de connaissance.
Commenter  J’apprécie          130
La vulgarisation était très intéressante mais parfois trop lapidaire ..
Je trouve que l'histoire de Sophie prenait trop de place et était assez mal écrite. le récit tenait parfois plus du conte pour bébés, avec des irruptions totalement aléatoires et inutiles de personnages Disney.
Je regrette surtout que les dialogues n'étaient pas très dialectiques, Sophie se contentant de répondre des « je comprends » ou des « tu as raison » à chaque réplique d'Alberto.
La première partie du roman, basée sur des lettres reçues par Sophie, est relativement bien construite. Mais la seconde moitié du roman, l'irruption de Hilde et de phénomènes surnaturels, et le passage vers une philosophie de dialogues appauvrit totalement l'intérêt du conte.

le dernier chapitre était touchant, voire poétique, ce qui relève ma note.
Commenter  J’apprécie          11
J'avais commencé ce livre il y a quelques années, mais je l'avais arrêté car je n'accrochais pas.
En ayant de nouveau entendu parler, j'ai décidé de tenter le coup de nouveau.
Je me suis accrochée mais je n'ai pas vraiment accroché.
Les passages historiques de philosophie sont un peu trop longs à mon goût et entrecoupent le récit qui me font décrocher car leur aspect didactique rend le lecteur très passif.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques mois, j'ai vu la réédition de ce conte philosophique dans la vitrine de ma librairie préférée. Cela faisait longtemps que je souhaitais le relire, mais il demeurait introuvable. Aucune hésitation, je suis entrée et je me le suis offert car il m'a renvoyée à toutes les émotions de mon adolescence, à la découverte de la philosophie… J'ai attendu de le lire au calme et avec les premiers frimas de l'hiver, le moment s'avérait idéal. Je craignais un peu la déception, mais mon bonheur a été intact. Evidemment, quelques années se sont écoulées et les histoires de petits blancs qui avaient sans doute bien soutenu ma lecture m'ont paru un peu superflues, mais à part ça, j'ai adoré l'immersion dans l'histoire de la philosophie, au contact des grands philosophes et des principaux courants. Une très belle redécouverte !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          50
Je vous présente ici un des livres qui m'a été le plus utile dans ma jeunesse et qui a grandement impacté ma vie actuelle. C'est un roman où l'on suit la jeune Sophie s'interroger sur le monde qui l'entoure, aidé par un inconnu. Elle évolue en essayant de répondre aux questions philosophiques qui lui sont posées, s'armant de patience et de réflexion. Des interrogations somme toute banales en apparence, mais qui permettent à notre jeune héroïne de faire évoluer sa pensée et son esprit. Tout au long de la lecture, nous apprenons l'histoire et les concepts philosophiques, ainsi que la découverte des principales pensées des grands auteurs en la matière. Cette oeuvre a été essentielle dans mon initiation à la philosophie, car elle l'a rend tout particulièrement accessible. J'aime tout spécifiquement le fait que le livre l'aborde comme ce qu'elle est initialement, c'est à dire un questionnement sur l'univers qui nous entoure, en nous présentant pour l'étayer des pistes de réflexion par des auteurs reconnus, sans nous les présenter comme immuables.
Une véritable initiation à la philosophie !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (18087) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}