Une histoire qui cherche à nous faire découvrir, à nous pauvres profanes , la philosophie via le récit de l'initiation d'une jeune fille par un philosophe mystérieux.
la trame du récit est assez accrocheuse. Les idées sont bien expliqués.
J'ai compris pas mal de choses et c'était intéressant.
Après avoir dévoré le Mystère de la Patience, j'avais hâte de me plonger dans l'histoire de la philosophie à travers le Monde de Sophie. Sans m'attendre à un récit palpitant, j'espérais que cette correspondance entre une jeune fille et un philosophe autour de questions telles que « D'où vient le monde ? » ou « Crois-tu au destin ? » serait un échange passionnant. Dès les premières lignes, j'ai malheureusement été frappée par la piètre écriture de ce roman et la pauvreté des protagonistes. J'ai plusieurs fois failli abandonner ma lecture tant je l'ai trouvée fastidieuse ; seule la curiosité philosophique m'a permis de tenir jusqu'au bout de cette vaste mise en abyme ratée.

Le Monde de Sophie tourne autour de deux personnages : Sophie, quatorze ans, et son professeur de philosophie que l'on suppose âgé d'une cinquantaine d'années, Alberto Knox. Si Sophie réfléchit vaguement lorsqu'elle reçoit les premières lettres d'Alberto, elle se réduit rapidement à un amas de répliques fades et répétitives. Lorsqu'elle n'écoute pas béatement son enseignant, elle multiplie les crises d'adolescence artificielles avec sa mère et pleurniche comme une enfant de primaire. Alberto quant à lui enseigne la philosophie. On ignore pourquoi il s'y intéresse ou ce qui le pousse à écrire à Sophie : il n'est là que pour raconter l'histoire de la philosophie. Je ne m'attarderai pas sur les autres figures du roman, qui oscillent entre la copie conforme et la coquille vide.

À cette vacuité s'ajoute un style terriblement lourd, peut-être dû en partie à la traduction. le Monde de Sophie multiplie les répétitions et les comparaisons inutiles. le lapin blanc et le chapeau haut de forme de l'univers nous poursuivent tout au long de l'histoire, sans parler des moules à gâteaux et des personnages Disney. de simples, les concepts expliqués par Jostein Gaarder basculent dans la confusion à force d'être expliqués, alors que l'on passe d'un philosophe à l'autre à toute allure, sans réelle logique. La deuxième moitié du livre atteint les summums du ridicule et se traîne à force d'effets de miroir absurdes jusqu'à une fin pénible. Jostein Gaarder souhaitait à travers ce roman nous faire partager son amour pour la philosophie : si certains (rares et courts) passages m'ont plu, je trouve dommage de gâcher leur portée par des protagonistes aussi potiches.

Le Monde de Sophie aurait selon moi été plus réussi si l'auteur avait adopté le même parti que Luc Ferry dans son génial Apprendre à vivre : s'adresser directement au lecteur qui, ne l'oublions pas, est un être pensant. Un essai structuré autour des grandes périodes de l'Histoire aurait eu plus d'impact qu'une narration brouillonne, invitant à la fuite plutôt qu'à l'introspection…

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Tant de choses ont déjà été dites sur ce livre qu'ils n'est pas nécessaires de revenir sur les qualités ou défauts du livre.

---

L'aspect cependant que j'en retire, c'est l'idée, qui,peut-être subjectif, me semble être une juste façon de voir cette Fin.

---

L'idée au fond qu'un esprit est éternel tant que l'on y croit, tout comme ces figures mythologique/mythique ou populaire (thor, le chaperon rouge ou alice), est éternelle tout ce qui transcende sa propre histoire pour rejoindre celle de la culture commune, ainsi histoire et personnage cesse d'appartenir simplement à leur auteur mais devienne présence dans chacune des consciences et ainsi devienne "l'esprit du monde"

---

Sophie est éternelle tant que l'on à cru en ce qu'a voulu dire ce livre, et qu'on le transmet, c'est à dire, si l'on découvre les mots, que l'on croit en la "Sophia"
La philo pour les nuls. Accessible, aussi leger qu'un roman et pourtant aborde des notions parfois complexes sans problèmes.
Une merveille .. apprendre les philosophes avec une belle histoire en même temps que l'héroïne du livre. Une belle découverte sur la connaissance de soi et des autres.
quel plaisir de survoler la philosophie de cette manière. A lire et relire.
J'avais lu ce livre en Terminale sur conseil de mon prof de philo et je l'avais trouvé long et fastidieux. C'est pourquoi, j'ai eu envie de m'y remettre 20 ans après... Mon sentiment aujourd'hui est bien différent. J'ai beaucoup aimé les interventions sur l'histoire de la philosophie du professeur Knox, l'ingénuité naïve de Sophie, l'apparition de Hilde et de son père Albert Knag qui petit à petit s'avèrent être les personnages centraux... à moins que...
On découvre dans ce livre une histoire dans l'histoire, des personnages fictifs qui sont en fait réels mais finalement fictifs ... Bref, il faut avoir un intérêt philosophique déjà acéré pour véritablement apprécier l'oeuvre magistrale (c'est mon humble avis) de Jostein Gaarder, écrivain et philosophe (on l'aurait presque deviné) norvégien du XXème siècle.
Livre lu il y a longtemps duquel je garde un souvenir intarissable. Premier voyage initiatique dans le monde de la Philosophie à travers une enquête originale et finalement très intelligente.
Relecture après 10 ans environ. J'ai fait un résumé dans le but de mieux comprendre la philosophie et son histoire. Certaines parties sont ardues, difficiles à comprendre. Il faut que je lise du Luc Ferry pour voir la différence pour ce qui est de la vulgarisation philosophique. Sinon histoire sympa, histoire dans l'histoire. On ne croit pas un instant à cette adolescente Sophie. Quelle intelligente : elle se rappelle de tout, comprend tout. Pas comme moi. Ca donne envie de lire de la philosophie !
Relire un roman 20 ans plus tard, ça c'est fait.

Ce roman traite de la philosophie, ça pourrait lourd et pompeux mais l'auteur #josteingaarder à l'intelligence d'écrire sur chaque période de façon simple, ludique le tout avec des exemples concrets de la vie quotidienne.
Le tout parsemé d'une intrigue.