J'ai eu beaucoup de mal a me mettre dedans, à comprendre. Ceci m'est été conseillé part ma professeur de français et je lui en remercie. Je conseille vraiment ce livre pour ceux et celles qui vont se mettre a la philosophie a la rentrée mais aussi pour ceux et celles qui veulent approfondir en terminale.
Un excellent ouvrage pour faire découvrir la philosophie même à ceux qui en ont un peu peur. C'est vrai que parfois, elle peut être ardue, mais on a tellement envie de savoir qui est le mystérieux correspondant de cette petite fille, où il va l'emmener que l'on tourne les pages, on reste attentif, et on admire les paysages de la jolie Norvège de l'auteur.
Ce livre j'aurais aimé le lire lorsque j'étais au lycée, alors j'ai beaucoup apprécié de le partager lorsque mes enfants étaient adolescents. Eux, ils ont adoré ce récit qui met en scène une jeune fille de quinze ans. Sophie reçoit des lettres d'un mystérieux correspondant qui lui propose un voyage dans l'histoire de la philosophie. Avec elle, nous allons rencontrer des grandes figures de penseurs, et faire résonner en nous leurs paroles de sage. Sophie pose des questions et apprend à penser par elle-même tout au long de ce parcours initiatique. le lecteur acquiert ainsi des clés pour comprendre la vie.
Le monde de sophie est un roman sur la philosophie. l'histoire de la philosophie à travers un roman. J ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. de découvrir les grand philosophe . le livre n est pas récent mais il permet d avoir une pensée philosophique. C est un livre qui permet de penser en philo et il faut le relire plusieurs fois. A différents moment de sa vie. Pas facile de le résumé et de donner son avis. Je pense qu il permet une approche pour se mettre à la philosophie
J'ai lu ce livre pour la première fois vers 17 ans et j'en avais gardé un excellent souvenir : on apprend sans s'en rendre compte, une vraie bouffée d'air frais entre les cours!
À 35 ans, la deuxième lecture m'est moins aisée. Peut-être suis-je, comme le livre décrit beaucoup d'adultes, bien installée dans la fourrure du lapin blanc qui sort du chapeau...
Cela dit, ce livre offre un beau voyage à travers le temps et chaque chapitre est comme la photographie d'une époque.
Pour une "non philosophe" comme moi, c'était intéressant mais j'ai eu du mal à rentrer dans le roman qui sert de contenant et de prétexte pour passer en revue l'histoire de la philosophie.
J'ai bien aimé ce livre. Bonne vulgarisation des grands courants philosophiques. Présentation des principaux philosophes de l'histoire. J'ai par contre trouver les 100 dernières pages plutôt longues à lire. le livre aurait pu être un peu plus condensé.
Apprendre l'histoire de la philosophie avec Jostein Gaarder, c'est aussi facile que d'apprendre la vie des fourmis avec Bernard Werber.
Vous l'aurez compris, c'est un outil pédagogique terriblement efficace et réellement abordable pour les néophytes en philosophie. Entre le sommaire, le récit entièrement chronologique et l'index avec les mots-clés, ce bouquin peut être ensuite consultable à tout moment. du moins jusqu'à ce que les bases soient acquises.

La fin de ce roman laisse le doute planer sur les interprétations possibles d'un monde donné, histoire de garder l'esprit ouvert, qualité indispensable à tout bon philosophe.
La fin de ce roman nous donne un rapide cours d'astronomie, histoire de bien resituer notre taille dans l'univers, évitant ainsi toute envie de se la péter avec ses nouvelles connaissances philosophiques.

Être curieux et humble, donc.
Y a plus qu'à...
Le monde de Sophie nous invite à mieux nous connaître. Au travers d'une correspondance surprenante entre la jeune Sophie, 14 ans, et un mystérieux inconnu.
Pas de glauque ni de piège ici, encore moins de scandale. Tout réside dans le questionnement, l'introspection, la découverte et l'amour de la philosophie. Car mieux que personne d'autre, nous sommes notre meilleur ami. Alors pour bien vivre, apprenons à nous connaître. Sophie nous y invite...
"Qui es-tu ? "; "Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? "
La lecture est fluide et accessible - ne pas se fier au nombre de pages avant de choisir d'emporter ce livre ou le laisser sur l'étagère !!
Un roman très surprenant, utile, culturel mais aussi étrange. Il se veut, comme vous l'avez peut être déjà lu dans la description ou les critiques, un éveil à la philosophie et retrace toute l'histoire de la philosophie avec les principaux courants d'idées et les principaux philosophes, dans l'ordre chronologique. Déjà cela, je trouvais ca intéressant : de quoi mieux situer l'évolution de la philosophie. C'est expliqué très simplement : à la portée de tout le monde.

Mais ce n'est pas tout ! On suit en parallèle l'histoire de Sophie, l'héroïne de ce roman, qui va se poser d'abord des questions, puis vivre carrément ses questionnements. Cela part très loin ! L'histoire des personnages est captivante et pleine de suspence. Cela allège beaucoup la lecture des passages philosophiques, tout est fait pour passer un bon moment de lecture : de l'aventure, des dialogues, de la philosophie, de l'étrange...

Ce fut un roman très atypique et très intéressant, que je vous encourage à lire. Il sort vraiment des sentiers battus et il est très enrichissant.