"Le Livre" de mon année de troisième. La première fois je ne l'ai lu que pour l'histoire et je sautais les leçons. La deuxième fois j'ai zappé l'histoire pour ne lire que les cours. Parfois j'y replonge pour grappiller un élément sur un philosophe. Une lecture à reocmmander.
Sophie est une adolescente rêveuse très curieuse. Elle aime se réfugier avec son chat dans un buisson où elle laisse libre cours à ses jeunes réflexions. Un matin, Sophie reçoit une enveloppe. A l'intérieur, des cours de philosophie que lui adresse un mystérieux professeur. A la veille de ses quinze ans, elle est plongée dans un univers de découvertes et d'idées. Peu à peu, elle apprivoise ce monde fascinant. Sophie reçoit aussi de curieuses lettres, adressées à Hilde par un major de l'ONU. de nombreuses questions apparaissent: qui sont Hilde, le professeur, et même, qui est Sophie?
Ce livre j'aurais aimé le lire lorsque j'étais au lycée, alors j'ai beaucoup apprécié de le partager lorsque mes enfants étaient adolescents. Eux, ils ont adoré ce récit qui met en scène une jeune fille de quinze ans. Sophie reçoit des lettres d'un mystérieux correspondant qui lui propose un voyage dans l'histoire de la philosophie. Avec elle, nous allons rencontrer des grandes figures de penseurs, et faire résonner en nous leurs paroles de sage. Sophie pose des questions et apprend à penser par elle-même tout au long de ce parcours initiatique. le lecteur acquiert ainsi des clés pour comprendre la vie.
Le monde de Sophie est avant tout un livre qui se charge de présenter l'histoire de la philosophie, son évolution et les principaux philosophes des prémices à nos jours : Aristote, Platon, Darwin, Freud, Marx, Sartre,...

Jostein Gaarder enveloppe son "cours" avec une incroyable histoire, qui se révèle de plus en plus passionnante au fil de la lecture et qui surprendra le lecteur à tout moment.
La chute de l'histoire est d'ailleurs étonnante.

Avec le monde de Sophie, Jostein Gaarder propose de découvrir en douceur la philosophie. Ce livre peut être une bonne base pour tout élève de terminale qui appréhende un peu la matière.
En effet Jostein Gaarder dans un langage très simple et facile d'accès nous explique ce qu'est la philosophie et donne les principales thèses des philosophes. C'est en quelque sorte un petit guide philosophique.
Moi, il m'a beaucoup appris et il m'a également donnée envie de prolonger mes recherches sur certains philosophes en rendant leurs théories attractives et passionnantes.
J'ai acheté ce livre "parce qu'il fallait absolument l'avoir lu pour exister dans les dîners en ville..." bien après ma Terminale... comme la majorité des lycéens, je n'ai pas poursuivi la philo, et j'ai à cause de cette matière passé une année cauchemardesque avec une prof qui l'était tout autant !!! Et bien, malgré la critique générale, le livre ne m'a pas donné envie de reprendre des études... de philo ! Très long, avec beaucoup de longueurs, on est baladé entre le roman moyen et ce qui se voudrait (est-ce l'intention de l'auteur ou ce que les lecteurs ont voulu lui faire dire ?) un manuel de philo pour tous. Comme je n'aime pas ne pas terminer un livre, je suis allée jusqu'au bout, mais juste pour pouvoir peut-être me justifier dans les dîners ?! Bref, pas un grand souvenir, et toujours pas l'envie de le relire.
Le livre qui m'a fait découvrir et aimer la philosophie. On y trouve l'échange philosophique entre Sophie Amundsen et Alberto Knox ou devrais-je dire entre Hilde Møller Knag et son père, un homme idéaliste parmi en mission au Liban. En passant de "l'autre côté du mirroir", Sophie trouvera les réponses à ses questions : "Qui es-tu?" et "D'où vient le monde?
C'est bien de créer des histoire pour expliquer la philosophie à des profanes comme moi :)
Un livre devenu un classique, souvent proposé ou imposé aux étudiants.
J'ai lu ce livre vers mes 27 ans, j'ai bien apprécié de découvrir l'histoire, le concept de la philosophie.
Mais lire un seul bouquin, n'est pas assez, celui ci n'est qu'une ébauche, une première entrée dans ce monde qui pour moi est encore hermétique, mais je ne lâche pas prise, ainsi, si de votre côté vous avez des suggestions, je suis preneur, j'aimerais apprendre la philosophie, car je sens quelle cache des petits trésors de pensée, et puis peut-être nous ouvre t'elle encore plus l'esprit au monde ?..
Qui ne s'est jamais senti frustré en terminale de ne pas réussir à s'imprégner de la philosophie ?
Ce roman est une initiation, qui vous montre que la philosophie est partout, et que vous-même êtes philosophe !
J'ai adoré réfléchir sur tous ces thèmes de notre vie, et après apprendre que les grands de ce monde ont pensé comme moi : Platon, Socrate, Descartes, Spinoza...
Ce livre n'a pas quitté ma table de chevet pendant des années : je l'ai lu et relu !
Écrit il y a plus de vingt ans, j'en avais seize à la lecture de ce livre, presque comme l'héroïne, d'où une identification évidente à l'époque. Avec mon bac littéraire en ligne de mire, ce roman phénomène semblait tout indiqué pour réviser en douceur. Si je lui consacre aujourd'hui un article, c'est que l'ayant relu récemment, j'ai eu l'impression que l'un de nous (voire les deux !) avait pris un coup de vieux dans l'intervalle...

Plaisant dans sa construction, le récit mène trois histoires de front : d'abord celle de Sophie, jeune fille de bientôt quinze ans, qui à l'approche de son anniversaire reçoit soudain d'étranges lettres porteuses de questionnements existentiels, tels que : "Qui es-tu ?", ou encore : "D'où vient le monde ?"

Ensuite, celle de Hilde, une jeune inconnue lui ressemblant beaucoup, à laquelle son père envoie des cartes postales du monde entier... lesquelles arrivent mystérieusement chez Sophie. Enfin, l'histoire plus linéaire des idées philosophiques, dispensée à Sophie par l'étrange professeur Alberto.

La suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
pas un grand souvenir de lecture ... cela vient-il de moi ? après avoir lu Dantzig qui nous rappelle que nous sommes péremptoires à mauvais escient ... je doute