Citations sur Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre (33)

— Alec sait qui je suis... je veux dire, il sait que j'ai été fouetté, mais il n'a jamais vu les cicatrices.
Le savoir, c'est une chose, le voir en est une autre.
- Je veux bien te laisser essayer, mais je te préfère avec toutes tes dents. Tu as un beau sourire, Sassenach, même si tu as une tête de mule.
- Sacrebleu ! Elle est plus grise qu'une vieille pocharde ! dit une voix râpeuse.
Je me mis à glousser.
- La ferme, femme ! aboya la voix.
Le propriétaire de la voix se tourna vers un tiers :
- Non seulement elle est soûle comme un cochon mais elle glousse comme un dindon, c'est du propre !
- Oups ! fit Jamie.
Il rattrapa juste à temps la coupe en cristal que je manquais de renverser. Il l'examina en la tenant par le pied et la remua doucement sous son nez, arquant un sourcil d'un air soupçonneux. Puis il me la rendit, m'interrogeant du regard.
- Du vin du Rhin, expliquai-je.
- Oui, je sais. C'est celui de Colum, n'est-ce pas?
- Oui, vous voulez goûter? Il est excellent.
Je lui offris mon verre d'une main peu assurée. Après quelques secondes d'hésitation, il le prit et y humecta prudemment ses lèvres.
- En effet, il est très bon, dit-il en me rendant la coupe, et très fort. Colum en boit la nuit pour oublier la douleur dans ses jambes. Vous en avez bu beaucoup?
- Deux ou trois verres, pas plus, répondis-je dignement. Insinuii... insinueui... insinueriez-vous que je suis soûle?
- Non, dit-il, l'air de plus en plus perplexe. C'est justement ce qui me surprend. La plupart des invités de Colum finissent sous la table après le deuxième verre.
Aussi incroyable que cela paraisse, j'étais
vraisemblablement tombée dans un lieu où les us et coutumes
de la fin du XVème siècle étaient encore en cours. Il aurait pu
s'agir de quelque fête ou rituel en costume, s'il n'y avait eu les
blessures du jeune homme appelé Jamie. En outre, les hommes
dans le cottage n'avaient pas l'air de jouer la comédie. Leurs
coutelas et leurs épées étaient bien réels.
Et si je me trouvais dans une enclave isolée où des
villageois nostalgiques revivaient périodiquement leur passé ?
Cela se faisait en Allemagne, je l'avais lu quelque part. Mais en
Ecosse ? « On n'a jamais vu des acteurs se tirer dessus avec de
vraies balles de mousquet ! » railla la partie bêtement
rationnelle de mon cerveau.
Je me souviens qu'une nuit, voyageant en automobile,
bercée par le ronronnement du moteur et l'impression de douce
apesanteur, je me suis endormie sur le siège du passager. Le
conducteur a pris un pont trop rapidement et a perdu le
contrôle du véhicule. Je me suis réveillée en sursaut, passant
sans transition de mon rêve de flottement à la lumière
aveuglante des phares de la voiture qui se précipitait vers nous.
J'eus alors l'impression de tomber en chute libre, mon estomac me remontant dans la gorge. C'est à peu près ce que je ressentis
entre les deux blocs de pierre du cromlech, en bien plus
puissant.
Je crois qu'on a tous en nous un petit espace qui n'appartient qu'à nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C'est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu'on est soi-même et personne d'autre. C'est un endroit qu'on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu'un qu'on aime beaucoup. .../... A présent... c'est comme si ma forteresse avait volé en éclats sous des coups de canon. Il ne reste rien que des cendres et une charpente calcinée. Et la petite créature qui y vivait se retrouve nue, tremblante de peur, essayant de se cacher sous un brin d'herbe, une feuille, mais...elle n'y parvient pas.
Je ne veux pas te pousser à me confier des secrets qui ne me regardent pas. J'ai moi aussi des choses que je ne peux pas te dire, du moins pour le moment. Je ne peux donc attendre de ta part ce que moi-même je ne suis pas en mesure de donner. En revanche, si tu dois me parler, alors dis-moi la vérité. Et je te promets de faire de même. Notre seul bien pour l'instant, c'est le respect l'un de l'autre. Or, le respect n'est pas incompatible avec les secrets, mais il l'est avec le mensonge. Tu es d'accord avec moi?
" - Tu crois que Jenny a raison ?
Les hommes cherchent-ils vraiment à retourner dans le ventre de leur mère ?
C'est pour ça qu'ils nous font l'amour ?
...
- ... d'un autre côté, elle n'a pas tout à fait tort. Parfois, ce serait bon de retourner à m'intérieur, bien au chaud et en sécurité. C'est peut-être le fait de savoir que c'est impossible qui nous pousse à faire des enfants. Ne pouvant y retourner nous-mêmes, on peut du moins offrir à nos fils ce premier cadeau, pour un temps... ."
C'était un homme qui ne m'avait jamais parlé d'amour, car je n'avais jamais douté de ses sentiments à mon égard. Car là où est tout l'amour il n'est plus besoin de paroles. Il est tout. Il est immortel et se suffit à lui même.