Hoang Nguyen (Illustrateur)
Del Rey Books (01/01/2010)
2.92/5   6 notes
Que lire après The ExileVoir plus
La bande dessinée correspond à la première partie du tome 1 de la saga Outlander, et couvre la rencontre entre Claire et Jamie jusqu'au choix de Claire, quand après avoir avoué son secret à Jamie, à savoir qu'elle vient du futur, elle fait le choix de rester auprés de lui malgrés qu'il lui offre la possibilité de rentrer chez elle en la ramenant aux pierres de Craigh Na Dun.
C'est un condensé accélèré vu à travers le personnage de Jamie (contrairement aux romans qui sont écrits du point de vue de Claire), l'histoire est survolée en mode avance rapide, en 200 pages. Celui qui n'a pas lu les romans n'y trouvera sûrement aucun intérêt.
Les graphiques sont vilains, du moins pas à mon goût, les personnages sont hideux (sauf peut-être Claire qui est passable) et surtout je n'ai pas réussi à différencier les personnages masculins qui ce ressemblent tous (Murtagh, Dougal, Column...)
Aucun intérêt à cette BD même pour les fans de la saga.
En ce qui concerne l'histoire, rien de nouveau mis à part l'introduction et certaines scènes du point de vue de Jamie, mais dans l'ensemble on ne nous apprends pas grand chose de plus que dans le roman. Cependant on redécouvre l'histoire, car l'ajout des dessins nous donne une nouvelle dimension de lecture et le fait de retrouver les personnages que j'ai tant aimée dans le roman, mais cette fois-ci vu à travers les yeux de Jamie est un gros point positif pour moi. Néanmoins je ne recommande pas de lire cette BD si vous n'avez pas lu le roman, car beaucoup de passages sont supprimés ou raccourcis par rapport à l'oeuvre original.

De plus, le dessin est particulièrement beau et détaillé, ce qui rends la lecture de cette bande dessinée d'autant plus que l'histoire est présentée du point de vue de Jamie et donc l'on voit quelques passages supplémentaires qui ne sont pas présents dans l'oeuvre d'origine. le trait de Hoang Nguyen est tout simplement sublime et fait vraiment honneur à cette si belle histoire.

Enfin bref...Une excellente adaptation du roman qui nous en apprend plus sur l'histoire puisque cette bande dessinée se lit à travers plusieurs points de vue et notamment celui de Jamie.
Lien : http://bookymary.blogspot.co..
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...
Lien : http://lachroniquedespassion..
J'avais acheté ce roman graphique il y a plusieurs mois et étant fan de la série télévisée Outlander, je me suis finalement décidée à me lancer dans cette lecture en anglais (à ma connaissance la traduction de cet ouvrage n'est pas prévue).

J'ai été contente de retrouver le début de l'histoire De Claire et Jamie, même s'il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée.

Tout d'abord, les illustrations ne m'ont pas convaincue même si c'est plutôt subjectif. J'ai trouvé les paysages assez beaux mais je n'ai pas aimé le trait de crayon pour représenter les personnages.

Autre point « négatif », en plus d'être en anglais (ce qui n'aurait normalement pas gêné ma lecture), les bulles étaient surtout en langage écossais « parlé » avec beaucoup d'expressions traduites du gaélique à l'anglais. du coup, cela ne m'a pas aidé à rendre fluide cette lecture…

Une déception pour ce livre que j'oublierai probablement rapidement préférant aller revisionner la série. Cela reste néanmoins un très bel objet livre que je garderai avec plaisir dans ma collection !
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..