AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martin Thierry (Autre)Bermejo Lee (Autre)
EAN : 9791026814351
192 pages
Urban Comics Editions (17/09/2021)
2.86/5   7 notes
Résumé :
Le champ d’action de Batman ne se limite pas à Gotham City ! Le Chevalier Noir a juré de rendre la justice partout où l’on a besoin de lui, et ses enquêtes l’ont conduit plus d’une fois aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents !
Que lire après Batman : The WorldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Batman the world est un recueil qui permet d'élargir un peu le cadre habituel des aventures de Batman. Pour une fois, Batou ne se contentera pas de faire le vigilante uniquement dans la cité de Gotham, au contraire , il ira s'oxygéner aux quatre coins du monde tout en étant soutenu par une poignée de dessinateurs hétéroclites qui l'accompagneront dans ses voyages à coup de style graphique divers et variés.

Ainsi, à Paris (forcément ...) , Batman pourchassera Catwoman dans les longs couloirs du Louvre. En plein blizzard allemand, il affrontera une nouvelle fois le joker tandis qu'en Turquie, Batman se lancera dans un haletant jeu de pistes touristiques. En Espagne, il tentera de prendre du bon temps alors qu'au Brésil, il se heurtera aux inégalités sociales et à la cupidité des puissants. N'oublions pas le bel hommage qui lui est rendu en Russie. du côté de la Corée, Batman testera une nouvelle tenue alors qu'il fera un petit bon en arrière dans le Japon Féodal. Et quelques autres pays figurent également dans cette anthologie qui regroupe quelques petites aventures plus ou moins intéressantes, il faut le souligner, de Batman à l'étranger.

Pour illustrer cela, DC Comics a fait donc appel à des dessinateurs originaires des pays que Batman traverse. C'est la principale qualité de ce recueil qui affiche un lot de style variés et permet de découvrir des artistes talentueux par delà les frontières tout en revisitant avec plus ou moins de loyauté la figure de Batman.

Forcément , dans ce recueil, toutes les histoires ne se valent pas. Certaines ne sont pas des plus interessantes ou inventives comme celle de Paris ou la petite aventure qui se déroule en Chine. Malgré tout, cela fait plaisir de voir Batman un peu en dehors de ses frontières avec une identité particulière pour chacune de ces aventures. Ainsi, celle de Paris est soutenu par un style léger, presque kitch dans de délicates teintes noir/blanc nuancés de gris tandis que le chapitre allemand porté par le duo d'auteur de la bd Gung-ho s'amuse à noyer l'intrigue dans des couleurs infernales ou glaciales toujours noyé sous un espèce d'effet d'ombre. On se régalera également devant le curieux chapitre au Mexique qui apporte une touche de fantastique évoquant la spiritualité du pays. Enfin, les amateurs de manga seront ravis de retrouver un batman un peu plus samouraï qui défend l'artiste dans une délicieuse réflexion méta ! Plus que de simples variations de dessins ou de simples transpositions culturelles, certaines histoires sont de véritables hommages à la figure de Batman comme celui des scénaristes russes dans un chapitre intimiste plutôt émouvant.

Globalement, ce Batman The World est à apprécier pour sa diversité de tons même si certains chapitres paraissent anodins et un peu faible au niveau du scénario. Un défaut qui est aussi à nuancer par les contraintes imposées par ce format de recueil qui regroupe des petites histoires forcément courtes. Mais cela fait aussi du bien de se dégager du format sériel pour apprécier quelques histoires un peu plus touristiques et dépaysantes autour de Batman.


Un recueil bien sympathique qui apporte un peu d'ouverture et d'exotisme dans l'univers de Batman. Bien que la qualité des histoires soit un peu inégale, c'est un réel plaisir que de découvrir une bonne diversité d'artistes qui rendent hommage à Batman de près...ou de loin.


Commenter  J’apprécie          40
« The World » est un tour du monde de Batman qui, par hommage, s'offre les talents d'illustrateurs et scénaristes internationaux. En quatorze courts récits, ce sont quatorze pays qui insufflent au justicier de Gotham leur vision.

De par son identité diurne, célèbre milliardaire à la tête de la multinationale Wayne Enterprises, nombre d'histoires posent comme point de départ un déplacement à l'étranger pour tel ou tel prétexte.

L'opus vaut pour les diverses déclinaisons de cette homme-chauvesouris héroïque, aussi bien visuellement que scénaristiquement. Beaucoup profite de l'occasion pour évoquer les points d'intérêts de leur pays tout autant que les activités criminelles pouvant en gangréner le réel.

Comme tout recueil, ça se pioche, ça se goûte morceau par morceau avec des saveurs plus ou moins appréciables. Toujours est-il que ce tome propose un bon concept, qui aurait pu poursuivre son exploration. Et l'ensemble témoigne, d'une autre façon, de l'aura de Batman à travers le monde et les cultures.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
Sceneario
18 octobre 2021
Si Batman, The World ne va pas changer la face du monde, il n'en demeure pas moins une excellente lecture qui perpétue l'image d'un étrange super-héros caméléon, changeant de visage au gré des plumes et des pinceaux qui le prennent en main !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
15 octobre 2021
Japon, Chine, Brésil, Pologne, Turquie et d’autres, ceux déjà cités, ce Batman the World est un sympathique morceau de bravoure. Une anthologie de sketches inédits qui fait aussi voyager Batman aux quatre coins de la la planète en ébullition. Un bon thriller que l’on dévore.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LesComics
13 octobre 2021
Une compilation internationale de 14 récits dans 14 pays par 14 équipes d’auteurs et d’artistes. C’est un bel exercice qui marque tout de même d’une inégalité sur tous le récits proposés. Cela reste un bel hommage des quatre coins de la planète au personnage le plus connu et emblématique de la Distinguée Concurrence. Il renforcera ses fans et écœurera ses détracteurs.
Lire la critique sur le site : LesComics
Bedeo
12 octobre 2021
Assemblage hétérogène, Batman The World peut séduire les amoureux du Chevalier noir car ce dernier s’aventure en dehors de ses terres, et certaines histoires valent que l’on s’y arrête. L’ensemble manque cependant trop de relief pour en faire un indispensable.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Videos de Mathieu Gabella (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gabella
Comment adapter un jeux vidéo Ubisoft en BD ? Rencontre (et Let's play Lapins Crétins) avec Romain Pujol (The Lapins Crétins), Robin Jolly (éditeur), Gabriel Germain (Watch Dogs Legion) & Mathieu Gabella (Assassin's Creed Valhalla).
*** REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}