Jouvence (12/01/2022)
Vous mangez sous le coup du stress, de l'ennui ou pour vous réconforter ? Où peut-être pour vous motiver ? Vous avez la sensation de perdre le contrôle avec les aliments caloriques que vous adorez ?

Ce petit livre vous apporte des outils pratiques, issus des dernières recherches scientifiques, tirés de TCC (Thérapies Cognitives Comportementales), de la pleine conscience (mindfulness) et de l'ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement), pour vous aide... >Voir plus
Que lire après Maigrir autrement, avec les TCC et le Mindful Eating: Poids libérés, équilibre retrouvéVoir plus
Perdre du poids, l'éternel questionnement voire l'éternel combat.
Au fil des années, des milliers de théories, de régimes, de boisson ou aliment miracle sans se poser réellement les bonnes questions. Tu n'es pas moi, je ne suis pas elle, nous sommes des êtres singuliers avec un corps et un vécu différents. Alors pourquoi vouloir expérimenter la même méthode que des centaines d'autres personnes ?

Le but de ce livre n'est pas de vous délivrer la recette ultime mais de vous aider à creuser ce qui ne va pas, comprendre tel ou tel comportement alimentaire et aussi comment apaiser les choses. L'autrice est diététicienne nutritionniste et dans cet ouvrage, elle pose des questions afin que le lecteur puisse trouver ses propres réponses (Quels sont mes craquages ? Quelle relation ai-je avec mon assiette?).

Même si j'ai tout de même appris des petites choses, je ne sais pas si ce livre sera réellement une découverte pour les personnes s'intéressant déjà à l'alimentation et aux comportements qu'elle entraîne. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié cette approche qui cherche véritablement à nous ouvrir l'esprit sur nous-mêmes, sans tenter de nous vendre une énième méthode. Petit plus, plusieurs séances de méditation sont accessibles via un QR code afin d'approfondir les thèmes abordés. La clé est peut-être là justement, se recentrer sur soi, trouver son équilibre sans se comparer à autrui.