E-book gratuit téléchargé à partir de Kobo. J'adore le principe de la liseuse.

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «L'Affaire Lerouge» d' Émilie Gaboriau, on est tout de suite pris dans cette histoire pleine de rebondissements. L'auteur prend la peine de nous présenter chaque personnage et de nous décrire avec précision, les différentes scènes de roman. Au début, j'ai trouvé cette façon d'écrire un peu longue, mais au fil des pages, on trouve cela très positif. de plus, l'auteur prend la peine d'écrire avec le phrasé ce cette époque. Cette précision des actes et des faits, nous permettra, tout au long de ce roman, d'essayer d'en découvrir le coupable, mais sans succès.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Bonne « E » lecture à vous.
Il s'agit d'un des touts premiers romans policiers français. C'est totalement différent des polars actuels , ça ressemble à du Conan Doyle; Beaucoup de rebondissements dans cette enquête sur le meurtre de Madame LE ROUGE une dame de 50 ans qui vivait seule dans un village. J'ai passé un bon moment de lecture.
La veuve Lerouge est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison, à La Jonchère. Qui l'a donc tuée ?
Entre coïncidences extraordinaires,rebondissements en tous genres et secrets fracassants , l'enquête progresse, menée tambour battant par celui qu'on surnomme Tirauclair.
J'ai plus apprécié l'ambiance générale du roman que l'enquête proprement dite
dont le dénouement reste somme toute assez prévisible.
Une lecture finalement plaisante, premier roman de celui qu'on considère généralement comme l'un des pères du roman policier.
Dommage, quelques longueurs ! Mais elles sont nécessaires.
Un bon policier tout de même.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié malgré quelques longueurs au début. Au fil des pages, l'histoire se révèle passionnante et pleines de rebondissements jusqu'à la fin.
J'avais démasqué le coupable avant la fin, mais je n'avais pas trouvé le motif.
Le langage paraît parfois un peu vieillot, mais très bien écrit et compréhensible.
Ce ne sera certainement pas ma seule lecture de cet auteur que j'ai découvert sur le site de Kobo.
Ce roman, écrit il y a plus d'un siècle, semble terriblement actuel. Les thèmes abordés pourraient se retrouver dans un thriller écrit par un romancier du vingt-et-unième siècle: l'appât du gain, la jalousie, l'amour, l'esprit de sacrifice...

En outre, l'auteur a su trouver des rebondissements auxquels on ne s'attend pas: l'apparition soudaine d'un personnage qui donne au juge d'instruction les preuves pour arrêter le coupable, la découverte des raisons qui font qu'un personnage semble coupable. Je n'avais pas trouvé comment innocenter le faux coupable. Je me disais bien qu'il était innocent, mais je ne savais pas comment il se faisait que toutes ces preuves étaient contre lui. Je pensais que quelqu'un avait manigancé et fabriqué de fausses preuves. La façon dont l'auteur explique tout cela est bien meilleure, car c'est crédible et inattendu.
En outre, les tourments du juge d'instruction sont très réalistes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Surprenant! On croirait lire un roman policier qui aurait été écrit par Balzac!

Une lecture obligatoire pour tous les amateurs de polars.
Lu ce roman d'Emile Gaboriau, paru dans la collection Classiques abrégés chez l'Ecole des loisirs. L'objectif de cette collection est de faire connaître des oeuvres importantes de la littérature aux plus jeunes...
Considéré comme le père du roman policier français, Emile Gaboriau a exploré cette voie, à la suite d'Edgar Allan Poe.
Bien qu'il s'en défende, Arthur Conan Doyle a été fortement influencé par cet auteur, et on retrouve dans Sherlock Holmes, l'ombre de Lecoq, personnage de Gaboriau.
Dans ce roman, la veuve Lerouge a été sauvagement assassinée. Arrive dans le village un certain nombre de personnages en quête de vérité et cherchant à résoudre ce crime ignoble.
Il y a Daburon, le juge d'instruction ; Gévrol, le chef de la sécurité ; Lecoq, l'aide de camp de Gévrol, qui méprise secrètement son chef mais voue une admiration sans bornes pour le père Tabaret, dit Tirauclair (nom fortement évocateur n'est-ce pas ?). Ledit Tirauclair est un vieil homme riche qui se pique de résoudre les énigmes les plus embrouillées grâce à sa méthode infaillible, à savoir partir du connu vers l'inconnu.
Dès le départ, Gévrol et le père Tabaret ne suivent pas la même piste... mais Tabaret ne tarde pas à élucider le mystère par sa brillante analyse de la situation, et des indices trouvés sur place. le policier amateur démasque donc un jeune homme de bonne famille, dont le mobile est la fortune. En effet, on ne tarde pas à découvrir que son père a échangé deux nourrissons à la naissance, son fils légitime et celui qu'il a eu au même moment avec sa maîtresse.... La veuve Lerouge ayant été au courant de cet embarrassant secret.
Or bien que tout l'accable, Guy-Louis de Commarin (l'usurpateur) semble décidé à renoncer à sa fortune et à laisser sa place à Noël Gerdy (le vrai fils). et voilà que devant cette attitude tout à fait inattendue, le père Tabaret se rend compte de sa méprise et mène une course contre la montre (avant la condamantion du vicomte) pour démasquer le vrai coupable...
Le récit est mené à vive allure, tous les motifs du roman policier sont là : analyse des indices, interrogatoires, confrontation des témoins etc. Et le roman baigne dans une atmosphère XIXè qui lui confère un charme désuet. Les classes sont fortement présentes, moralité et noblesse de coeur chez les aristos, noirceur des bourgeois, présence de classes populaires (la nourrice, son mari). Une histoire d'amour traverse le tout, les coups de théâtre, revirements d'appréciation du héros sont nombreux... le XIXème est le siècle du romantisme, n'est-ce pas ?