Les Esclaves de Paris tome 1 sur 3
Manucius (06/04/2006)
4.1/5   15 notes
Paris est la proie d'un immense chantage. Trois malfaiteurs fondent une redoutable association qui va faire trembler la capitale jusqu'aux moindres de ses tréfonds.

Dans l'ombre, le placeur de domestiques Mascarot, le médecin homéopathe Hortebize et l'avocat Catenac recueillent méthodiquement les honteux petits secrets de la population parisienne.

Au bout de vingt-cinq années d'efforts opiniâtres, ils disposent d'une mine de renseigne... >Voir plus
Que lire après Les Esclaves de Paris, tome 1 : Le chantageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme c'est souvent le cas avec les ouvrages d'Émile Gaboriau j'ai eu un gros coup de coeur pour cette première partie des esclaves de Paris.

Dans ce roman écrit par le père du roman policier français, la manipulation et le chantage auront une place centrale et finalement, c'est avec une grande tristesse, voire frustration que j'ai terminé ce premier tome. Heureusement pour moi, les Éditions Voolume proposent déjà sa suite donc l'impatience sera pour moi de courte durée.

J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil de l'auteur qui évoque dans ce roman les noms de personnages que l'on retrouve dans ses autres oeuvres. Même si dans cette première partie il n'est pas encore question de mon agent de la sûreté préféré, je pense que je pourrais retrouver Monsieur Lecoq très prochainement, et ce, pour mon plus grand plaisir.

J'ai été contente de retrouver pour lecteur Loïc Richard qui interprète la plupart des livres de l'auteur car il arrive avec une grande facilité à me transporter dans un récit que je trouve captivant.

Je tiens à remercier les Éditions Voolume et Netgalley France pour me permettre de toujours me régaler avec les livres d'Emile Gaboriau qui sont toujours un grand plaisir à écouter et de permettre à de nombreux lecteurs de découvrir les oeuvres datant de plus de 150 ans...
Livre audio – Lu par Loïc Richard : 15h17

J'ai lu tous les volumes sur Monsieur Lecoq sur invitation de ma grand-mère maternelle qui lisait beaucoup et avec un choix plutôt éclectique, avec une petite faiblesse pour les romans policiers d'Emile Gaboriau !

Comme beaucoup d'auteurs du 19ème siècle il était plutôt bavard mais bien souvent pour nous donner à goûter des détails croustillants et d'un ton décalé qui faisait mon régal ! Depuis que VOolume remet au jour cette première littérature policière avec la narration de Loïc Richard, excellent dans ce registre, c'est avec un plaisir non dissimulé que je “relis” ces oeuvres trop injustement oubliées !

Les descriptions des 3 malfrats associés : Mascarot, placeur de domestiques, Hortebize, médecin homéopathe et Catenac l'avocat sont réjouissantes et les petits-noms dont ils sont affublés tout du long de l'histoire montre, avec ironie, tous le mépris qu'il pouvait avoir pour les hommes coupables de ces agissements !

Il m'a fallu bien souvent me souvenir que c'est une enquête de Monsieur Lecoq, car il n'est jamais question de lui, et un second tome est nécessaire pour connaître les aboutissements.

Loïc Richard emploie toutes les intonations de son répertoire pour nous faire imaginer les personnages et sans forcer met au jour leurs côtés grotesques sans en faire des pitres ou des caricatures ! Il fait partie de ces narrateurs qui rendent les longueurs plus agréables !

De très agréables moments que je m'empresserai de poursuivre avec le volume 2 dès sa sortie !

#lesesclavesdeparis1 #netgalleyfrance #lechantage

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Thématique Octobre 2023 : Auteur déjà lu
Un des chefs d'oeuvre d'Emile Gaboriau, le père du roman policier !
A découvrir en version audio grâce à l'interprétation très réussie de Loïc Richard !

Dans cette première partie des "Esclaves de Paris" intitulée "Le Chantage" se dévoile Paris en 1860 sous la coupe de maîtres chanteurs impitoyables !

Pendant vingt-cinq ans, trois bourgeois sans scrupules - Hortebize, un médecin, Catenac, un avocat et Mascarot, le directeur d'une agence de domestiques - ont patiemment recueilli des informations compromettantes sur la bonne société parisienne. Ils peuvent enfin mettre leur plan à exécution.

Quelles meilleures professions que les leurs pour connaître les secrets et les turpitudes de la population ? Les gens sont indiscrets, médisants ; ils apportent d'eux-mêmes les brins de la corde qui les enchaîne peu à peu, tels des esclaves, à leurs maîtres chanteurs. le chantage échafaudé par le trio infernal, d'une audace et d'une envergure inouïes, secoue tout Paris.

J'ai eu le plaisir de découvrir ce tome 1 en version audio grâce aux éditions @Voolume et @NetGalleyFrance que je remercie vivement.

C'est le narrateur Loic Richard qui prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent et j'ai vraiment apprécié son interprétation très juste. Il incarne parfaitement les personnages en changeant l'intonation de sa voix selon leur personnalité, ce qui permet de faciliter la compréhension de l'intrigue assez complexe. Son flux narratif est bien adapté à ce type de roman feuilleton qui se prête très bien à une lecture audio.

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 "Le Secret de Champdoce" et de retrouver M. Lecoq qui n'apparait pas encore dans ce tome 1 car l'intrigue est centrée sur les malfaiteurs manipulateurs et leur plan machiavélique pour s'enrichir en faisant chanter la noblesse parisienne qui cache de sombres secrets inavouables. A suivre !
Les esclaves de Paris, ce sont ceux qu'on fait chanter. Et ceux qui le font se donnent clairement les moyens ! Alors que d'habitude, nous suivons l'enquête policière, nous avons ici l'envers du décor, et suivons les malfaiteurs. Ça change et ça fait du bien ! Très réussi !
Qu'est ce que j'aime retrouver les romans d'Emile Gaboriau chez VOolume. J'attends toujours avec plus ou moins d'impatience.
A chaque roman écouté, je me demande toujours pourquoi il est un peu passé aux oubliettes durant tant d'années.
J'aime aussi retrouver la voix de Loïc Richard je trouve qu'il a toujours le bon ton et les bonnes intonations pour les personnages et pour l'histoire.
Sinon, pour ce qui est de l'histoire, comme toujours, tout est important dans ce roman. Des fois, on a l'impression que l'auteur digresse ou que ce qu'il dit n'est pas très important. Mais plus on avance dans l'histoire, on se rend compte que tout a son importance.
Le titre est très bien choisi, puisque l'histoire sera vraiment sur le chantage. Les personnages sont sublimes comme toujours.
Maintenant, j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire.

Le marquis de Croisenois se fait toujours attendre. Chez lui, c'est un système qui dégénère en manie.
Peut-être croit-il ainsi affirmer son importance. Le calcul est faux. L'homme habile se soucie peu d'arriver en avance ou en retard, il ne se préoccupe que de paraître au moment précis où on le souhaite le plus.
Arriver à propos, tout est là. C'est le secret de bien des fortunes qu'on ne s'explique pas.
Vous et moi, nous avons eu ces deux maîtres dont les enseignements ne s'oublient pas, le malheur et la pauvreté. Nous saurons nous taire et agir...