4,1

Une trilogie qui s'adresse plutôt au public grands ados/jeunes adultes, mais qui pourra plaire également aux lecteurs plus âgés. Beaucoup d'action (surtout dans les tomes 1 et 3, le second est un peu moins riche en rebondissements), une touche d'anticipation, un road-trip à travers les Etats-Unis pour fuir des affreux employés par une grosse entreprise qui pratique l'expérimentation sur des jeunes laissés-pour-compte dont personne ne s'inquiétera, des hackers de génie, et une légère touche de romance, les ingrédients sont là pour satisfaire un large lectorat.

Comme mon retour concerne les trois tomes, il m'est difficile de résumer l'histoire sans trop en dire. Sachez juste qu'une terrible maladie, nommée PEMA, décime les adolescents, et que sous le prétexte de trouver un remède, une société sans scrupules kidnappe de jeunes SDF pour pratiquer sur eux d'horribles expériences. Noa Torson est l'une de ses victimes, mais elle parvient à s'échapper après avoir été "opérée". Dès lors, son unique but sera de délivrer les jeunes retenus dans différents centres d'expérimentations clandestins répartis sur le territoire de USA, et pour cela elle va monter une "armée", constituée d'ados sauvés et de proies potentielles. Comme elle maîtrise à fond le hackage, elle va également recruter sur un forum clandestin des personnes qui l'aideront à trouver des informations susceptibles de faire tomber les commanditaires de ces pratiques. C'est ainsi qu'elle rencontrera Peter, issu d'un milieu aux antipodes du sien, et dont les parents semblent bien indifférents aux activités un peu marginales de leur fils...

Au fil des tomes, d'autres personnages feront leur apparition : Amanda, la petite amie de Peter, Zeke, rescapé d'un centre d'expérimentation, Daisy et Ted (le petit grain de romance que j'évoquais plus haut, et qui m'a d'ailleurs semblé un poil inapproprié dans le contexte), et quelques adultes plus ou moins bienveillants, mais la plupart plutôt enclins à liquider froidement les membres de Perséphone, nom dont s'est dotée la petite bande de Noa.

Ca démarre assez fort, les premières scènes sont haletantes, ensuite le contexte se met en place, on apprend à cerner un peu les personnages principaux. le deuxième tome ralentit le rythme, quelques longueurs m'ont un peu agacée. Mais le volume qui clôt la trilogie repart à 100 à l'heure, rebondissements garantis presque à chaque chapitre. Si j'avais donné une note à chaque tome, ce serait ce dernier qui obtiendrait la plus haute.

Cette expérience ne m'a pas transcendée, parce que certains de ses ingrédients ont un fort goût de déjà-vu (la maladie qui ne frappe que les jeunes, les hackers qui s'introduisent dans les arcanes secrets des méchants, etc), et parfois j'ai pensé que là, vraiment, l'auteur poussait l'invraisemblance un peu loin.
Cependant, j'estime que c'est une très bonne lecture à conseiller au public visé et intéressé par ce type de sujet, un peu de dystopie ça plaît toujours. D'ailleurs la série remporte un franc succès auprès des lycéens depuis sa sortie (le premier tome remonte déjà à huit ans). Et l'écriture, sans être à la hauteur d'un Vincent Villeminot par exemple, est tout-à-fait honnête, c'est agréable à lire, je suis allée au bout sans m'ennuyer.

Je profite de ce premier billet de l'année pour adresser mes meilleurs voeux à tous les babeliotes amis et autres qui me liront, et même à ceux qui y ont déjà eu droit, mieux vaut une fois de trop que d'oublier quelqu'un !
Que 2024 vous soit douce et riche en belles lectures !

Je peux vous certifier que ce premier tome de la trilogie Expériencec Noa Torson annonce une série haute en couleur, bourrée d'actions et de rebondissements surprises ! En tout cas, ce premier tome surpasse largement ce à quoi je m'attendais au départ.

Notre jeune protagoniste, Noa Torson, se réveille un beau jour sur une table d'opération, sans se souvenir de ce qui a bien pu lui arriver. Elle s'enfuit, des hommes à ses trousses. D'un autre côté, Peter fouille dans les affaires de son père, et découvre une étrange affaire AMRF. Il s'empresse de rechercher des informations sur Internet, quand tout à coup, des hommes entrent chez lui, le menace tout en prenant son ordinateur portable. Ce qui relie ces deux êtres, c'est les capacités phénoménales qu'ils détiennent sur Internet : ce sont des hackeurs confirmés. Par jeux de coïncidences, ils vont se retrouver grâce à un réseau de hackeurs, et vont se rendre compte que ce sont les mêmes hommes qui les pourchassent. Après quelques enquêtes, ils découvriront également que ces hommes sont payés pour faire des expériences mortelles sur les êtres humains.

J'ai beaucoup aimé la tonalité grave du récit, la tension constante, l'atmosphère angoissante et les multiples secrets de l'histoire. Ne t'arrête pas est clairement un thriller rempli d'actions qui s'enchaînent continuellement. le lecteur n'a pas une seconde de répit : les courses poursuites se succèdent, les bagarres sont nombreuses, l'adrénaline est à son paroxysme. Et c'est bien grâce à çà que le lecteur reste aussi captivé par les scènes qui se déroulent sous ses yeux.

Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à eux. Noa, la protagoniste, est ce qu'on pourrait qualifier de "fausse rebelle". Placée très tôt en foyer, elle passe de famille d'accueil en famille d'accueil, et à même cotoyer les prisons pour mineurs. Elle est tout le contraire de Peter, enfant modèle habitant une maison luxueuse. Ce n'est que vers la fin que Noa commençait à laisser percevoir des bouts infimes de sa personnalité intérieure. Autrement, elle montre une figure solide, sûre d'elle et ne laisse transparaître aucune émotions.

Mais ce qui est vraiment au coeur de ce livre, c'est les activités liées à Internet. En effet, Michelle Gagnon montre toutes les possibilités qu'offre Internet - par exemple celle de rencontrer une personne virtuelle en vrai -, qui peuvent aussi devenir des dangers. Elle prouve explicitement que chaque manipulation sur Internet peut être surveillée. Même les professionnels du Net ne sont pas à l'abri de la face noire du Web. Un sujet qui fait froid dans le dos, mais qui est malheureusement réaliste, et qui devrait faire, je l'espère, ouvrir les yeux aux personnes qui ont l'habitude d'exposer ouvertement leur vie sur Internet.

Le dénouement de ce premier tome laisse le lecteur impatient de découvrir la suite de l'histoire. Vivement que le second tome arrive entre mes mains.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
En panne de lecture, j'ai commencé ce livre sans grand entrain, j'avais envie de suspense, j'avais envie d'une histoire qui me tienne en haleine. "Ne t'arrête pas" de Michelle Gagnon a répondu à mes attentes.
C'est une belle surprise. Une lecture fluide, facile, une bonne intrigue et des personnages attachants.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues avec le réveil de Noa, 16 ans, sur une table d'opération. Pas de temps mort, elle s'enfuit et le lecteur est vite emporté par un sentiment d'urgence et projeté dans une course poursuite démente. Sa trajectoire de fuite lui fait rencontrer Peter, gosse de riche, livré à lui-même. Deux adolescents que tout semble opposer sauf leur passion pour l'informatique. Tous deux ont en commun d'être des hackers, fréquentant les mêmes sites sur Internet.
Ils vont s'unir pour résister, lutter et ce qu'il vont déclencher va vite les dépasser.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman addictif sur l'univers informatique mais aussi sur les manipulations génétiques.
Ce roman jeunesse est exactement ce que je tente de faire lire à mes élèves : des héros adolescents pas nunuches qui prennent leur vie en main, une problématique en phase avec l'actualité (les recherches médicales, les manipulations génétiques, les lobbies pharmaceutiques...) et un rythme enlevé qui donne envie d'entamer le chapitre suivant dès qu'on arrive à la fin. Tout serait parfait s'il n'y avait le prix, trop élevé pour mes élèves.
Mais revenons au récit.
Commençant sur les chapeaux de roues, il nous entraîne dans les rues de Boston au côté de Noa qui fuit devant un danger qu'elle n'identifie pas. Réagissant d'instinct à la menace, cette jeune fille qui vit en marge de la société met en oeuvre son expérience et sa débrouillardise pour se mettre à l'abri. Adolescente intelligente, habile en informatique, elle se découvre lentement au fil du roman. Sauvageonne et peu habituée à faire confiance, elle est sans cesse en alerte et sur ses gardes. Un beau personnage au caractère bien trempé, réactif et réfléchi à la fois.
Peter, lui, a une vie aisée dans un beau quartier, en tout cas en apparence. En fait, sa vie n'est pas idyllique du tout et la solitude, il la connait lui aussi. Hacker très doué, il fera appel à Noa pour gérer un souci et sera finalement entrainé dans sa fuite. Eux qui pensaient semer facilement les poursuivants vont se retrouver traqués par des gens impitoyables qui n'ont aucune envie de les voir s'échapper. Une course contre la montre s'engage.
Ce thriller efficace nous met sous pression dès les premières lignes jusqu'au dénouement final. Pas de temps mort. Une intrigue intelligemment construite et menée d'un bout à l'autre sur un rythme soutenu. Des héros attachants, des personnages secondaires intéressants et une réflexion sous jacente sur les côtés les plus sombres de notre société. Ce premier tome donne envie de lire la trilogie mais la fin ouverte peut malgré tout servir de fin. Bref, un roman ado palpitant et dynamique qui devrait trouver ses lecteurs.
Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cette épreuve non corrigée.
Noa est la petite soeur de Lisbeth Salander, l'un des personnages principaux de l'excellente série Millénium. Noa est une orpheline, hackeuse hors-pair, qui s'est débrouillé pour tromper tous les systèmes et vivre en toute indépendance malgré son jeune âge.
Elle se réveille un jour sur une table d'opérations et va découvrir qu'elle a fait l'objet d'expérimentations médicales comme de nombreux autres adolescents. Mais elle seule a survécu. S'engage une inlassable course-poursuite entre elle et l'organisation qui l'a pris pour cobaye…
La trame de fond, une course-poursuite, n'est pas originale mais ici tout-à-fait palpitante. Et l'auteur a su trouver sa note personnelle. Suspense à chaque page, pas de temps mort, accompagné d'une réflexion sur l'éthique et les pratiques parfois douteuses de la recherche médicale. Les personnages principaux sont bien dessinés et attachants de ce fait.
Bref un bon thriller qui pourra plaire autant aux grands adolescents qu'aux adultes, dont j'attends la suite avec impatience.
Le commentaire d'Harlan Coben sur la couverture ne pouvait qu'attirer mon oeil et attiser ma curiosité. Je n'ai pas été déçue. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, ensuite j'ai retrouvé tous les ingrédients qui font un bon polar, dans le style d'Harlan Coben. le découpage de l'histoire, qui fait que ce premier tome clôt un premier chapitre, mais nous laisse sur notre faim, est une heureuse trouvaille.
J'ai hâte de lire la suite.
Noa Torson se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Ne sachant où elle est ni ce qui lui est arrivé, elle fuit mais des tueurs sont lancés à ses trousses. Noa pense se débarrasser facilement de ces personnes mais elle se trompe : elle est la clé d'un terrible secret et ses ravisseurs ne la lâcheront pas. Alors, quel est ce secret ?

J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé très mystérieux et plein de suspense et dans lequel l'intrigue m'a beaucoup intéressée. Je le recommande et j'ai hâte de savoir la suite !

Emma
Ce livre écrit par Michelle Gagnon, parle d'une jeune fille du nom de Noa Torson qui se réveille allongée dans une sorte de bloc opératoire avec une grande cicatrice au milieu de la poitrine. Durant tout le livre, elle sera poursuivie par des hommes qui ne veulent absolument pas la laisser s'enfuir car elle est la clé d'un terrible secret…
Certes, ce livre m'a beaucoup plu, mais il y a tout de même des critiques à faire sur ce livre.
Ce livre m'a plu car on y retrouve énormément de suspense. Je me suis facilement plongée dans ma lecture, le vocabulaire est très compréhensible. J'ai également ressenti plusieurs émotions telles que : la peur, la curiosité, le suspense, la peine… le livre délivre beaucoup de messages, comme le fait de ne pas abandonner lors des épreuves de la vie, être sûr de soi et toujours garder espoir.
Ce livre m'a tout de même déplu car à certains chapitres, j'ai eu énormément de mal à me projeter : le sens de l'histoire n'était pas du tout crédible, l'histoire était trop extrapolée pour être réelle. Ce qui m'a également gênée, c'est la longueur du livre, cela m'a beaucoup découragée pour le lire.
Pour conclure, ce livre reste tout de même réussi, car il peut plaire aux personnes qui aiment les histoires d'aventures.
Inès
1) Résumé du livre :

L'histoire se déroule dans un entrepôt de Boston, où Noa TORSON allongée sur une table d'opération avec une énorme cicatrice en travers de sa poitrine. Prise de panique, elle s'enfuit et une folle course poursuite commence. Pour survivre, Noa n'a pas d'autre choix que de demander de l'aide car elle est la clé d'un terrible secret, et que ses poursuivants n'ont pas l'intention de la laisser s'échapper. Parallèlement à cette histoire nous apprenons à connaître Peter GREGORY, un hackeur professionnel, qui va vivre de nombreuses péripéties. Les premiers chapitres mettent en scène deux histoires : tout d'abord celle de Noa puis celle de Peter.Enfin, vers le milieu de l’œuvre les deux histoires se rejoignent et viennent se compléter.

2) Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce thriller car l'histoire est palpitante et captivante. Dans un premier temps, les transitions et les parallèles entre les deux histoires n'étaient pas évidentes à faire, cependant, une fois la lecture entamée il me fut impossible d'en décrocher. Pour ma part, j'estime que la transition entre les deux histoires était trop brutale voire inexistante, toute fois lorsqu'elles n'en formaient plus qu'une, mon engouement était intense d'autant plus que les deux personnages principaux sont très attachants.
Camille B.
Un récit palpitant, où le suspens est de mise. Livre que l'on dévore et où on attend avec impatience la suite des aventures de Noa et Peter...