4,1

Palpitant !
Le titre correspond bien à l'histoire, je peux vous le dire !

Il s'agit d'un roman pour adolescents et jeunes adultes, et ceux-ci s'y retrouveront, je pense, du moins ceux qui sont adeptes des téléphones portables et des ordinateurs. Mais existe-t-il encore des ados qui ne s'y intéressent pas ?
Ce roman de science-fiction (enfin, c'est si crédible que la science-fiction telle qu'on la connait n'est pas représentée ici) aborde le thème des hackers mais aussi celui de l'expérimentation médicale sur des cobayes humains. Donc c'est tout à fait réel, me direz-vous, sauf qu'ici, les cobayes humains ne sont pas demandeurs, et les recherches menées à leur corps défendant sont ... inhumaines.

Deux jeunes, Peter et Noa, font partie des hackers de /AVANCE/ dont Peter est l'instigateur. Ces hackers accomplissent des opérations « d'hacktivisme », comme par exemple infiltrer la base de données et détruire la ligne de production d'une entreprise de shampoing bio qui expérimente en secret ses produits sur des chiens et des chats errants.
Peter et Noa ne se connaissent pas et sont de milieu social tout à fait opposé, mais vont se rencontrer dans des circonstances nébuleuses mêlant une maladie mystérieuse se propageant parmi les adolescents, des enlèvements et des opérations atroces de jeunes souvent sans foyer.

Difficile de s'arrêter de lire tellement le rythme est soutenu. De courses-poursuites en cachettes peu sûres, de découvertes hideuses en opérations coup de poing, le suspens nous mène aux confins de l'indicible.

Je ne m'arrêterai pas, je lirai les tomes suivants, car l'histoire ne s'arrête pas là !
Vous savez quoi ? Je viens encore de rajouter des livres sur ma PAL. C'est fatigant ! Plus je lis, plus elle se rallonge. A croire qu'elle ne sera jamais finie... :-))

Bon, je tiens à dire tout d'abord que j'ai vu ce livre à la fnac et j'ai trouvé que le résumé était cool. J'ai filé à la bibliothèque pour voir si ce roman y était et bingo, je l'ai emprunté.

Le soir même, j'ai commencé ce bouquin. Merveilleux et triste. Une très belle histoire.

Pour résumé tout ça, c'est l'histoire d'une jeune fille, Noa qui se réveille sur une table d'opération avec une cicatrice lui zébrant la poitrine. Elle fuit, avec des gens lui courant après, avec courage et vaillance grâce à l'avertissement de son petit doigt qui lui disait de partir et heureusement car on découvre que ce n'était positif pour Noa.

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que Noa est particulière et possède une histoire qui fait qu'elle est extrêmement attachante comme héroïne. Cette fille est réservée, prudente, très intelligente et débrouillarde comme une adulte alors qu'elle n'a que 16 ans.

Noa est sans parent, elle vivait dans un endroit où elle était envoyé dans des familles (elle a du en faire une cinquantaine de familles) jusqu'au moment où elle a trafiqué son profil son profil de cet endroit en mettant qu'elle était dans une famille d'accueil alors que c'est totalement faux !!! Je précise aussi, très important, que Noa est une très grande hackeuse ! Ce détail est ultra important ce qui va faire d'elle une personne dangereuse pour la société qui la poursuit.

Dans ce livre, elle va faire la rencontre de Peter, un mec que je trouve moins intéressant que Noa. Peter va se faire virer de chez lui par ses parents, un colosse lui a volé son téléphone, son ordinateur portable, et sa copine vient de le plaquer. Peter est lui aussi un bon hackeur, mais moins fort que Noa qui touche le top du top dans cette catégorie.

Ensemble, ils vont essayer de découvrir ceux qui se cachent derrière cette entreprise malfaisante...

Je tiens à dire que j'ai trouvé l'histoire triste à cause de la vie devenue difficile pour les deux personnages principaux, mais très bien car l'histoire est bien menée et les personnages sont très attachants. de plus, cet ouvrage emploie des termes quelquefois scientifiques et vu que j'espère devenir médecin, je l'ai donc trouvé encore plus intéressant !

Pour conclure, je dirais donc que ce livre est passionnant et que vous devriez vraiment lire ce roman.
Michelle Gagnon m'a fait découvrir une nouvelle trilogie que je vais m'empresser de lire (je finis d'abord ma Lecture Commune de Dry de Neal Shusterman puis je me lancerai dans cette lecture, promis :-)))

En espérant que les autres tomes seront aussi biens et que ma PAL redescendra , je vous souhaite de bonnes lecture ainsi que de bonnes vacances pour ceux qui le sauront vendredi !

À bientôt et 145 critiques !
Avant de commencer ce roman, j'ai eu quelques appréhensions quant à cette lecture, puisque je ne lis pas forcément souvent des livres de ce genre.
Évidemment, l'action est présente, pour le plus grand plaisir des lecteurs, et le scénario ainsi que l'intrigue sont travaillés et pleins de mystère. Finalement, cette lecture m'a presque fait du bien ; c'est facile à lire, les événements sont intrigants et se succèdent de manière cohérente, et enfin les personnages sont attachants à travers leurs péripéties et les quelques traumatismes que l'on ressort du passé. Oui, car qui trouverait une histoire palpitante si les personnages ne se retrouvaient pas confrontés à d'obscurs et sérieux ennuis ?

C'est ainsi que l'histoire commence non pas sans questionnements. En effet, Noa, une jeune adolescente américaine, se réveille... Sur une table d'opération. Elle a beau chercher, elle ne se souvient absolument pas de quelle manière elle a pu débarquer à cet endroit, qui est loin de ressembler à un hôpital que l'on a l'habitude de voir.

Noa décide donc de s'enfuir de cet endroit, non sans un lot de difficultés liées aux hommes armés gardant les lieux. Néanmoins, en tant que personnage principal, Noa a plus d'un tour dans son sac. En effet, on apprend que cette jeune fille orpheline a usé de son talent pour l'informatique (pour ne pas dire hackeuse^^) afin de sortir du système des refuges et des familles d'accueil avec lesquelles elle n'a pas eu la meilleure des expériences.
C'est ainsi que l'intelligente jeune fille va tout mettre en oeuvre pour échapper à ses poursuivants, qui s'annoncent assez téméraires.

Au cours de sa cavale, elle va découvrir le projet lié à son opération. Cette manigance s'annonce grande, sombre et insurmontable. Mais surtout illégale.
Malgré cela, Noa va obtenir de l'aide de la part de Peter, un autre hacker, mais aussi de la part d'un mystérieux correspondant qui semble en savoir beaucoup sur elle...

Ce premier tome promet une suite pleine de péripéties !
Après s'être réveillée sur une table d' opération, Noa s'enfuie. Jeune hackeuse, Noa, confrontée très tôt à une vie difficile ( perte de ses parents, trimbalée de familles d'accueil en foyers) est pleine de ressources seulement là, elle lutte contre des hommes et une organisation prête à tout pour protéger ses secrets.
Un bon thriller, rythmé, qui ne se limite pas aux ado.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre, les personnages ainsi que l'histoire en elle-même.
Le suspense est continu, on ne peut pas anticiper les évènements à suivre. J'aime les personnages car ils ont des points communs malgré le fait qu'ils viennent de milieux très différents; chaque personnage a son importance même si on peut penser le contraire.

Mais il est dommage que le récit soit écrit à la troisième personne du singulier , je préfère quand c'est écrit à la première personne du singulier car on est plus ancré dans l'histoire : avoir le point de vue d'un personnage permet de mieux nous placer dans le récit et de vivre ses aventures.
Je suis assez admirative de ce livre. Il s'intègre parfaitement à notre société d'aujourd'hui pour le côté informatique et technologique. On est très vite transporté dans cette histoire dès la première page. En seulement trois pages, je ne pouvais plus le lâcher. J'y ai passé une bonne partie de ma nuit et tout mon après-midi. Pour moi, impossible de le lâcher. Je crois que ce que je préfère le plus, c'est que nous n'avons pas affaire à un livre pour ados avec une histoire d'amour fleur bleue avec un triangle amoureux ect. J'avoue que je commence à me lasser de ce genre de livres. Si le tome 1 laisse entrevoir une possible histoire d'amour (et encore), cela reste très discret et suggéré.

Un autre côté qui me paraît essentiel pour un livre, c'est que l'on peut imaginé cette histoire réelle. Elle aurait pu se produire (et peut-être se produira-t-elle? Enfin je ne l'espère pas), le livre reste tout à fait vraisemblable. Notamment lorsque l'on a affaire à un "passage informatique". Je pensais jusqu'ici m'y connaître à peu près, mais ce roman m'a prouvé le contraire - ce dont je suis sûre, c'est que je comprendrai toujours plus que mes parents-, c'est dans un sens assez instruisant.

Je pense que ce livre s'adresse aux lecteurs de tout âge. Si je devais donner un genre précis à cette histoire, je ne sais pas ce que je répondrai Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle transporte loin et nous remplit tout d'un coup d'un sentiment de corriger toutes les injustices au monde.

Plusieurs détails à part m'ont séduite comme le fait que l'auteur est recours à un point de vue narrateur externe, mais à la fois interne. Elle utilise la troisième personne en restant focalisée sur les personnages, parce qu'en un livre, on suit trois histoires. Enfin, plus deux que trois, puis à la fin juste une. On avance dans le livre avec les pensées des personnages principaux, chacun de leur côté. On a leur jugement chacun sur l'autre, et je trouve ça plaisant, plutôt que d'avoir un recours à la première personne et le point de vue d'un seul personnage tout le long. Car au final, même si on a l'impression dès le début qu'il s'agit d'une seule histoire d'un seul personnage, il s'agit en faites de l'histoire de deux individus, puis on se rend compte à la fin qu'ils sont beaucoup plus nombreux que ça. Je vais m'arrêter là, au risque que l'on crie au spoil! Mais un autre détail a attiré mon attention: on observe en plus du résumé une inscription criant de vérité lorsqu'on a terminé notre lecture: n'espère pas leur échapper. Ils sauront toujours te retrouver. Pas mal.

Ce livre est formidable, je le recommande à tout le monde, quelque soit votre âge et vos goûts littéraires. Je suis malheureuse de ne pas avoir encore le tome 2, mais j'ai hâte de le lire! 5 étoiles pour "Ne t'arrête pas".
Ne t'arrête pas est un thriller bien ficelé et au rythme trépidant. Bourré d'action, sans temps mort, enchaînant les courses poursuites dans les rues de Boston, la traque mise en scène dans ce premier tome de L'Expérience Noa Torson, donne un excellent avant goût de l'ensemble de la trilogie.
Michelle Gagnon pose les premières bases de son thriller sur fond de manipulations génétiques et d'une société aux agissements obscurs. Ne t'arrête pas m'a tenue en haleine du début à la fin avec brio.
Pour tous ceux qui aiment les livres mouvementés et ultra-dynamiques !

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/experie..
J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est pourquoi je lui donne 5 sur 5.
Noa est hackeuse orpheline qui a fait plusieurs fugues et qui ne manque à personne. Alors des gens ont fait des tests sur elle pour combattre la PEMA sauf que c'est illégal puisqu' ils n'ont pas son avis ! Elle essaye de les semer tout au long de ce tome et trouve refuge avec Vallas alias Peter chez Cody, un ami à son frère qui est mort de la PEMA.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ étoiles
Ma rencontre avec ce roman est un pur hasard et je dois le dire une très bonne découverte.
On suit l'histoire de Noa qui se réveille sur une table d'opération dans un hangar et qui arrive à s'enfuir... mais bien sûr l'histoire ne s'arrête pas là. On découvre notamment deux autres personnages: Peter et Amanda. J'ai trouvé que le rapprochement qu'on découvrait au fur et à mesure des trois adolescents était un coup de génie.
Ce livre c'est une course poursuite vachement bien écrit, et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Au moment où je me disais que c'était un peu trop calme un nouveau secret éclaté.
C'est le premier livre qui a réussi à me torturer l'esprit toute la nuit et où j'ai du me lever et lire quelques chapitres pour me détendre.
L'histoire est très bien trouvé et je ne doute pas que l'auteure est fait de nombreuses recherches pour être aussi calé dans son sujet. Il me semble qu'elle a elle même inventé la maladie (PEMA) qui est le sujet central du roman.
Malheureusement pour l'instant je n'accroche pas trop avec le tome 2, je n'ai aucune explication à cela et je vais le finir mais j'ai beaucoup plus de mal qu'avec le premier...

Je vous souhaite tout de même une très bonne lecture
D'un côté nous suivons Noa, une jeune fille de seize ans qui est une hackeuse très douée et reconnue dans le milieu. Elle se réveille dans un endroit étrange qui ressemble à un hôpital mais qui n'en est pas un, elle s'en rend compte assez vite, l'ambiance est étrange. Elle ne se rappel de rien, à part qu'elle se baladait dans la rue dans son dernier souvenir, son seul indice sur ce qui a pu lui arriver, est la cicatrice qu'elle a sur la poitrine. Son réflexe va être de s'enfuir puis de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. Et elle est loin de se douter de la vérité.

D'un autre côté, nous rencontrons Peter, un jeune homme d'un milieu aisé. Un soir, alors que ses parents sont partis en voyage, il décide de fouiller dans les papiers de son père. Il y découvre un nom de projet qui le rend curieux, car il ne l'avait jamais vu auparavant. Lui aussi hackeur, décide de fouiner un peu sur son ordi pour obtenir des réponses, et ce qu'il va déclancher va bientôt le dépasser. Ses parents sont mêlés à quelque chose d'important et de secret, mais quoi… il va donc mener l'enquête.

Par une étrange coïncidence Noa et Peter vont avoir l'occasion de se croiser, sans savoir que l'enquête de l'un peu avoir un rapport avec l'enquête de l'autre. Ces deux personnages sont assez intéressants, sympathiques, chacun avec sa logique, des personnalités assez différentes, mais au final ils se complètent assez bien l'un et l'autre.

Leur enquête ne va pas être facile, loin de là. Entre menaces, filatures, obstructions, courses poursuite, mensonges, secrets. Nos deux héros vont devoir affronter leurs doutes, leurs peurs, faire des choix difficiles. Mais heureusement, même si ils se sentent seuls contre le monde, ils vont avoir l'occasion de trouver des alliés, parfois inattendus et secrets.

Cette histoire a un très bon rythme, l'enquête est très intéressante et bien menée, l'auteur nous amène tout doucement là où il le souhaite. Les personnages ne sont pas très nombreux, mais ils ont tous un rôle assez important dans l'histoire, ils nous permettent pour certains de : comprendre mieux le passé, les enjeux, les secrets… de plus, je trouve que les deux personnages sont intéressants et attachants, chacun à leur façon. le fait que l'histoire soit racontée à la fois du point de vue de Peter et de Noa, nous permet de mieux les comprendre, de mieux comprendre l'importance de certaines choses ainsi que de voir comment chacun réagit face à cette situation et comment chacun est touché par cette enquête.

C'est un récit très rythmé, pas mal de révélations tout le long du livre, de nouvelles questions aussi. C'est une histoire très prenante avec des personnages à forts caractères, une fois ma lecture commencée, je n'ai pas vu le temps passer. Même si on découvre pas mal de chose dans ce tome, pas mal de questions restent encore en suspend. J'ai donc vraiment hâte de découvrir ce que la suite réserve !
Lien : http://mesnouvelleslectures...