Sassi junior (10/09/2012)
Nina et Nello sont deux enfants curieux et très observateurs. A travers leurs aventures, ils font découvrir aux jeunes lecteurs les lois de la nature tout en les invitant à l'aimer et à la respecter.
Une forêt en automne peut réserver des surprises inattendues. Que va-t-il arriver à Nina et Nello ? Quelqu'un les appelle à l'aide... L'histoire est complétée par une fiche ludo-pédagogique qui permet de mieux comprendre la gestion des déchets puis de fabriquer d... >Voir plus
Que lire après Nina et Nello : La forêtVoir plus
Allons droit au but : si cet album ne brille pas spécialement par son texte ni par ses illustrations, il atteint en revanche le but recherché, à savoir sensibiliser les très jeunes enfants à la gestion des déchets.

Imprimé à l'encre écologique sur du papier en carton recyclé, la collection Nina et Nello met vraiment en pratique sa vision écologique ! Le rendu est en tous cas réussi : des illustrations très colorées et brillantes, un toucher très doux, un format carré pratique pour la prise en main des tout-petits (conseillé par l'éditeur dès 3 ans).

L'histoire en elle-même, assez courte, rimée, est intelligente sans être exceptionnelle. Nina et Nello se promènent en forêt lorsqu'ils sont soudain attirés par des pleurs : un petit lapin est blessé... Pourquoi ? Et surtout comment éviter que cela ne se reproduise ?

Le thème de l'élimination des déchets est abordé de manière ludique et vivante.
A la fin de l'album, une fiche théorique (un peu longue pour des petits pour le coup) permet de fournir des explications plus poussées sur la manière de mieux recycler.
La théorie c'est bien, la mise en pratique c'est mieux ! Le lecteur trouvera donc en supplément une fiche explicative afin de pouvoir fabriquer tout seul, et simplement, des marionnettes avec des matériaux recyclés.

Ne jette jamais tes ordures
dans la nature.

La nature n'aime pas ça.
C'est promis, tu t'en souviendras ?