AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 95 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un joli conte revisité, j'ai beaucoup apprécié la reine, qui, pour une fois ne fait pas partie des vilains. Les dessins sont très jolis ce qui rend le tout agréable
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Un remix de contes traditionnels très réussi. Les illustrations de Riddell sont absolument magnifiques et contribuent, autant que le texte de Gaiman, à élaborer une atmosphère étrange dans laquelle il est très doux de plonger. Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle princesse plongée dans un profond sommeil depuis de longues années, une sorcière, un fuseau, des ronces, des habitants endormis, voilà des éléments qui nous sont plus que familiers. Vous pensez à une réécriture de « la belle au bois dormant » ? Et bien détrompez-vous, si Neil Gaiman en reprend les codes c'est pour mieux les détourner. Voici donc l'histoire d'une reine qui la veille de son mariage quitte son royaume pour aller découvrir pourquoi dans le royaume voisin les habitants tombent un à un dans les bras de Morphée. Sa quête va lui faire vivre bien des aventures et l'amener à modifier en profondeur son avenir.
Un conte aux accents modernes où les femmes sont des héroïnes fortes et féminines, qui prennent leur destin en main.
Les illustrations de Chris Riddell en bichromie, avec uniquement du noir et du doré, illustrent à merveille ce récit et lui donnent une force complémentaire.
Un plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et le Fuseau m'a tout de suite accroché l'oeil en magasin ! Sa jaquette en papier calque, associée aux dessins de Chris Riddell rendait ce livre irrésistible. Et puis quand j'ai vu que le texte était de Neil Gaiman, j'ai craqué ;)

La Belle et le Fuseau est une réécriture, inspirée de différents contes populaires : La Belle au Bois dormant, ou encore Blanche-Neige. L'auteur utilise les codes de la fantasy, style dans lequel il excelle, avec notamment la présence des nains.
Neil Gaiman a toutefois décidé de rester dans le conte classique (la construction est la même), mais modernisé. On y trouve, par exemple, des zombies qui sont tellement à la mode.
Il y a quelques surprises dans ce livre auxquelles on ne s'attend pas forcément, ce qui rend l'histoire plutôt intéressante.

La vraie force de ce livre réside toutefois dans ses illustrations. Chris Riddell l'illumine grâce à des dessins à couper le souffle. A la fois délicats et complexes, on en prend plein les yeux. le travail, tout en noir et blanc, est énorme ! On voit les traits de crayon, leur précision. Et puis par moment, dans certaines pages, on trouve un peu de doré qui rehausse le tout. C'est beau, on prend le temps d'admirer le résultat !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Par l'un des meilleurs raconteur d'histoires de Grande-Bretagne.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}