AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 52 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un conte à l'étrangeté typique de Gaiman mais qui transporte indéniablement. Un petit garçon, un jour, se retrouve à échanger son père collé à son journal, contre deux poissons rouges. Réalisant a posteriori sa bêtise, il part accompagné de sa petite soeur, tenter de rééchanger son père. Les choses vont être un peu plus compliquées que prévues.
L'histoire s'enchaîne assez simplement, par des bonds successifs, une chaîne d'échanges improbables. La qualité de cet album réside dans les graphismes tout à fait originaux : papiers collés, peinture, photomontage, encrage des personnages à la plume et typographies variées des textes. Un très bel objet livre, ludique à suivre et graphiquement très réussi. On retrouve le côté déjanté des intrigues de Gaiman ce qui n'enlève rien. Une chouette lecture qui ravira petits et grands.
Commenter  J’apprécie          140
Que dirait-vous d'échanger votre père qui ne lève jamais son nez de son journal, contre deux poissons rouges. C'est un peu décalé comme histoire, mais sympa quand même.
Commenter  J’apprécie          140
Dans cette histoire aussi (comme dans "Par bonheur, le lait ") Gaiman, fait sortir la mère pour laisser les enfants avec leur père.
Intéressant ! Quand maman n'est pas là, les souris dansent.

À son retour, elle ne trouvera plus son mari qui est normalement assis sur son fauteuil entrain de lire son journal car c'est tout ce qu'il est capable de faire !

Un copain est arrivé avec un bocal contenant deux poissons rouges nommés Gaspard et Oscar. Ils faisaient vraiment très envie à mon grand-frère qui a voulu lui échanger contre un jouet. 
Les jouets sont mis sans dessus-dessous dans la chambre et aucun d'eux ne trouve grâce à ses yeux, alors après discussion, mon frère a échangé Papa. C'est à peu près ce que dira la petite soeur à sa mère. 

Je vous conseille ce livre graphique décalé qui emmène le lecteur dans un autre monde, en plus d'un texte original, les dessins sont fins, colorés et très expressifs.
Commenter  J’apprécie          120
Un album complétement décalé de la réalité qui nous entraine dans un monde à part. J'ai été subjuguée par le style si particulier de Dave McKean. J'ai été beaucoup plus intéressée par les dessins que par l'histoire et le texte. La couverture m'a immédiatement attirée, je l'ai trouvé vraiment sublime. le jeu des couleurs, les photos, les dessins, tout dans le graphisme m'a épatée. Dave McKean apporte à l'histoire quelque chose de spécial, un plus qui représente parfaitement son style et qui rappelle par la même occasion d'autres de ces oeuvres aussi bien filmographique qu'artistique comme par exemple Mirrormask, un film qui m'avait marquée étant plus jeune.
Un album magnifique que je recommande vivement, à lire à n'importe quel âge.

Quand Nathan a amené ses deux poissons rouges Oscar et Gaspard, j'ai tout de suite voulu les échanger. Mais contre quoi ? Rien ne plaisait vraiment à Nathan, alors j'ai eu une illumination ! Pourquoi pas mon père ? Après tout, il est toujours plongé dans son journal, il n'est pas marrant. Contrairement aux poissons de Nathan qui eux sont drôles et super beaux ! Il a accepté de me les échanger. Mais, quand maman a appris la nouvelle, elle était furieuse et elle m'a dit d'aller reprendre mon papa. Alors avec ma soeur on est partis pour le ré-échanger contre les jolis poissons de Nathan… Mais, ça ne s'annonce pas facile, Nathan l'a lui aussi échangé contre autre chose ! Je sens qu'on est partis pour le chercher encore longtemps…

Un récit raconté à la première personne qui nous plonge dans une course poursuite sans fin.
Commenter  J’apprécie          120
Le titre peut nous laisser pantois. A-t'on simplement idée d'échanger son papa contre deux poissons rouges ? Cependant, dans une société de consommation où l'on gâte nos chérubins, tout demeure possible.

Oui, c'est une bien étrange bd qui ressemble à une expérimentation graphique très réussie au demeurant. Je n'arrive cependant pas à comprendre le sens profond de ce conte. Peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au fond.

Alors, si je ne comprends pas, comment un enfant de moins de 10 ans à qui cette bd est d'abord destinée peut-il faire preuve de compréhension ? Et faut-il lui inculquer l'idée qu'un papa qui lit paisiblement son journal est échangeable contre deux vulgaires poissons rouges ? Non, merci sans façon !
Commenter  J’apprécie          51
Encore un album de ce duo auteur-dessinateur. le narrateur, un jeune garçon n'a pas trouvé mieux comme idée, pour avoir les poissons rouges de son copain, que de proposer son père en échange. L'histoire est simple mais très bien racontée, l'humour est discret, l'histoire peu effrayante. On sourit, on rit doucement de l'absurdité du scénario qui a le mérite de ne pas être lassant.
Mon préféré reste quand même Des loups dans les murs. Ces albums sont de vrais moments d'amusement !
Commenter  J’apprécie          40
(...)
Réalisé par Neil Gaiman et Dave McKean, ce livre pourrait prendre au dépourvu un lecteur qui s'attendrait à un contenu « adulte ». Loin de l'univers de Sandman ou de Violent Cases, qu'ils avaient déjà réalisés ensemble, il me semble nécessaire de réveiller notre âme d'enfant et de se laisser guider par notre monde imaginaire de l'enfance. Dès lors, le plaisir à lire cet album est à la portée du lecteur. Tout a commencé en 1994 alors que Neil Gaiman demandait à son fils d'aller se coucher. Ce dernier lui aurait répondu qu'il préfèrerait un poisson rouge à la place de son papa. La machine se met en marche, l'auteur se met à écrire ce conte. le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges est publié aux États-Unis en 1997 (chez White Wolf). L'ouvrage débarque en France en 2000 grâce à Delcourt. Il sera aussitôt récompensé par le Prix de la Ligue de l'enseignement pour le jeune public au Festival BD Boum.

L'auteur a imaginé une histoire drôle, fraiche et pleine d'innocence. Son scénario nous fait accepter l'inacceptable, l'image de l'adulte docile en la personne du papa-objet qui se plie au bon vouloir des uns et des autres.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Cet album est complètement surréaliste, la manière dont le père se laisse échanger est incroyablement drôle. Après tout, il les voulait vraiment ces poissons rouges et son copain ne voulait rien en échange. Alors pourquoi pas donner son père? Et ces poissons rouges ils sont quand même drôlement chouette ! Franchement j'ai beaucoup ris, j'ai adoré la manière dont c'était fait, avec les bulles pour les personnages comme une bande dessinés (tout en restant un peu album) et les « elle a dit » « il a dit ». Pas mal de moments cocasses dans cet album, je le trouve géniale, j'ai adoré. Et rien que le titre donne envie, non?
Commenter  J’apprécie          31
Une jolie petite histoire, me rappelant une bêtise similaire que j'avais faite. J'avais prêté mon vélo contre une carte pokemon. C'est mignon et drôle avec de belles couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Qui, à part Neil Gaiman, oserait donner ce titre à un album pour enfants ?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}