Une belle danse macabre.
Nouveau succès littéraire pour l'auteur multi-primé de American gods et surtout Coraline. Ce nouveau roman a obtenu les Hugo et Locus 2009.

Le roman s'ouvre sur l'exécution de toute une famille à laquelle échappe, plus ou moins miraculeusement Bébé, deux ans. Il trouvera refuge dans le cimetière du coin et sera pris en charge par Mr et Mrs OWENS, un couple de fantôme de 250 ans d'âge et Silas, un bien mystérieux tuteur. On l'appellera Nobody (personne)(dit Bod) car il ne ressemble à personne d'autre que lui-même.
De rencontres bizarres en rencontres improbables avec les divers habitants du cimetière, loup-garous, vouivre, goules et sorcières, le jeune Nobody fera son éducation jusqu'à ses 15 ans.

Bien que classé littérature jeunesse, le style est bien dans le ton de l'environnement macabre. Gothique, Burtonnien. Rehaussé de dialogues vifs, incisifs et vivants, ce qui est un comble pour une histoire de cimetière remplis de morts (vivants ?). On baigne dans une atmosphère gentiment rétro, un sentiment d'un autre temps alors que l'histoire se déroule dans le monde moderne(ordinateurs, CD et téléphones portables à l'appui).
On regrettera un manque de détails et d'explications sur le background et quelques lenteurs, notamment en début de récit où l'attrait de la nouveauté s'estompe assez rapidement pour laisser place à un léger ennui jusqu'à mi-roman où l'histoire s'emballe enfin un peu.
Une fin trop lapidaire vient s'ajouter aux critiques que j'ai à formuler sur ce roman.

Un roman original, indéniablement poétique et plein de tendresse, mais qui manque de développement dans le cadre d'une lecture adulte d'où ces trois petites étoiles seulement. A réserver aux ados.
Décidément je crois que Neil Gaiman ne doit pas être fait pour moi. Alors même si je ne m'ennuie pas profondément en le lisant, car il reste un bon conteur malgré tout, il me manque à chaque fois le petit truc qui fait la différence... mais malheureusement je n'arrive pas à définir exactement ce que c'est, et ça m'ennuie. Alors du coup je retente parfois la lecture d'une autre oeuvre afin de finir par mettre le doigt dessus.. mais ce n'est pas encore pour cette fois.

Souvent avec cet auteur je suis emballée au début de la lecture mais je retombe assez vite comme un soufflé.
Ce roman ne fait pas exception.
Coraline est son oeuvre la plus connue, que je n'ai pas lu, juste vu en vidéo. Je tenterais quand même un de ces jours
Un cimetière, un vieux cimetière anglais, un lieu historique, plein de vieux monuments moussus et de gens morts depuis longtemps. Mais attention, ces morts ne sont pas tout à fait disparus. Dans cette nécropole, ils mènent plutôt une tranquille existence de fantômes, avec leurs habiletés particulières comme celle de traverser les murs ou de se rendre invisible…

La lugubre routine des défunts sera un jour bouleversée par l'arrivée inopinée d'un bébé, un pauvre enfant dont les parents viennent d'être assassinés. Madame Owens ne peut résister, il faut le sauver. Mais comment prendre soin d'un enfant vivant dans un tel environnement ? Dormira-t-il dans un caveau ? Comment le nourrir, l'éduquer et répondre à ses inévitables questions ? Comment le protéger des créatures malveillantes qui peuplent aussi les souterrains du cimetière ?

Le roman raconte l'aventure de cette adoption insolite et pour ajouter plus de suspense, on se heurtera au mal, à ceux qui sont responsables de la mort des parents du jeune Nobody.

Un bouquin classé littérature jeunesse, une lecture facile et une gentille histoire fantastique.
J'ai été attirée par la très jolie et énigmatique couverture de ce roman, tout à fait en accord avec l'atmosphère gothique de l'histoire.
Seul rescapé du massacre de sa famille, Nobody Owens (2 ans au moment des faits) est recueilli par un couple de fantômes. Il grandit dans un cimetière, entouré de revenants au caractère bien trempé qui se chargent de son éducation.

Comme en lisant "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", j'imaginais très bien l'adaptation que pourrait en faire Tim Burton (d'ailleurs sortie depuis). Et comme pour "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", quelque-chose me manque pour adhérer totalement.
J'ai trouvé certains passages longuets, des éléments à mon avis essentiels sont occultés (comment des fantômes peuvent-ils s'occuper d'un enfant en bas âge ? qu'est véritablement Silas ? etc), et le personnage de Nobody m'a semblé plus transparent que son entourage de revenants.

C'est d'autant plus dommage que l'atmosphère est très réussie, que j'ai beaucoup aimé le personnage de Silas, mystérieux tuteur qui m'a fait penser au Sirius Black d'Harry Potter et que Neil Gaiman propose une réécriture très originale du "Livre de la jungle".
Une famille se fait tuer par un homme, une nuit. Toute la famille ? le dernier né, un bébé, parvient on ne sait trop comment à s'échapper et à se réfugier dans le cimetière juste à côté de chez lui. Là, on le nomme Nobody Owens et on s'attache à l'élever et le protéger. Jusqu'à ce que l'homme qui le cherche le retrouve des années après...

Encensé, prisé, récompensé... Mais de mon côté le résultat est d'un certain côté décevant. L'histoire pour jeunes réunit tous les codes qu'il faut, mais le récit, très long à démarrer, n'aura pas réussi à m'accrocher avec toutes ses longueurs, digressions "jeunesse" et dialogues répétitifs et lents. L'auteur survole beaucoup de faits et rentre peu dans les détails, ce qui détruit toute réelle complexité. Qui sont vraiment les Jack et pourquoi veulent-ils tuer la famille ? le mystère reste entier. Et puis beaucoup d'évènements s'enchaînent dans un flou chronologique parfois désagréable. En somme, ça réunit tout ce qu'il faut pour les jeunes ados, mais c'est un peu trop faible pour les adultes.
Comparer ce récit à un dessin animé Disney n'est pas pure folie. Ne vous méprenez pas, j'aime les films Disney d'antan. Mais les raccourcis et simplifications y sont légion, et là c'est la même chose. Je n'ai pas adhéré, malgré l'idée de départ qui m'avait clairement attirée. On va dire que je ne m'attendais pas du tout au contexte de l'histoire et à la tournure qu'y prennent les évènements. Dommage.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Je me suis ennuyée dans cette lecture... Par contre j'ai adoré les illustrations, je les ai trouvées très très belles, un graphisme magnifique, elles accompagnent très bien les textes.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui n'a que quelques mois et qui arrive à s'échapper une nuit de sa maison pendant que le Jack tue ses parents et sa soeur. Il se retrouve dans le cimetière voisin. Dans ce dernier habite au moins dix mille âmes. Mr et Mme Owens vont recueillir l'enfant et avec l'accord de toute l'assemblée un nom va lui être donné : Nobody. Il est aussi nommé Citoyen libre du cimetière, il peut aller où il veut sans quitter l'enceinte de ce dernier.
Silas va lui apprendre à lire et à écrire et il va devenir son parrain.
Bod, diminutif de Nobady, va rencontrer au fil des jours et des années le Duc de Westmister, Mr le député Archibald Fizhugh, l'évêque de Bath ans Wells, entre autre, qui ne sont pas moins que des Goules. Il aura, par un moment, un autre professeur qui n'est autre que Miss Lupescu qui prendra la place de Silas. Il fera aussi la rencontre, un jour qu'il ira derrière son cimetière, de Liza Hempstuk, elle est dans une parcelle non consacrée, elle est dans le cimetière des pauvres, celui réservé aux pauvres, aux criminels et autres infidèles. Liza est une sorcière qui deviendra son amie...

On commence ce livre par l'histoire assez triste d'un petit garçon orphelin recueilli par un couple, de morts, d'un cimetière. le premier quart et le dernier sont consacrés à Bod qui chercher qui a tué ses parents et entre ces deux quarts, l'auteur a placé des « nouvelles » de petites aventures qui nous expliquent le quotidien de ce garçonnet.
Le livre a une suite logique, puisque l'enfant grandi au fur à mesure des chapitres. Mais pour tout dire je me suis ennuyée dans cette lecture, je n'ai pas réussi à apprécier l'écriture, je me suis demandée par moment où l'auteur voulait arriver. Je n'ai pas compris qui étaient les Jacks et ce qu'ils faisaient vraiment là ? Et quel était le but de leur organisation ?

Bref, une lecture agréable, des illustrations plus que magnifiques !!! mais je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Un tueur nommé le Jack, un bébé de deux ans dans un cimetière et des fantômes au grand coeur voici comment débute L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Pas mal pour un début, malheureusement la suite se complique pour moi car après une accroche enthousiaste je me suis quelque peu heurté à un roman qui m'a un peu ennuyé... Mais attention, malgré un début laborieux j'ai toutefois aimé cet univers fantastique où les fantômes sont pour une fois misent à l'honneur.

Ceci est l'histoire de Nobody Owens, orphelin, poursuivit par un mystérieux tueur, protégé et éduqué par de sympathiques fantômes d'un cimetière. La vie d'un enfant pourrait être plus folichonne que ça, sauf que Nobody surnommé Bod, en ne fréquentant que cet univers s'y adapte et deviens lui-même un être doté de pouvoirs... Élevé par le couple Owens mort il y a plus de 250 ans, il a pour tuteur l'étrange Silas un homme ni mort ni tout à fait vivant, souvent parti en expédition. L'affaire pourrait s'arrêter là mais Bod enfant puis adolescent n'ai toujours pas en sécurité car le Jack rôde encore et toujours...

Une fois passé les soixante premières pages, j'ai commencé à apprécier cette lecture. le décor planté, un univers crée et des personnages singuliers sont portés par un style affirmé et troublant. Un peu brouillon et chaotique, je n'ai pas été séduite par le surplus de dialogues et la faculté de l'auteur de passer du coq à l'âne. Casse la ne tienne, déterminée j'ai alors fais une pause et repris la lecture quelques semaines plus tard. Et là, jackpot cette session fut la bonne!

Comme un conte fantastique, Neil Gaiman est à la lisière du réel et mélange les genres avec facilité. Sombre, je doute toutefois qu'il soit à mettre dans toutes les mains, non qu'il ne soit pas adapté pour un jeune public mais par la difficulté du style. Néanmoins j'ai beaucoup aimé les illustrations à l'intérieur du roman rappelant justement à qui s'adresse le récit lui donnant ainsi du relief.

On peut voir Bod grandir, être éduqué, faire des erreurs et apprendre d'elles, se lier d'amitié...bref un roman initiatique mais qui se passe dans un cimetière. En abordant les thèmes de la perte, de l'adoption, de bien et de mal, d'amitié, l'auteur réussit par le surnaturel à en faire un roman original. Bod est-il un enfant comme les autres? La différence réside-t-elle dans son environnement ou dans sa personnalité? A être trop coupé du monde, son tuteur ne l'incite-t-il pas à le parcourir? Quel est sa véritable identité? Autant de questions dont je ne vous livrerez pas les réponses...

Avec toute une galerie de personnages fantomatiques, j'ai préféré les vivants aux morts et notamment Silas, un homme au passé trouble, au caractère intransigeant servant de guide au jeune Nobody. Figure paternel, il offre à l'enfant l'image du sauveur, d'un homme en perpétuel quête et au courage indéfectible tel un cow-boy solitaire. Cette confiance entre ces deux personnages m'a beaucoup émue tout comme l'amitié naissante entre Bod et Scarlett, seule amie de chair et d'os. Cette amitié résistera-t-elle au destin du jeune Bod? En voulant découvrir le monde Nobody se confronte à ces propres limites mais jusqu'à quand?

Un roman plutôt sympa en cette semaine d'Halloween mais pas non plus exceptionnel. Un chocolat à l'irlandaise devrait donner un coup de fouet à sa lecture tout comme un cupcake aux fruits confits.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Oh, comme j'ai voulu que ce roman soit un coup de coeur. J'aurais adoré l'aimer. Mais on ne peux pas s'imposer ce genre de chose. "L'étrange vie de Nobody Owens" (2008) est un conte fantastique et macabre qui fait l'éloge de la vie tout en levant le voile sur le monde de la Mort.

Si j'ai accroché au début et à la fin, j'avoue avoir décroché un peu avant le milieu. Après quelques pauses, j'ai finalement repris ma lecture pour l'achever (et ce malgré les chapitres à rallonge que je déteste dans les livres où je n'accroche pas). L'univers de Nobody Owens tient la route et offre quelques jolies idées comme ces épitaphes que l'on rencontre régulièrement au fil de la lecture. Mais j'ai tourné la dernière page avec cette impression de rester sur ma faim. Une aura mystérieuse subsiste sur plusieurs détails et quand on est curieux c'est un peu frustrant.

Probablement déçu au vu de mes attentes, il n'en reste pas moins que la lecture regorge plus de qualités que de défauts. Je suis content d'avoir affronter les pages restantes mais pas certains que le souvenir perdurera.
Nobody Owens est un enfant presque comme les autres : des parents aimants et trop attentionnés, de vieux profs qui l'ennuient, des difficultés à se faire des copains et l'envie de sortir voir ailleurs et de découvrir d'autres choses.
Un enfant comme tous les autres, à ceci près que Nobody vit dans un cimetière, est élevé par des fan-tômes et qu'un certain Jack en veut à sa vie…
Sur le fond, peu de surprises quant aux thèmes abordés dans ce roman pour ado : la rébellion, la con-fiance, l'autonomie, l'envie d'indépendance, les rapports amicaux et amoureux. Rien de nouveau sous le soleil, donc. Sauf qu'ici, c'est Neil Gaiman qui s'y colle et qu'il traite de ces questions à sa façon : le look gothique est de rigueur, le cimetière recèle bien des surprises et d'endroits secrets, et goules et vouivre sont (presque) des animaux de compagnie.
C'est mignon et plaisant. Les jeunes lecteurs y trouveront leur compte, Gaiman étant un conteur hors pair, qui sort de l'ordinaire. le public plus… mûr, restera sans doute sur sa faim. Ça glisse tout seul mais on aurait aimé un peu plus de consistance à l'ensemble.
Je ne sais pas trop quoi dire de cette lecture, c'est un livre que je n'aurais jamais choisit seule car il fait parti d'un challenge.
Un petit garçon en bas age échappe à la mort, et il est adopté par un couple de fantôme, et passera son enfance à grandir dans un cimetière parmi d'autres âmes errantes.
Tranche de vie en mode fantastique, la lecture est agréable et addictive, car l'histoire de Bod est étrange et on devient vite accros à sa vie qui n'est pour le moins pas commune, elle mélange très bien le réel et l'étrange.
La petite touche de suspens est là, car l'assassin qui a tué ses parents rode toujours et le cherche, ce qui mets un peu de piment au livre.