Lors d'une nuit comme toutes les autres, un homme se faufile dans une maison paisible et y assassine toute une famille. Seul le petit garçon de la famille en réchappe et parvient après moult difficultés à sortir de la maison et trottiner loin du meurtrier à ses trousses. Ce petit bonhomme trouve refuge dans un ancien cimetière abandonné de tous où il est recueilli par ses habitants morts. Ainsi, Mr et Mrs Owens se voient octroyer la garde de ce petit bonhomme, Silas devient son parrain et d'autres ses professeurs, amis. L'enfant est nommé Nobody (Personne) et grandit dans cet havre de paix.
Seulement, le meurtrier est toujours en chasse et la vie parmi les vivants réserve parfois bien des complications. Nobody devra y faire face, mais, heureusement sa Famille au sens large est là pour l'épauler au besoin, le protéger.

Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque sans pour autant avoir envie de le lire plus que cela. L'erreur est corrigée avec une lecture des plus plaisante et des plus sympathique. Comme beaucoup dans vos critiques, j'ai tout de suite fait le parallèle avec l'univers de Tim Burton en raison du personnage, de la thématique morbide et de l'intrigue dans son ensemble. Ce conte qui pourrait paraître triste au départ avec cet orphelin dont les parents sont assassinés prend au contraire une patine merveilleuse et douce avec l'évolution du personnage.

Neil Gaiman nous offre ici un conte moderne et touchant où petits et grands pourront aisément trouver leur bonheur. Mon seul regret concerne les parties où Silas et Miss Lupiscu partent à l'aventure : j'aurai aimé en savoir plus sur les Jacks, leur confrérie, etc.

À lire et relire sans la moindre hésitation. Ce conte vous fera relativiser la mort non pas comme une fin, mais une manière de concevoir la vie.💀
Voilà un très joli roman destiné à un jeune public mais qui peut séduire également les adultes. J'ai beaucoup aimé ce petit roman à l'atmosphère singulière et au charme intemporel.

Dans ses remerciements Gaiman évoque "le livre de la ungle" de Kipling comme une influence majeure pour son "étrange vie de Nobody Owens". C'est vrai qu'on peut y voir bien des similitudes. Comme Mowgli, Nobody Owens est élevé à l'écart de ses semblables par des êtres d'un autre ordre. En effet, à l'instar de Mowgli le petit Homme qui vit au milieu des animaux, Nobody est un vivant qui grandit au milieu des morts. Et comme Mowgli, Nobody est traqué par un terrible prédateur. C'est un très joli et très original hommage que Gaiman rend à Kipling.

Gaiman créé un univers très bien construit avec des règles cohérentes. Et si certains éléments restent mystérieux, globalement tout se tient bien.
L'atmosphère poétiquement macabre est enivrante. On prend un réel plaisir à déambuler dans le cimetière aux côtés de Nobody.

L'intrigue est assez ténue. On est vraiment dans un roman d'atmosphère. Il ne faut pas s'attendre à de l'action débridée. Mais on ne s'ennuie jamais. le livre est même addictif grâce à cette ambiance envoûtante et à de jolis personnages. Même s'ils ne sont pas psychologiquement très fouillés, ils sont bien dessinés et très attachants.
L'auteur offre de très beaux passages. La séquence dans le monde des goules est très originale et distille une ambiance d'angoisse teintée d'absurde très spéciale.
J'ai été très touchée par le dénouement à la fois triste et plein de vie.

Ce fut une belle surprise que ce roman poétique et gothique. D'ici quelques temps, je conseillerai à mon fils de le lire.
J'ai trouvé ce joli conte "d'atmosphère" mieux que Coraline. Sans doute parce que les personnages sont plus développés, attachants, même !

C'est bien écrit, les descriptions sont extra, très visuelles, et on tourne les pages avec bonheur. Cela fait beaucoup penser aux "Noces Funèbres" et à "l'étrange Noël de M. Jack", et l'atmosphère qui s'en dégage est identique. C'est à la fois angoissant et drôle. Bon le fond ne va pas chercher très loin, mais ce n'est finalement pas ce qu'on demande.

Nobody Owens est un petit garçon pas du tout comme les autres, et il en a bien conscience, même s'il veut par moments être "comme tout le monde". Il est très attachant, ses compagnons et professeurs fantômes et autres sont amusants, tendres ou intrigants, et j'avoue, je me suis régalé.

En cette période "prè-Noël" c'est une très jolie lecture commune qui nous a été offerte par.... Et bien je ne sais plus qui avait proposé ce livre, et vu le gros b***** qu'est devenu le site Babelio depuis leur refonte de vendredi dernier, je n'ai pas envie d'aller chercher... Merci à toi, donc, ô inconnu !

Et pour ceux et celles qui sont comme moi, et n'ont pas envie de faire l'effort de "s'adapter", le forum "les Trolls de Babel" vous est ouvert... La lecture commune Imaginaire de Décembre se fera là-bas.
Une vie dans un cimetière… drôle de vie ! Pourtant, elle n'a pas commencé de la plus belle des façons qu'il y a été recueilli par des fantômes du cimetière juste après la mort de sa famille alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Par son statut assez spécial, le bébé est appelé Nobody (Personne) par ses nouveaux parents. Son enfance est assez différente d'une enfance normale : il ne côtoie pas des enfants (très peu), parle à des fantômes et autres créatures …
J'aime beaucoup les livres de Neil Gaiman (j'affectionne surtout ses albums jeunesse) mais L'étrange vie de Nobody Owens m'a beaucoup plu. L'ambiance de cimetière n'est pas très gaie, entre les tombes et les causes de décès, le roman aurait pu être très (trop) sombre mais Neil Gaiman met juste assez d'humour pour que le livre ne soit pas glauque. Comme ce jeune garçon victime de « bizutage », agonisant d'une façon des plus insolites ! Juste un peu déçue de ne pas arriver à cerner le caractère de Nobody et aussi un peu déstabilisée par les époques représentées par les morts au cimetière et l'époque moderne où Nobody fait quelques excursions. Ça m'a fait bizarre d'entendre parler d'ordinateur ou de portable juste après des discussions avec des trépassés d'il y a quelques siècles. La fin est assez prévisible mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre. A découvrir !
Ce roman jeunesse a obtenu le prix Hugo et le prix Locus en 2009.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman jeunesse de Neil Gaiman, L'étrange vie de Nobody Owens.

Or donc, une nuit, un assassin professionnel tue toute une famille sauf un petit garçon de deux ans. Ce petit garçon est recueilli par un couple de fantômes, les Owens. Nobody Owens, car tel est désormais son nom, est élevé par les fantômes et Silas, son tuteur. le petit garçon grandit. L'assassin continue de le chercher…

-Je l'ai trouvé super bizarre, ce roman.

-Moi aussi. J'ai éprouvé une sensation de calme tout le long de la lecture. Comme si effectivement je me trouvais dans un cimetière et que tous les sons, tous les sentiments étaient atténués et assourdis par l'omniprésence de la mort. Je suppose que cela tient au style adopté par Gaiman dans ce texte. Les phrases s'enchaînent avec sobriété, simplicité et marquent peu d'émotions. Je n'ai pas éprouvé ça sur Coraline. Et je me demande si cette sensation est vraie ou si je délire.

-Moi, je trouve ça trop calme ! J'aurais voulu un peu plus de rock'n roll, là ! En plus, les enfants sont connus pour être des créatures bruyantes et hurlantes, j'ai du mal à croire à cette ambiance de tranquillité.

-Ah bon ? Je n'ai pas eu de difficulté. Il est élevé par des fantômes, ces créatures font assez peu de bruit. Je trouve donc normal que Bod* reste un enfant calme. Et puis, Gaiman évite l'erreur d'en faire un enfant parfait : j'ai beaucoup aimé son coup de colère quand il rencontre Miss Lupescu. J'ai également adoré les épitaphes semées tout le long du livre.

Je tiens cependant à préciser que ce calme n'enlève rien à l'intensité de quelques scènes d'action angoissantes comme une fiction lovecraftienne. le premier chapitre est tout à fait réussi lui aussi dans le genre… euh…

-Quel genre ?

-Euuuh…

-Polar ?

-Je sais pas, je n'en lis pas beaucoup. Dans le genre « scène de meurtre et traque de victime », dirons-nous.

-Je reste quand même déçue par plein de choses ! Beaucoup de questions ne trouvent pas de réponses ou alors des trop brèves, ça me frustre. Comment font les fantômes pour toucher l'enfant ? Comment ont-ils pu l'élever ? On ne le sait pas et j'aurais voulu voir les solutions trouvées pour résoudre les difficultés. La vraie nature de Silas n'est pas vraiment explicitée… bref, il reste plein de mystères, ça m'énerve ! Oh que ça m'énerve !

-C'est vrai, mais peut-être que Gaiman préfère mettre l'accent sur l'aspect initiatique du roman ? Après tout, L'étrange vie de Nobody Owens constitue l'histoire d'un petit garçon qui commet ses propres erreurs, ses choix et qui devient adulte et indépendant. Les adultes qui entourent Bod ne sont pas parfaits, mais ils font de leur mieux avec leurs moyens.

Peut-être que cette sensation de frustration vient aussi du fait qu'ils ne soient pas parfaits, que j'aurais voulu une autre conclusion pour certains aspects de l'histoire. Beaucoup de fictions jeunesse choisissent de dénouer tous les noeuds de l'intrigue et proposent des fins rassurantes, je pense à Harry Potter, aux classiques de mon enfance.

Neil Gaiman, lui, a choisi une fin… douce-amère. Oui, c'est le terme qui me semble le mieux convenir : doux-amer. Doux pour l'amour que portent les personnages à Bod qui le leur rend de son mieux, amer parce que rien ne tourne parfaitement comme on le voudrait, parce qu'il faut perdre beaucoup pour gagner en expérience et en sagesse.

-Un truc m'a pleinement satisfaite en tout cas !

-Ah ? c'est quoi ?

-Le lien discret, mais bien présent, avec L'océan au bout du chemin !

-Ah bon ?

-Mais ouiiiiii, regarde !

-Nom de Zeus, tu as raison ! Et si, en tant que fan de L'océan au bout du chemin, vous voulez savoir de quoi il retourne, vous n'avez pas le choix : va falloir lire Nobody Owens. »

*Diminutif de Nobody.
Prix Hugo meilleur roman 2009 et Prix locus 2009

A l'age de deux ans, un bébé échappe de justesse à l'assassin qui vient de décimer sa famille. Il trouve refuge dans un cimetière.

Conte macabre à la mode de Tim Burton, ce récit a su me séduire par sa poésie et son humour noir.
A peine arrivé dans le cimetière, le petit homme se voit baptisé Nobody par les habitants du cimetière : des fantômes. Adoubé par ces derniers et donc protégé dès lors qu'il reste au sein du cimetière, Nobody va grandir auprès d'un couple, les Owens. décédés depuis 250 ans.
Silas, vampire et tuteur autoproclamé, veillera sur lui avec une étrange affection.

De sa jeunesse et adolescence, Nobody conservera le souvenir d'une éducation libre. Il rencontrera de multiples créatures : vouivre, loup-garous, goules et sorcières avec lesquelles il aura des échanges plus ou moins amicaux.

J'ai aimé cette histoire où les décors gothiques renforcent la dimension fantastique du récit. Nobody est un petit garçon attachant. Seul humain au milieu de créatures surnaturelles, il évolue dans une solitude qu'il arrive à tromper grâce à une grande imagination. La réalité le rattrapera lorsque l'assassin de ses parents finira par le retrouver. le récit gagne alors en rythme et les actions s'enchaînent. J'ai aimé la fin réservée aux meurtriers.

Neil Gaiman s'illustre en poète du macabre. Un conte initiatique à destination des adolescents.
Une nuit pas plus sombre qu'une autre, un Jack entre dans la maison d'une famille sans histoire et tue le père, la mère et la petite fille. Ne lui échappe qu'un bambin portant encore des couches qui se réfugie dans un cimetière. Recueillis par Mr et Mrs Owens, spectres résidant sur les lieux, et déclaré citoyen libre du cimetière, le jeune Nobody Owens grandit entre les tombes, caché du monde et caché du Jack qui est toujours sur ses traces. Sous la tutelle de Silas, être ni mort ni vivant, il sait qu'il ne doit sa survie qu'à la générosité des habitants des lieux. « Nous ne pouvons te protéger que dans le cimetière. » (p. 41) Mais, sans aucun doute, il y a un monde à découvrir au-delà des tombes, des amis à rencontrer, des mystères à résoudre, des épreuves à tenter. « Il avait huit ans, et le monde au-delà du cimetière ne lui faisait pas peur. » (p. 119) Et il faudra bien, un jour, que Nobody Owens quitte l'ombre protectrice des sépultures pour affronter celui qui l'a privé de sa famille.

Moi qui suis très difficile quand il s'agit de romans pour la jeunesse, j'ai ici passé un très bon moment, pour une raison évidente : le jeune lecteur n'est pas pris pour un crétin. le vocabulaire n'est pas simpliste et la narration n'est pas niaise. le récit offre la juste dose de peur et de courage, de mystère et de réponses, sans sombrer dans la morale facile ou les clichés. L'histoire est originale et le héros est crédible, tout en restant accessible à l'identification. Voilà un roman que je me ferai un plaisir d'offrir à mes jeunes cousins quand ils auront l'âge de cette lecture.
Mon dieu! Quel roman! Quelle histoire! Quelle imagination!!
C'est ma découverte de cet auteur et je ne compte pas m'arrêter là! Il a réussi à créer un monde absolument formidable et fantastique et il est dommage que ce roman soit si court.

Si court et pourtant, tellement complet! Il n'y manque rien. Ce qui fait tout ce roman (en plus de l'intrigue et de son monde), c'est son ambiance.
Ce que je vais dire n'est pas très nouveau, je pense, mais on a l'impression de se retrouver au milieu d'un Tim Burton (en tout cas, le Tim Burton des débuts, avec Sleepy Hollows et l'Étrange noël de monsieur Jack)!

C'est une ambiance gothique, noir et magique…mais aussi très mélancolique et dure je trouve, pour un roman pour 13 ans…

Durant tout le récit, on est accompagné par les illustrations de Dave McKean, qui se marient à la perfection avec le texte et qui – pour ne rien gâcher- sont magnifiques!

e pense que j'ai tout aimé : la découverte de ce monde de fantômes, avec leurs réunions, le coin du cimetière non-consacré – où se trouvent les "sorcières", les voleurs et les assassins – , les goules, les tumulus…j'ai vraiment adoré découvrir tous ses aspects, qui sont absolument passionnants.

Nobody Owens est un personnage très sympathique. Il est adorable en fait. Plein de bonne volonté, il apprend à lire sur les tombes, à disparaître, à utiliser des pouvoirs que le cimetière met à sa disposition. Il est bien évidemment curieux du monde extérieur et désire aller à l'école, tout en voulant rester proche de sa "famille". Il a bon coeur, ce qui l'entraîne parfois dans des situations cocasses et dangereuses.

A la fin de chaque chapitre, il progresse, il comprend certaines leçons de vie et il grandit. Se trouvant entre le monde des morts et des vivants, il a des perceptions différentes et c'est assez intéressant à suivre.

J'ai beaucoup aimé le chapitre de la "danse macabre". Je trouve que l'image qu'il montre est vraiment très poétique et belle, même si triste. J'ai beaucoup aimé aussi tout ce qui avait trait avec le tumulus.

J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage de la Dame grise et sur les Jack, mais ce ne sont des détails.

[Attention, je dévoile des événements de la fin]

——————————————————

Un très beau roman, empreint d'une certaine ombre mélancolique qu'on ne trouve que rarement dans les romans pour enfants, mais qui fait tout son charme. Ajoutez à cela une histoire incroyable, une imagination de folie et de beaux dessins et vous avez ce magnifique roman, que je ne peux que conseiller vivement.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Un jeune bébé parvient à échapper au meurtrier qui a tué toute sa famille et se réfugie au cimetière proche. Puis, le ton bascule. Il est pris en main par les habitants du cimetière, et oui ! des morts, qui l'accueillent et vont le protéger. Mais le meurtrier veut finir son travail et se met à sa recherche.

Un roman de fantasy très bien écrit qui réussit à activer chez moi la suspension d'incrédulité et à me faire passer un bon moment. On a droit bien sûr à de pseudo fantômes, mais aussi à d'autres créatures originales qui animent le livre avec verve.

J'ai beaucoup aimé. Et maintenant j'ai envie de lire "Stardust : le mystère de l'étoile" du même auteur, même si j'avais bien aimé le film.
J'ai été charmée par ce roman, par cette vie bien singulière de ce p'tit bout t'chou qui se retrouve un soir de brume à devenir un citoyen livre du cimetière où il trouvera refuge alors que sa famille vient de se faire décimé par le Jack. On le verra grandir auprès de ses parents d'adoption, les Owens, un couple de fantômes vieux de plus de 200 ans et de Silas, le gardien de ce lieux a l'atmosphère bien particulière. C'est ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, cette atmosphère un brin mystique avec ce vieux cimetière plein d'âmes errantes, qu'on imagine avec une brume épaisse les soirs de lune découverte. Une histoire qui se lit très bien, rapidement, avec intérêt. Pas une grande lecture, au sens littéraire du terme, mais un bouquin qu'on prends plaisir à tourner les pages...