AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 1635 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vu le nombre impressionnant de critique qu'il y a déjà sur cet ouvrage, je crois que je vais être brève et me ranger à l'avis général à savoir que ce roman est une petite merveille, pour petits et grands. Un roman qui m'a fait un peu penser à Tim Burton et à son remarquable film d'animation "L'étrange Noël de M. Jack"...sauf que cela n'a absolument rien à voir (si ce n'est au point de vue de l'ambiance macabre) et à la série des Harry Potter.
Ambiance macabre effectivement puisque l'auteur reprend les célèbres, quoique dramatiques, crimes de Jack L'éventreur.
Ici, le Jack (l'un des Jack de la famille des Jack de tous métiers, failli à sa tâche qui était celle d'assassiner une famille entière puisqu'un enfant de deux ans environ en réchappe...il sera accueilli au cimetière de la ville par tous les membres y résidant, à savoir les morts et adopté par un couple n'ayant jamais pu avoir d'enfants, les Owens. Ce petit garçon qui ne ressemble à personne héritera donc du prénom de Nobody, à savoir Bod pour les intimes. Son tuteur, Silas, veillera à son éducation et se chargera de le nourrir car, eh oui, bien que les morts, eux, ne se nourrissent plus, un enfant, vivant qui plus est, à besoin de nourriture terrestre pour pouvoir grandir et se développer. Bod n'aura que très peu de compagnons de son âge comme amis car, alors que lui grandit, les autres enfants du cimetière, resteront à jamais des enfants de l'âge auquel ils sont passés dans l'autre monde. Il y aura cependant une exception, une jeune fille, mais je ne veux pas trop vous en dire car vous avez probablement déjà lu des dizaines de critiques de la sorte et cela doit sûrement vous paraître rébarbatif à la longue.

Je dirais seulement que cet ouvrage réunit un peu tous les genres (fantastique bien sûr mais aussi criminel, historique et je pourrais en énumérer bien d'autres). Un livre qui se lit très rapidement (j'ai été un peu lente avant de poster ma critique ici car il faut dire que l'on n'a pas arrêté de me faire des surprises pour mon anniversaire, et, même si j'ai eu moins de temps pour moi afin de le consacrer à mes lectures, je ne vais pas m'en plaindre car je vois qu'autour de moi, je suis aimée et cela vaut plus que toutes les lectures du monde), très bien écrit et avec de très belles illustrations. Bref, un vrai régal...A découvrir !
Commenter  J’apprécie          612
Il est dit, sur la quatrième de couverture que:"L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond."

Habituellement je me soucie peu des présentations d'éditeurs, des critiques de grands noms de la littérature et des prix qu'a reçu le livre que je tiens entre mes mains ... Mais en ce qui concerne l'Etrange vie de Nobody Owens, j'ai beau chercher, je ne parviens pas à trouver mieux que ces cinq mots pour décrire cet ouvrage: enchanteur, noir, magique, tendre, profond ...

j'ai aimé ce livre, d'un bout à l'autre. Dès les premières pages, je me suis laissée entraînée dans cet univers...
J'ai été Intriguée par l'histoire et le devenir de ce bébé pris en chasse pour on ne sait quelle raison par un Jack qui ne nous laisse aucun doute quant à sa nature malfaisante, séduite par l'étrange façon dont ce petit être innocent s'en sortira en étant adopté par couple de fantômes habitant le cimetière du coin... J'ai été séduite, également, par le style léger, fluide et fort agréable à lire de Neil Gaiman ainsi que par les quelques illustrations qui ponctuent ça et là le roman...

Au final, mon seul regret aura été de dévorer cet ouvrage bien trop vite à mon goût...
Commenter  J’apprécie          360
C'est avec un brin de mélancolie, un poids de plus au cœur et une incroyable gratitude envers l'auteur que je termine ce livre. Une histoire qui une fois encore me fait voir à quel point j'adore cet auteur et les histoires qu'il invente. Visuel, nimbé de brume et de mystère, l'aventure du jeune Nobody m'a transportée dans ce décor onirique, mais de ces rêves dont on a bien du mal à savoir s'ils sont réels ou non, recelant à la fois une part de magie et de merveilleux mais aussi leur part d'ombre, de maléfice, de menace et d'angoisse qui donnent des coups au cœur à chaque grincement de porte.
Ici, on lit avant tout pour cette ambiance, cette atmosphère de clairière au petit jour, où l'on est au bord de tout, entre chiens et loups. Gaiman a ce pouvoir, dans ces mots de nous faire voyager dans ce ténu entre-deux.
Un conte sublime et bien étrange qui me restera gravé pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          260
Trois vies s'achèvent, tranchées net dans la nuit par un couteau acéré. le meurtrier contemple son oeuvre inachevée. le petit dernier lui a échappé. Il crapahute jusqu'au cimetière au sommet de la colline où il sera recueilli par une étrange assemblée. Apprendre la vie auprès de défunts, n'est-ce pas paradoxal ? Pourtant Nobody Owens (Bod pour les intimes) apprend à lire sur les pierres tombales. Figés à jamais à l'époque de leur trépas, les défunts sont autant de livres d'histoire passionnants. Professeur, gentleman, poète, grand voyageur, tous se relayent auprès de l'enfant. Les créatures de la nuit savent que le temps leur est compté car Bod grandit et devra un jour où l'autre faire face au meurtrier.
Première découverte Babelio, sitôt reçue, sitôt lue. Je l'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          230
Lu d'une traite ! Complètement immersif...

Une famille se fait complètement décimer par un mystérieux assassin... Complètement ? Non ! le plus jeune fils, à 18 mois, a réussi à passer par dessus son lit à barreaux, et ses pérégrinations l'ont conduit droit... au cimetière ! Où le mystérieux assaillant ne pourra lui régler son compte car toute la petite faune du lieu a décidé - suite à l'intervention de la Dame au cheval blanc, tout de même ! - de le prendre sous sa protection et de l'élever jusqu'à ce qu'il soit grand ou hors de danger...

Voilà donc le bambin adopté par les Owens, un couple qui n'a jamais pu avoir d'enfants de son vivant, et rebaptisé Nobody, parce qu'il ne ressemble à personne ! Il a aussi un tuteur, en la personne du mystérieux Silas, ni vivant ni mort, qui s'arrange pour lui faire donner des cours par les différents habitants du cimetière et se fait remplacer par la stricte demoiselle Lupescu encore plus étrange que lui...

Mais au fil des années, le jeune garçon aura envie de liberté, d'aller à l'école et... le danger rôde toujours à l'extérieur. Il sera confronté tour à tour à un prêteur sur gages peu honnête, un monstre ancestral qui se fait appeler la vouivre, des petits racketteurs au collège, des policiers un peu trop sûrs de leurs prérogatives, toute une bande de goules, et... évidemment, l'entière Confrérie des Jack, bien décidée à lui faire la peau, vu qu'une ancienne prophétie prétend que s'il parvient à l'âge adulte, c'est la mort assurée de tout leur ordre...

A ses côtés, il pourra compter sur l'inébranlable Silas, la vénérable Demoiselle Lupescu, la petite sorcière Liza Hempstock, et son amie d'enfance Scarlett...

Un roman jeunesse somme toute initiatique, plein de fantaisie, de féérie et d'humour aussi, où chaque événement qui arrive à Nobody est en fait une pièce indispensable au tableau final !

J'ai adoré les épitaphes des tombes du petit cimetière, et aussi les illustrations de Dave MacKean qui émaillent quasiment toutes les pages.

Une pépite !
Commenter  J’apprécie          220
Ce livre était une fantastique découverte. le roman est tourné vers un jeune public, mais il peut également être lu à tout âge. L'auteur fait preuve d'imagination, la narration captive et l'atmosphère singulier du livre m'a conquise. J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          200
Aujourd'hui, j'ai bien la confirmation de ce que je pressentais lors de ma lecture du roman "De bons présages", oeuvre écrite par Gaiman et Pratchett. Je connaissais la griffe littéraire du dernier et ignorais tout du premier.
J'ai adoré lire ce court roman. L'intrigue est captivante et les personnages, tour à tour, burlesques, grotesques et pathétiques.
On suit l'évolution de Bod, au fil des années - de ses apprentissages et de ses errances - et on le quitte à regret lorsque se referme le livre.
Silas, Miss Lupescu, les Owens, Liza Hempstock et Nehemiah Trot, pour n'en citer que quelques-uns, sont autant de personnages qui accompagnent et protègent Bod. Eux aussi, nous les quittons à regret.

Je ne peux que vous recommander de lire ce roman si vous ne connaissez pas encore Neil Gaiman. Il saura certainement vous envoûter autant qu'il a su le faire avec moi.
Et vous serez tentés d'explorer l'ensemble de son oeuvre.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          193
L'étrange vie de Nobody OwensNeil Gaiman

Un très jeune enfant échappe à l'assassin de sa famille, se réfugie dans un cimetière et est pris en charge par les morts qui le protègent et l'élèvent

C'est un très bon roman, une très belle histoire, je suis vraiment tombée sous le charme de cet auteur que je ne connaissais que ne nom.
C'est du fantastique, c'est poétique, c'est une histoire merveilleuse. J'ai eu du mal a le refermer une fois terminé. le petit Nobody est un petit garçon attachant dont on n'a pas envie de se séparer.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          180
De Neil Gaiman, j'avais déjà lu son délicieux Coraline, un pur délice pour l'imagination. Et depuis des mois, je repoussais sans cesse ma lecture de L'étrange vie de Nobody Owen, ne parvenant pas à me caler un moment pour prendre mon temps pour le lire. Qu'il soit sélectionné pour le club de lecture de Babelio a donc été l'occasion de le sortir. Mon avis rejoint celui de beaucoup de lecteurs: j'ai adoré malgré toute l'étrangeté de l'univers et du style de l'auteur!

L'histoire se découpe en huit chapitres. J'aurai plutôt envie de parler de "nouvelles" puisqu'en réalité chacun nous raconte un moment de la vie de Nobody sans vraiment de liens entre eux. Il n'y a que dans les deux derniers chapitres que l'on peut parler de réelle continuité.
Quand l'histoire commence, Nobody n'est qu'un bébé dont les parents viennent d'être assassinés par un certain "monsieur Jack". Il est recueilli par un couple de fantômes vivant dans un cimetière. On suit ensuite ses aventures/mésaventures (nombreuses) et ses rencontres (nombreuses) jusqu'à l'âge de 14 ans. La fin ouverte peut laisser présager une possible suite. Personnellement, je trouverais ça dommage. Nobody part explorer le monde des vivants: comment cela pourrait-il être aussi fantasque que celui des morts? Mais si l'auteur décide de poursuivre dans cette direction, je l'y suivrai tout de même avec plaisir.
J'ai trouvé les illustrations particulièrement pertinentes. Elles ne faisaient pas que représenter les événements et les personnages, mais elles ajoutaient surtout une vraie plus-value à l'atmosphère qui se dégage de l'histoire. Tous les romans de Neil Gaiman n'ont pas été illustrés. C'est un peu dommage, mais on se rend d'autant mieux compte de l'importe que les images ont dans son univers.
Le style de l'auteur m'a paru également très particulier. En anglais, j'ai rencontré énormément de mots dont je ne connaissais pas le sens (et pourtant j'ai l'habitude de lire en VO). En plus de ce vocabulaire plus riche que la moyenne (j'ai appris des choses), l'auteur fait des phrases souvent très longues. En fait, il colle par des virgules des phrases qui auraient dû être séparées par un point. Ça crée un effet de cascade très intéressant certes, mais pas facile à lire. Il n'est alors pas toujours évident de suivre la pensée de l'auteur et l'intrigue. L'écriture a tendance à frôler l'anarchie. Néanmoins, qu'il est une plume un peu complexe prouve que l'auteur l'a travaillé. Ça correspond très bien à l'univers "bizarre" qui est dépeint.

Neil Gaiman est une fois de plus parvenu à me faire rêver grâce à son univers et sa plume étranges, loufoques et merveilleux. J'ai définitivement totalement adhéré avec cet auteur et j'ai hâte de replonger dans son monde.
Commenter  J’apprécie          160
Je ne serai absolument pas objective sur le sujet car j'ai véritablement craqué pour ce roman. Je me suis faite séduire dés les premières pages, pourtant si sombres et j'étais assez triste de dire au revoir aux personnages à la fin de ma lecture. Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, c'est sa part d'ombre, c'est très sombre voire macabre et à la fois très léger. On parcourt un monde de fantômes à travers les yeux de Nobody, qui n'est après tout qu'un enfant et on grandit avec lui, à ses côtés en s'inquiétant de son avenir et des dangers qu'il encourt. Il y a un côté vraiment bienveillant dans le traitement des personnages et l'histoire est très touchante. On y voit un mélange entre le drame, l'horreur et le fantastique avec par-ci, par-là quelques notions d'histoire et de folklore. C'est un livre qui m'a fait beaucoup de bien et qui m'a laissé une impression très feel good, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout venant d'un livre qui parle de fantômes. C'est une belle découverte et un coup de coeur assuré que je recommande chaudement à toute personne qui n'a pas peur de s'aventurer dans les cimetières...
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          133




Lecteurs (4103) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange vie de Nobody Owens

Comment s'appelle la sorcière amie de Nobody ?

Lisa
Liza
Lalaloupsy
Lylas

4 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange vie de Nobody Owens de Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}